[QM100] : Du Romanesque à la Française

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

[QM100] : Du Romanesque à la Française

Message par Baptiste »

Pré-requis : allez lire cet article en anglais ( facile à comprendre et il y a google translate) :

http://www.electro-larp.com/275-the-fre ... esque-larp" onclick="window.open(this.href);return false;


Pour vous, c'est quoi les spécificités et les tendances du GN Romanesque à la Française ?
Modifié en dernier par Baptiste le ven. 20 sept. 2013 10:17, modifié 1 fois.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: [QM98] : Du Romanesque à la Française

Message par Fredou »

Du GN "Romanesque" ? Ca ne marchera jamais.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: [QM98] : Du Romanesque à la Française

Message par lucieXperience »

la concentration d'intrigues dramatiques et improbables : bébés échangés, viol, meurtre et j'en passe.

le GN prend souvent place dans un cadre mondain (même si pas que).

on cherche à faire pleurer les joueurs à grands renforts de violon (et c'est efficace).
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: [QM98] : Du Romanesque à la Française

Message par fenriss »

lucieXperience a écrit :on cherche à faire pleurer les joueurs à grands renforts de violon (et c'est efficace).
Pas que, ça peut être avec des violoncelles aussi :lol:
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: [QM98] : Du Romanesque à la Française

Message par Fredou »

Pas que, ça peut être avec des violoncelles aussi :lol:
Je te kiffe. ;)
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: [QM98] : Du Romanesque à la Française

Message par Pascal »

Fredou a écrit :Du GN "Romanesque" ? Ca ne marchera jamais.
:D
lucieXperience a écrit :la concentration d'intrigues dramatiques et improbables : bébés échangés, viol, meurtre et j'en passe.
Fréquent mais pas du tout fondateur de ce qu'est le romanesque d'après moi. Il peut très facilement s'en passer.
lucieXperience a écrit :on cherche à faire pleurer les joueurs à grands renforts de violon (et c'est efficace).
Efficace oui, mais pour autant je trouve que les violons sont un aspect potentiel du GN romanesque, occasionnellement utilisé, mais carrément pas majoritaire parmi ceux que j'ai fait.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: [QM98] : Du Romanesque à la Française

Message par lucieXperience »

C'est bien joli de dire "tu dis de la merde", mais pour toi de coup c'est quoi les éléments essentiels du GN Romanesque ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: [QM98] : Du Romanesque à la Française

Message par Pascal »

J'aime bien quand tu causes rude en fait, ça me donne l'impression que tout est à sa place. :)

Au début de l'article sur le romanesque, Vincent précise que Baptiste et moi avons contribué à la définition qui est donnée. Et pour cause, nous en avons conçu les bases ensembles, durant un week-end sans sommeil de discussions frénétiques et passionnantes. J'aurais presque envie de dire que les éléments essentiels selon moi sont là, dans la définition d'Electro-larp.

La notion de longueur de la backstory, malgré quelques rares exceptions, la recherche d'immersion dans le personnage, le coté "écrit comme une nouvelle" et la démarche littéraire, le personnage rattrapé par son passé, les révélations durant le jeu, qui vont apporter un tournant décisif, tout cela me semble juste et définissant du GN romanesque.

Peut-être ajouterais-je qu'on y trouve généralement une forte recherche d'immersion dans l'univers aussi, au travers de décors et de costumes très poussés.

Je n'y vois pas, ou alors à contrecœur, une concentration d'intrigues dramatiques et improbables. Les bébés volés ne devraient pas faire partie de la définition du GN romanesque. Ils sont à mon avis un effet secondaire plaisant/indésirable*, comme la saoulerie dans les GN action.

Les violons apparaissent dans plusieurs GN romanesques parmi les plus connus, certes, mais ils ne sont carrément pas systématiques, ni même majoritaires. Les moments tristes ou tragiques font partie intégrante de la vie et à ce titre sont représentés dans le GN romanesque, mais au même titre que le sexe, les conflits, l'amitié, le rire, l'humiliation, etc.

* Rayez la mention inutile
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: [QM98] : Du Romanesque à la Française

Message par lucieXperience »

Pascal a écrit : Au début de l'article sur le romanesque, Vincent précise que Baptiste et moi avons contribué à la définition qui est donnée. Et pour cause, nous en avons conçu les bases ensembles, durant un week-end sans sommeil de discussions frénétiques et passionnantes. J'aurais presque envie de dire que les éléments essentiels selon moi sont là, dans la définition d'Electro-larp.
Si le principe c'est de dire que l'article est complet et qu'il n'y a rien à ajouter je vois pas trop l'intérêt de ce thread. :P
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: [QM98] : Du Romanesque à la Française

Message par kilourh »

c'est une QM quoi...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Répondre