QM83 : écriture de GN

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

QM83 : écriture de GN

Message par lucieXperience »

Sur quoi préférez-vous vous concentrer lorsque vous écrivez un jeu ? La simplicité, les conflits, les émotions (la liste n'est évidemment pas exhaustive) ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM83 : écriture de GN

Message par Baptiste »

depuis un moment, la simplicité.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM83 : écriture de GN

Message par kilourh »

depuis un moment, la complexité :D
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: QM83 : écriture de GN

Message par Beus »

C'est quoi tu appelles la simplicité Baptiste ?
Mister June !
Avatar du membre
Guliver Ithildin
Murder 5000
Messages : 163
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 18:32
Localisation : Prague

Re: QM83 : écriture de GN

Message par Guliver Ithildin »

Sans pour autant négliger les autres aspects, j'essaie de me focaliser sur l'innovation. Une intrigue / un sujet encore non traité, des règles inédites ou que je n'ai jamais testé, des personnages que je n'ai jamais écris. Si je me répète, je m'ennuie.
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM83 : écriture de GN

Message par Baptiste »

Je lutte contre une idée reçue : "Un GN c'est des années de travail, des litres de sueur, des intrigues complexes, une logistique monumentale".

ça peut être ça. C'est justifié parfois. Mais dans d'autres cas, j'ai joué des jeux qui ont demandé 2 ans de préparation alors qu'on aurait obtenu autant de plaisir en 3 semaines.

Du coup ça me fait de la peine pour les orgas qui se sont fait des nuits blanches pour des trucs qui n'ont servis à rien durant le jeu.

Et à titre personnel, en tant que joueur, je suis un peu fatigué des intrigues tordues et complexe. Le milieu Gniste est plutôt geek et s'inspire souvent d'univers hautement compliqués. J'ai envie de choses "simples". L'auberge espagnole vs Batman.

donc je recherche de la simplicité dans le fond et dans la forme.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM83 : écriture de GN

Message par Thanos »

Ca ne doit pas être simple de faire un GN "L'auberge espagnole vs Batman" :p
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM83 : écriture de GN

Message par lucieXperience »

Moi c'est un peu un mélange.

Comme Gulliver, j'aime bien faire un jeu nouveau (en tout cas pour moi) pour être stimulée et avoir envie de le terminer. J'aime bien aussi les intrigues simples voir simplistes. Les enfants cachés et autre violeurs ça me GAVE a un point difficilement imaginable. Mais de cette simplicité je veux faire naître des émotions très réelles, mais tout aussi simples.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM83 : écriture de GN

Message par Pascal »

Je ne suis pas sûr que tout le monde parle de la même chose. Il y a une belle différence entre des intrigues simples (sans bébés cachés et autres violeurs de labradors) et une simplification de l'écriture du GN.

Pour ce que j'en vois, faire un GN avec des intrigues simples tend à demander tout autant de travail que faire un GN avec des intrigues complexes. La démarche est différente et les efforts ne sont pas répartis de la même manière mais ça reste équivalent en termes de charge.

Une simplification de l'écriture du GN en revanche, qui me semble être ce qui intéresse Baptiste en ce moment, représente bien une diminution parfois importante de la quantité de boulot fournie. Et là, le résultat n'est pas le même. Ce n'est pas qu'il soit soit moins bon, c'est qu'il est différent.

Style épuré ou style travaillé, c'est subjectif bien sûr. J'ai une nette préférence pour le second, comme j'ai une nette préférence pour les poèmes de Baudelaire sur le Haiku japonais. Mais il en faut pour tous les goûts.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM83 : écriture de GN

Message par kilourh »

Baptiste a écrit :J'ai envie de choses "simples". L'auberge espagnole vs Batman.

Et tu ne t'es même pas inscrit sur Ninjas nazis vs Zombis communistes ?
Thanos a écrit :Ca ne doit pas être simple de faire un GN "L'auberge espagnole vs Batman" :p
Je suis sûr qu'on peut le faire :D
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Répondre