QM99 : GN et propriété intellectuelle

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par lucieXperience »

Ce matin, je lisais un article sur les catalogues de ventes aux enchères, qui peuvent désormais, sous certaines conditions, être considérés comme œuvres de l'esprit selon le code de la propriété intellectuelle. Cette condition c'est que l'oeuvre en question doit témoigner d'une "recherche traduisant un parti pris esthétique empreint de la personnalité de son auteur." (je suppose que le texte est un peu plus détaillé, mais je ne suis pas allée le lire).
Déjà je trouve ça intéressant parce que la notion d'esthétique reste importante institutionnellement dans la catégorisation de l'art, mais du coup je me demandais si le GN pouvait être considéré comme "oeuvre de l'esprit" ? Si tous les GN pouvaient témoigner d'une "recherche traduisant un parti pris esthétique empreint de la personnalité de son auteur." ?

Qu'en pensez-vous ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par Thanos »

Je comprends pas tout ce que ça implique mais je dirais que je suis plutôt d'accord !
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par Fredou »

Ca me semble essentiel. Et c'est pourquoi j'ai du mal à séparer une œuvre GNistique, quand elle n'est pas une simple proposition mais qu'elle est particulièrement aboutie, de son auteur.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par Baptiste »

On va retomber sur la question de qui est l'auteur ? est il auteur à 100 % , 99 ou 40 %.
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par Joaquim »

J'aime de plus en plus le terme "designer" pour remplacer "auteur", qui me semble galvaudé sur pas mal de GN.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par kilourh »

Joaquim a écrit :J'aime de plus en plus le terme "designer" pour remplacer "auteur", qui me semble galvaudé sur pas mal de GN.
Tu entends quoi par le terme designer ? parce que en archi je vois bien, mais là, j'ai du mal à suivre...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par Joaquim »

J'entends strictement la même chose que ce qu'on attend habituellement dans le terme "auteur". Mais je trouve "designer" plus pertinent.
Avatar du membre
Leïla
Murder 4000
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 22:37

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par Leïla »

J'approuve Joachim à 100%. Concevoir un GN, c'est en quelque sorte faire de l'architecture.
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par Beus »

Pour ma part, je me sens auteur de GN.
Pas designer (de ce que je comprends le terme)
Et pas du tout l'impression d'être un architecte.
Mister June !
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par lucieXperience »

Pour ceux qui se sentent auteur exclusif de leur GN, est-ce que vous avez l'impression que vos jeux sont empreints de votre personnalité et d'une esthétique particulière qui devrait être protégée au titre de la propriété intellectuelle ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Répondre