Message
par Pascal » ven. 17 mai 2013 10:15
Je suis plus mitigé. Je veux bien croire qu'on peut réussir à faire un bon GN avec une fiche ultra courte mais :
- ça peut être un format très particulier, comme les pocket larp scandinaves, qui trouvera un public et pourra susciter l'intérêt. On peut toutefois s'interroger sur le fait que ça reste du GN. La question étant éminemment complexe, subjective et trollesque, il vaut sans doute mieux ne pas s'y engager. Il reste qu'en toute subjectivité, je trouve ça nettement moins passionnant qu'un GN plus traditionnel. En terme de jeux de société, j'y vois la même différence qu'entre un Magic the gathering (riche, subtil, avec plein de niveaux de jeu) et un Barbu (fun une fois de temps en temps).
- Ca peut simplement se rapprocher du format historique des GNs action : feuille de personnage vierge, système de règles approfondi, beaucoup d'événementiels mis en place par l'organisation. Mais dans ce cas, autant dire que c'est un GN action et n'essayons même pas de le comparer avec les GNs romanesques auxquels on fait généralement référence ici. Et je crois que ce n'était pas le sens de la question.
- Ca peut être un GN romanesque avec une fiche ultra courte, mais on voit bien alors qu'on perd une grande partie de la dimension "personnage rattrapé par son passé", de la lente plongée dans la psychologie du personnage, de la construction patiente de ses relations avec les autres protagonistes. Je crois qu'il reste assez de matière pour faire quand même un bon GN, mais on perd au passage des choses que je trouve assez précieuses.
Au final donc, oui on peut, oui ça pourra même être bon, mais globalement ça relève nettement du challenge, pour ne pas dire du handicap.