QM90 : Sujet de société

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

QM90 : Sujet de société

Message par lucieXperience »

Allez, le retour des QM !
Est-il possible de faire un GN sur un sujet de société récent et être pertinent ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM90 : Sujet de société

Message par fenriss »

pourquoi ça ne pourrait pas être pertinent? Parce qu'on manque de recul sur le sujet ou parce que le gn ne permet pas de traiter les sujets de société de façon pertinente? Je comprend pas bien la question
Avatar du membre
Guliver Ithildin
Murder 5000
Messages : 163
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 18:32
Localisation : Prague

Re: QM90 : Sujet de société

Message par Guliver Ithildin »

Quelque soit la réponse à la question de Fenriss par Lucie, le GN peut à la fois traiter les sujets de société de façon pertinente et être précis dans le domaine qu'il explore. Le recul nécessaire dépend particulièrement de celui (ceux) qui l'écrit.

On nierait une facette importante du GN en croyant qu'il n'est pas capable de traiter des sujets délicats avec justesse.
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM90 : Sujet de société

Message par lucieXperience »

ben je dirais à tout point de vue, Fenriss. Essayons de prendre cette question aussi largement que possible
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM90 : Sujet de société

Message par Baptiste »

comme une question de merde quoi. ça lance le débat.

je rejoins gulliver, mais peut on faire un GN su r les camps de concentration sans que les joueurs ne culpabilise et que dire aux gens qui trouveraient ça déplacé.
Avatar du membre
Binou
Murder 6000
Messages : 317
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:29
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: QM90 : Sujet de société

Message par Binou »

peut on faire un GN su r les camps de concentration sans que les joueurs ne culpabilise et que dire aux gens qui trouveraient ça déplacé.
j'ai commencé à écrire un GN sur le franquisme, c'est un sujet qui me touche et souvent occulté... c'est pas évident, mais j'essaie d'aborder le sujet de façon à ce que ça soit pleinement jouable
(mais comme d'hab, je vais finir par abandonner, parce que seul je n'arrive pas à garder la motivation intacte)
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM90 : Sujet de société

Message par Baptiste »

moi je suis chaud pour aider
Avatar du membre
Binou
Murder 6000
Messages : 317
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:29
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: QM90 : Sujet de société

Message par Binou »

pourquoi pas, ça me dirait bien :P
d'ailleurs j'utilise la méthode eXperience, elle se prête assez bien à ce que je veux faire ^^
mais en ce moment j'ai peu de temps et je suis plutôt en phase de documentation sur le sujet, je me remettrai à l'écriture en septembre a priori...
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM90 : Sujet de société

Message par lucieXperience »

Baptiste a écrit :moi je suis chaud pour aider
NON
écris des fiches Dodgeball ou relis Carmen, non mais !

cela dit Binou, motive-toi quand même. c'est bien les sujets inhabituels en GN :-)
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM90 : Sujet de société

Message par kilourh »

A partir de quand peut-on considérer qu'un sujet de société est récent ? Parce que le Franquisme, c'était il y a pas mal de temps. Certes, tout ce qui est dictateur et autre revient régulièrement comme sujet dans l'histoire, mais est-ce véritablement récent ?

Je pense que le sujet d'un GN est pertinent dans la mesure où l(les)'auteur(s) veut(lent) traiter ce sujet en particulier. Ce sera le traitement en lui-même qui déterminera sa pertinence, pas forcément le sujet en lui-même.

Après si la question est : peut-on traiter des sujets lourds comme les camps de concentration en GN par exemple, la question est plus délicate. Je dirais qu'on peut tout traiter, mais faut que ce soit bien fait.
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Répondre