comment débuter et finir un GN?
Re: comment débuter et finir un GN?
hahaaa. je vais les mettre sur electro-GN rapidement mais en gros :
Brutale Scénarisée Modulable
Une scène marque la fin du jeu pour les joueurs. Elle n’est pas fixe puisqu’elle varie selon les actions des personnages durant le jeu.
Exemple : Le jeu prend fin lorsqu’un roi est couronné. Le roi a été choisi par les personnages qui sont des gens influents dans le royaume.
Brutale Scénarisée Non Modulable
Une scène marque la fin du jeu pour les joueurs. Cette scène est déterminée à l’avance et les personnages ne peuvent pas influer sur la façon dont elle se déroulera.
Exemple : Le jeu prend fin lorsque la cavalerie arrive.
Brutale Non Scénarisée
Une annonce extra-diégètique informe les joueurs que le jeu est terminé.
Souple Scénarisée
Les joueurs décident du moment où leur personnage quitte le jeu et cela trouve une explication logique dans le scénario.
Exemple : Les personnages sont des cadres dans une grande entreprise, ils peuvent quitter le travail n’importe quand à partir de 18 heures.
Souple Non Scénarisée
Les joueurs décident du moment où leur personnage quitte le jeu bien que cela n’ait pas d’explication logique dans le scénario.
Brutale Scénarisée Modulable
Une scène marque la fin du jeu pour les joueurs. Elle n’est pas fixe puisqu’elle varie selon les actions des personnages durant le jeu.
Exemple : Le jeu prend fin lorsqu’un roi est couronné. Le roi a été choisi par les personnages qui sont des gens influents dans le royaume.
Brutale Scénarisée Non Modulable
Une scène marque la fin du jeu pour les joueurs. Cette scène est déterminée à l’avance et les personnages ne peuvent pas influer sur la façon dont elle se déroulera.
Exemple : Le jeu prend fin lorsque la cavalerie arrive.
Brutale Non Scénarisée
Une annonce extra-diégètique informe les joueurs que le jeu est terminé.
Souple Scénarisée
Les joueurs décident du moment où leur personnage quitte le jeu et cela trouve une explication logique dans le scénario.
Exemple : Les personnages sont des cadres dans une grande entreprise, ils peuvent quitter le travail n’importe quand à partir de 18 heures.
Souple Non Scénarisée
Les joueurs décident du moment où leur personnage quitte le jeu bien que cela n’ait pas d’explication logique dans le scénario.
- Binou
- Murder 6000
- Messages : 317
- Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:29
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: comment débuter et finir un GN?
T'as un exemple de "Souple Non Scénarisée" ? voir souple tout court ?
Là comme ça j'ai pas d'exemples qui me viennent en tête...
Et pour le début de jeu t'as listé aussi ?
Là comme ça j'ai pas d'exemples qui me viennent en tête...
Et pour le début de jeu t'as listé aussi ?
- kilourh
- Expert emptoire
- Messages : 985
- Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
- Localisation : Saint Etienne
Re: comment débuter et finir un GN?
Tu peux avoir aussi un mix :
Un événement annonce la fin du jeu, ou plutôt la fin du scénario actuel, les orgas ont fini, mais les joueurs peuvent finaliser en continuant le jeu, entre eux, notamment pour les jeux en campagnes, où ils doivent finaliser quelques éléments entre eux...
Un événement annonce la fin du jeu, ou plutôt la fin du scénario actuel, les orgas ont fini, mais les joueurs peuvent finaliser en continuant le jeu, entre eux, notamment pour les jeux en campagnes, où ils doivent finaliser quelques éléments entre eux...
Jérome
Comptes de fées en ligne sur ce site...
Comptes de fées en ligne sur ce site...
Re: comment débuter et finir un GN?
Par exemple le jeu se termine pour un joueur quand il décide d'aller se coucher.Binou a écrit :T'as un exemple de "Souple Non Scénarisée" ?
Pour le souple scénarisé tu as l'exemple de l'entreprise donné par Baptiste.
- Binou
- Murder 6000
- Messages : 317
- Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:29
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: comment débuter et finir un GN?
Je pensais plutôt à un exemple concret de murder/GN où la fin se déroule comme ça.
Parce qu'en théorie je vois bien à quoi cela peut correspondre, mais j'essayais de voir qui avait déjà scénarisé de cette façon ?
Parce qu'en théorie je vois bien à quoi cela peut correspondre, mais j'essayais de voir qui avait déjà scénarisé de cette façon ?
Re: comment débuter et finir un GN?
Sur l'Aventure Fabuleuse, on commençait le jeu le samedi matin, au réveil (effectué par les PNJ qui amènent le petit-dej au lit). Un grand moment de rôle play !
Miss Juillet
Huis-clos :
"Le chat et le canari"
"La chapelle ardente"
GNs :
"Bons Baisers De ..."
Huis-clos :
"Le chat et le canari"
"La chapelle ardente"
GNs :
"Bons Baisers De ..."
Re: comment débuter et finir un GN?
J'ai déjà fait une fin de jeu qui arrivait quand les joueurs allaient se coucher sur le Orle de TNV. Je pense que ça se trouve plus facilement sur des grands ou moyens formats que sur des huis clos.
Re: comment débuter et finir un GN?
jamais vu de fin de ce type ailleurs que dans des gros jeux. en revanche j'en ai vu souvent . du genre, il faut quitter la ville ou le chateau pour finir le jeu. les joueurs sont hors jeu une fois la porte passée.
Re: comment débuter et finir un GN?
oui je confirme. JB souvient toi du Eve Oniris à Gouffre écarlate. Dans la dernière heure, les joueurs avaient le choix de sortir du jeu quand ils le désiraient en sortant du site.... ou rester devant la horde de zombies !
- Thanos
- Expert du d'avance
- Messages : 801
- Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
- Localisation : Saint Joseph
- Contact :
Re: comment débuter et finir un GN?
Je suis assez d'accord avec Sly concernant le début du jeu, c'est toujours tripant d'avoir son début de jeu personnalisé.
Ceci dit, c'est difficile à mettre en place sur un gros jeu, à moins d'être beaucoup pour pouvoir gérer ça.
Pour ça, le Fouquet's s'en sort plutôt bien je trouve.
On a essayé de faire ça pour quelques personnages sur le Beauxbâtons, mais ça veut dire d'être super bien coordonné, et un minimum pas trop en retard ... il ne faudrait pas qu'un joueur isolé attende des plombes tout seul le début du jeu ou qu'un joueur/groupe de joueur commence le jeu avant les autres à cause d'un problème de coordination.
Le début de jeu "quand tu rentres dans le lieu où se passe la murder (appart, maison, ...) tu es directement en jeu", c'est pas mal. Je l'ai vu sur plusieurs jeux et ça permet de se mettre tout de suite dedans, sans passer par la phase avant jeu où chacun commence à faire des private joke mi en jeu, mi hors jeu, phase dont je ne suis pas super fan, parce que ça peut gâcher des interaction possible en jeu.
Ceci dit, c'est difficile à mettre en place sur un gros jeu, à moins d'être beaucoup pour pouvoir gérer ça.
Pour ça, le Fouquet's s'en sort plutôt bien je trouve.
On a essayé de faire ça pour quelques personnages sur le Beauxbâtons, mais ça veut dire d'être super bien coordonné, et un minimum pas trop en retard ... il ne faudrait pas qu'un joueur isolé attende des plombes tout seul le début du jeu ou qu'un joueur/groupe de joueur commence le jeu avant les autres à cause d'un problème de coordination.
Le début de jeu "quand tu rentres dans le lieu où se passe la murder (appart, maison, ...) tu es directement en jeu", c'est pas mal. Je l'ai vu sur plusieurs jeux et ça permet de se mettre tout de suite dedans, sans passer par la phase avant jeu où chacun commence à faire des private joke mi en jeu, mi hors jeu, phase dont je ne suis pas super fan, parce que ça peut gâcher des interaction possible en jeu.