Question - Gestion Evenements

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
Avatar du membre
talitati
Maître des PNJs
Messages : 32
Enregistré le : ven. 14 sept. 2012 18:00

Question - Gestion Evenements

Message par talitati »

Je regarde pour organiser un huit clos de type "politique" mais je ne sais pas comment gèrer un point en particulier.
Bon très simplifié c'est un lutte pour le pouvoir suite à la mort de l'actuel Roi avec de fortes interaction entre les joueurs.

Stupide Exemple: Pierre à comme secret qu'il est Homosexuel et dans le "monde/contexte" dans lequel ce jeux est organisé ceci est passible de mort car c'est interdit. Vincent le découvre ....


Dépendant de mon Briefing mes joueurs peuvent considèrer ce fait comme
1) J'ai dévouvert son secret je le garde pour moi et à la fin petit questionnaire celui qui trouve le meurtrier et un maximun de secrets fait "le meilleur score" je mets entre guillemets car le plus important reste le jeu en lui même que "la course au points"

2) Ou alors le joueur peu convoquer tous les autres autour de la table, et tout exposer au grand jour, mais alors on le considère comme "linché par la foule" et il ne joue plus ... De plus je n'ai pas la maitrise de 'quand' ça arrive, 30 minutes après le début ou 3h après .. voir jamais si Pierre joue bien.
Ou je ne permets ce genre de déclaration qu'à partir d'une certaine heure

Bon c'est deux approches totalement différentes
Personnelement j'aimerai bien appliquer la 2éme méthode
Comment faites vous ?
Avatar du membre
Guliver Ithildin
Murder 5000
Messages : 163
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 18:32
Localisation : Prague

Re: Question - Gestion Evenements

Message par Guliver Ithildin »

Ce que tu exposes est un souci récurrent des Murder Party / GN : quand un secret est connu, comment le gérer ? D'ors et déjà, je supprimerais l'idée des points. On ne fait pas une MP pour gagner des points ou un prix. On joue pour incarner un rôle, pour découvrir de nouvelles expériences, pour s'amuser ... Bref, on joue pour le plaisir de jouer.

Le but d'un secret est d'être révélé. Ainsi, d'autres secrets pourront éclore, des énigmes pourraient trouver des réponses et la mentalité des joueurs évoluer. C'est justement cet aspect évolutif qui donne se saveur à un jeu. De plus, tu n'as pas examiné l'ensemble du champ des possibilités couverts par cet exemple de découverte de secret homosexuel. Qui te dit que le joueur ne fera pas chanter l'autre ? Ou alors ne voudra pas développer une romance cachée ? Bref, il y a tout un panel de réactions que tu ne peux pas prévoir.

Je serais toi, je serais plus subtile qu'une condamnation à mort à effet immédiat. Si quelqu'un découvre un secret d'homosexualité passable de peine de mort, fais en sorte qu'on ne puisse pas le lyncher tout de suite. D'ailleurs, dans une affaire de politique royale, ça m'étonnerait que l'on pende un homme en quelques heures (il a quand même fallut une journée pour guillotiner Robespierre). Non, fais en sorte qu'il y ai des mandats d'arrêt/d'exécution, qui ne se résoudront qu'après la fin temporelle de la MP. Le pauvre homme vera son nom inscrit sur un papier officiel le condamnant, mais il pourra continuer à jouer jusqu'à la fin de la partie. Surtout que s'il est futé, il peut toujours tenter de récupérer le papier, le faire falsifier, rentrer dans les bonnes grâces du bourreau par un moyen de chantage etc ... Tu ajouteras encore plus de jeu à ton scénario de base sans avoir à écrire dix lignes de plus, tout en te soulageant de l'effet "mort d'un personnage".
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: Question - Gestion Evenements

Message par Baptiste »

Bonjour et déjà, bravo pour cette réflexion, qui va loin dans la projection de ce que sera ton jeu. C'est en réfléchissant comme ça j'en suis convaincu que tu parviendras à un résultat qui te conviendras.

Partager le secret ou le garder.
Il existe une théorie qui te sera très utile pour savoir ce que tu veux pour ton jeu. C'est celle du GNS, un grand classique : http://www.electro-gn.com/317-latheoriegns" onclick="window.open(this.href);return false;

Cela devrait t'aider à choisir entre : doit il garder le secret pour lui ou le partager avec d'autres.

Dans ton cas, si tu souhaites que le jeu offre des scènes intéressantes à tout le monde et que les joueurs construisent une histoire qui leur plaira, tu peux dire à Pierre de ne pas hésiter à partager un secret s'il pense que cela peut créer de belles scènes. C'est, de façon simplifiée, l'approche N ou Narrativiste

Si tu veux que chaque joueur réagisse avant tout tel que le personnage réagirait, alors peut être que tu devrais te pencher sur le personnage de vincent et lui donner de bonnes raisons de cacher ou de révéler le secret. Par exemple, il peut lui aussi avoir des tendances homosexuelles ou un autre "crime" à cacher qui le rendrait empathique.
C'est l'approche S ou simulationniste

Si tu souhaites que le jeu tourne autour de "qui va glaner le plus d'infos en enquêtant", alors tu peux effectivement dire à chacun de jouer pour lui pour remporter le challenge ludique à la fin. Attention toutefois à ce que les joueurs aient encore des choses à faire entre eux car ce n'est pas l'idéal pour la communication entre personnages, mais contrairement à Gulliver, je pense qu'on peut faire de très bon jeu avec un système de score ^^
C'est l'approche G ou Gamiste

Quand doit il révéler le secret ?

Encore une fois, et tu l'as bien dit, cela va dépendre de ce que tu souhaites obtenir.
Si cette information va selon toi permettre de donner du jeu à 10 personnages, il est souhaitable que cela n'arrive pas à 10 minutes de la fin. Tandis que s'il s'agit d'une révélation magistrale, permettant à chacun de relire l'histoire du jeu à la lumière de nouvelles informations époustouflantes, il peut être pertinent de garder la révélation pour la fin.

Tu peux très bien donner directement la consigne à tes joueurs et leur dire de ne pas révéler de gros secret sur quelqu'un avant la dernière heure de jeu.

Tu peux également donner aux personnages et non aux joueurs une raison de faire des révélations à un moment précis. Par exemple en glissant une phrase dans leur fiche de personnage de ce type :

"Lors de la grande messe, je compte bien faire valoir mon titre de duc, et si quelqu'un s'y oppose, je n’hésiterai pas à révéler ce que je sais sur lui pour détruire sa réputation, c'est par le chantage que je me hisserai à la position que je mérite à la cour"

Rien ne te garantira que le joueur se comportera comme tu l'espères, mais en travaillant des personnages cohérents et crédibles, en réfléchissant à chaque point comme tu le fais là, ou en donnant des consignes directes claires et faciles, tu mettras toutes les chances de ton côté.

Enfin, au delà du secret, comment gérer la révélation de la bombe pour pierre qui risque d'être lynché.

Il n'est probablement pas souhaitable qu'une révélation tuant à coup sur un personnage soit faite au bout de 30 minutes. Si tu y tiens, tu peux faire jouer Pierre par un organisateur, ou penser à une solution de replis pour Pierre si cela arrivait. Les solutions sont trop nombreuses pour être listées ici.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Question - Gestion Evenements

Message par kilourh »

Sans oublier qu'il pourrait se défendre lors d'un éventuel procès. Qui dit que Vincent ne cherche pas à faire tuer Pierre parce que ce dernier est en possession de terres que Vincent aimerai pouvoir récupérer. Il y a mille et une possibilités différentes qui vont apporter du jeu.

Il faut prévoir, dans l'écriture des personnages, que chacun connaisse le secret inavouable d'un autre, pour une raison ou une autre, ou que l'autre ait une raison d'avouer son secret. Peut-être que Vincent apprend que son meilleur ami, Pierre, est homo, parce que celui-ci va lui avouer, durant le jeu, son attirance pour lui. Dans ce cas, Pierre ne va peut-être tout simplement pas le dire aux autres, il s'agit de son meilleur ami. Ou peut-être qu'il va le dire car il a peur des sentiments de Pierre.

Bref, tout le jeu se base sur l'intérêt des réactions des joueurs, que tu ne pourras pas nécessairement anticiper. Du coup, écris tes personnages comme des personnages que tu aimerais jouer, et vois par la suite comment ça évolue...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Rico
Expert noël
Messages : 22
Enregistré le : dim. 30 juin 2013 07:14

Re: Question - Gestion Evenements

Message par Rico »

Comme le dit Kilourh il y a une différence entre connaître un secret et pouvoir le prouver.

Sinon n'importe qui peut claironner que untel ou untel est homo, c'est parole contre parole.

Là où cela peut être un moyen de lancer des intrigues secondaires c'est de trouver ladite preuve (une lettre d'amour enflammée par exemple).

La lettre qui incrimine X (l'auteur) et Y (le destinataire) peut être tombée entre les mains de Z qui va peut-être vouloir la monnayer (en argent ou en services) au plus offrant pour ses propres objectifs (c'est à dire à X, à Y et aussi à W l'ennemi juré de X qui pourrait en tirer avantage...); Voilà de quoi tricoter un début d'intrigue secondaire intéressante.
"A seize semaines de la Terre" : Soirée enquête futuriste au large de Saturne le 12 novembre 2016 à St Bueil (Isère/38). Eh Eh Ca va Bien Se Passer...
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: Question - Gestion Evenements

Message par Pascal »

kilourh a écrit :Il faut prévoir, dans l'écriture des personnages, que chacun connaisse le secret inavouable d'un autre, pour une raison ou une autre, ou que l'autre ait une raison d'avouer son secret.
Je ne suis pas tellement d'accord avec ça... :?
- "Il faut" ? Admettons que la suite soit une proposition viable, il ne FAUT pas pour autant. C'est une proposition et elle est très loin de représenter une obligation.
- "que chacun connaisse le secret inavouable d'un autre" ? Cette solution au problème de Talitati revient à générer plein d'autres problèmes dans l'espoir qu'ils vont s'équilibrer et s'annuler les uns les autres. Je trouve ça très aléatoire, voire un peu incontrôlable. Autant je peux comprendre qu'on choisisse de faire un GN selon cette mécanique, elle a ses charmes, autant je ne crois pas du tout qu'elle soit une solution au problème de Talitati.
kilourh a écrit :écris tes personnages comme des personnages que tu aimerais jouer
C'est un bon conseil ça je trouve.

Tali, je rejoins le propos de Baptiste : commencer par définir le type de fonctionnement que tu cherches à atteindre dans ton GN va t'aider (et nous aider) à répondre aux questions et à résoudre les problèmes comme celui que tu évoques.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Question - Gestion Evenements

Message par kilourh »

Pascal a écrit :
kilourh a écrit :Il faut prévoir, dans l'écriture des personnages, que chacun connaisse le secret inavouable d'un autre, pour une raison ou une autre, ou que l'autre ait une raison d'avouer son secret.
Je ne suis pas tellement d'accord avec ça... :?
- "Il faut" ? Admettons que la suite soit une proposition viable, il ne FAUT pas pour autant. C'est une proposition et elle est très loin de représenter une obligation.
- "que chacun connaisse le secret inavouable d'un autre" ? Cette solution au problème de Talitati revient à générer plein d'autres problèmes dans l'espoir qu'ils vont s'équilibrer et s'annuler les uns les autres. Je trouve ça très aléatoire, voire un peu incontrôlable. Autant je peux comprendre qu'on choisisse de faire un GN selon cette mécanique, elle a ses charmes, autant je ne crois pas du tout qu'elle soit une solution au problème de Talitati.
C'est un abus de langage de ma part, effectivement, ce n'est pas une obligation mais une suggestion. Une possibilité pour gérer la chose, en aucun cas la solution ultime et unique :D
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
talitati
Maître des PNJs
Messages : 32
Enregistré le : ven. 14 sept. 2012 18:00

Re: Question - Gestion Evenements

Message par talitati »

Pour infos

Je n'écrit pas de scénario. J'en lis un à l'envers et à l'endroit pour bien le maitriser.En essayant de voir ce qu'il peu s'y passer, et l'adapter au style de mes joueurs.

A baptiste qui a dit

Bonjour et déjà, bravo pour cette réflexion, qui va loin dans la projection de ce que sera ton jeu. C'est en réfléchissant comme ça j'en suis convaincu que tu parviendras à un résultat qui te conviendras.
Merci, oui je vais loin dans la réflection ...parfois trop loin peut-être du coup je me prends parfois un peu la tête ;-). Mes amis ne ce rendent pas compte du temps que je passe avant le jeu. Mais bon ça fait partie du plaisir d'orga
Tandis que s'il s'agit d'une révélation magistrale, permettant à chacun de relire l'histoire du jeu à la lumière de nouvelles informations époustouflantes, il peut être pertinent de garder la révélation pour la fin.
Super remarque ça coule de source mais j'y ai pas pensé
=> Oui le but est de créer de belles scènes en gardant par exemple des révélations pour la fin ...


"Lors de la grande messe, je compte bien faire valoir mon titre de duc, et si quelqu'un s'y oppose, je n’hésiterai pas à révéler ce que je sais sur lui pour détruire sa réputation, c'est par le chantage que je me hisserai à la position que je mérite à la cour"
Alors là ... excellent ça s'applique pas forcèment à ce que je veux faire mais je retiens !


A Guliver Ithildin
Le pauvre homme vera son nom inscrit sur un papier officiel le condamnant, mais il pourra continuer à jouer jusqu'à la fin de la partie. Surtout que s'il est futé, il peut toujours tenter de récupérer le papier, le faire falsifier, rentrer dans les bonnes grâces du bourreau par un moyen de chantage etc
Merci pour les idées :idea: je note

D'une manière générale j'oublie le système à points. Le système 'sans points' ouvre beaucoup plus de possibilités,
Le problème c'est que je ne peut en parler à personne vu qu'ils jouent, sinon je spoile mon propre scénario :twisted: tu coup je lis tout sa seul dans mon coin.
Donc avoir vos avis éclairés :idea: m'a ouvert les yeux.

Merci :!:
Répondre