Bonjour !

ce qui est la moindre des politesses, bien sûr, mais en plus ça nous fait vraiment plaisir.
Avatar du membre
Kathya
Murder 3000
Messages : 41
Enregistré le : lun. 8 avr. 2013 20:30

Bonjour !

Message par Kathya »

Bonjour,

Euh, y avait de la lumière alors je suis entrée et...

Bref, des présentations. Hm. J'ai 25 ans, et ma pratique du jeu de rôle oscille entre jeu de rôle par forum et murder party.

J'ai découvert les murders party il y a 4 ans environ. J'en ai joué quelques unes (Dieu est mort, Un pirate ne meurt jamais, Minuit 10 à Whitechapel, Cuvée 1xxx (je sais plus l'année xD), 5 meurtres à la une, Le bûcher des vanités, ...), organisé quelques autres (pour ainsi dire les mêmes), et j'en ai également écrit 1,75.

C'est quelque part le jeu de rôle par forum qui m'a amené aux murder party, d'une part parce que beaucoup des murders partys que j'ai joué l'ont été avec ces mêmes gens qui avaient auparavant croisé ma plume. D'autre part parce que le mécanisme même des murder party oblige les (bons ? xD) joueurs à réagir aux événements, et leur caractère/motivation/objectif/etc empêche leur personnage de rester complètement stoïque face aux événements, les libérant de l'immobilisme qui m'agace tant parfois sur les forums de jeu de rôle.

Et puis personne ne m'a encore envoyé de souhait du type "J'aimerais bien être un ficus, servir à rien et faire tapisserie pendant toute la murder" donc je me dis que ce n'était pas pure coïncidence.

Il y a peu, j'ai eu pourtant l'envie de tenter l'expérience inverse. De repartir de la murder party pour revenir aux jeux de rôle par forum. J'avais fréquenté un forum ayant cette prétention, mais le rythme était plutôt très lent, les fiches très laconiques, tout était visible par tout le monde, et au final, j'avais davantage l'impression de prendre part à un jeu d'ambiance (très réussi pour le coup) mais sans jamais pouvoir m'emmêler véritablement dans la trame des intrigues.

Je n'ai jamais cessé véritablement d'écrire, cette idée de murder party (pardonnez-moi d'user de ce terme impropre dans ces circonstances, mais vu qu'il est désormais libre de droit, je dois bien pouvoir le torturer un peu) en fil rouge me tentait. Le souci, c'est que cela implique des contraintes différentes, la narration remplaçant l'action irl, c'est aussi que je ne suis pas sûre du tout que ça marche (les joueurs peuvent-ils être assez fair play ? xD), j'ai donc pris la décision de faire un "test" avec ma murder, bien que ce choix (peut-être stupide) implique que je me prive d'office de mon noyau souche de joueurs, qui a bien sûr déjà joué ma murder...

J'aurais pu écrire un nouveau scénario pour l'occasion. Donnez-moi une feuille blanche et un défi d'écriture, et je cours, je vole ! Sauf que mes joueurs attendent déjà la fin de la seconde murder (le 0,25 manquant au premier paragraphe vient de mon retard de relecture et de création d'indices...) et qu'il me paraissait sournois de partir dans une nouvelle aventure sans achever la précédente.

De fait, je mendie l'autorisation de poster une publicité éhonté pour mon forum, si jamais des gens étaient intéressé pour compléter les rangs. .__. (J'ai bien vu qu'y avait une party annonce, mais vu que ce n'est pas vraiment une murder party...)

Sinon, je reste bien sûr à votre disposition pour parler murder party, organisation, jeu, intrigues (sans spoil, of course). o/
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: Bonjour !

Message par Thanos »

Bienvenue :)

Tu sais, même chez les joueurs de GN, il y a des joueurs "Ficus" ;)
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Bonjour !

Message par Fredou »

Bienvenue !
Avatar du membre
Guliver Ithildin
Murder 5000
Messages : 163
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 18:32
Localisation : Prague

Re: Bonjour !

Message par Guliver Ithildin »

Bonjour à toi Kathia !
Et il est plaisant de lire une introduction digne de ce nom, donc tu es doublement la bienvenue.

Ton concept est amusant; intéressant même. J'avais eu l'occasion de tester le jeu de rôle par forum, une fois, mais je n'ai jamais accroché. Il me manque cet aspect vivant et réactif des parties IRL. Toutefois, il serait vraiment chouette de jeter un œil à ce genre de concept; et surtout à la manière dont tu ficelles une MP par forum. As tu un lien utile qui pourrait m'éclairer dans ce but ?

En espérant que tu trouves ce que tu cherches dans ce forum.
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Avatar du membre
Kathya
Murder 3000
Messages : 41
Enregistré le : lun. 8 avr. 2013 20:30

Re: Bonjour !

Message par Kathya »

Merci. ^^
Thanos a écrit :Tu sais, même chez les joueurs de GN, il y a des joueurs "Ficus" ;)
Qu'ils poussent vers la lumières et grandissent. :D
Mais oui, malheureusement, j'ai croisé des joueurs de murder dont l'activité dépassait guère la photosynthèse, mais disons qu'un joueur, timide, pas sûr de lui, etc, peut être épaulé par l'organisateur ("si, si, je t'assure, il faut mentir"..."Ah bon ? O.o" ...) tandis que dans un jeu de rôle par forum non dirigé, la tentation de certains est de ne rien faire, sans réagir aux intrigues, sans faire évoluer leur personnage, ni sans avoir préalablement construit une histoire à leur personnage.

Quant au concept "par forum", j'ai décidé de réserver des topics privés aux joeurs où chacun peut échanger avec l'organisateur ou certains des joueurs sans être lu par le reste des participants. L'enjeu est surtout dans les intéractions et dans l'attitude des personnages. C'est là que je vais mettre à l'épreuve le fair play de mes joueurs et voir si ils sont cohérents dans le jeu de leur personnage... (On ne peut pas être imperturbable et blasé en toutes circonstances. xD) Sachant que tous les forums seront lisibles par tous une fois la murder achevée.

Les autres points problématiques (disponibilité des joueurs, jeu des personnages, rétention d'information, fiches à tenir cachées, ...) sont les mêmes que pour une murder classique.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Bonjour !

Message par lucieXperience »

Bienvenue parmi nous !
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
vincent
Expert de manches
Messages : 204
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 23:10

Re: Bonjour !

Message par vincent »

Bienvenue !
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: Bonjour !

Message par Baptiste »

hello,

tiens nous au courant de ce projet. ça m'interesse
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Bonjour !

Message par kilourh »

Bienvenue,

Personne ne te l'a dit et je ne suis pas responsable de ce forum, mais je pense pouvoir dire sans me tromper que tu peux faire de la pub pour ton jeu :D
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Kathya
Murder 3000
Messages : 41
Enregistré le : lun. 8 avr. 2013 20:30

Re: Bonjour !

Message par Kathya »

Merci.

Promis je vous dirai si ça marche. :D

J'ai finalement posté dans la section "aide".
Répondre