QM76 : Plaisir d'écrire

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

QM76 : Plaisir d'écrire

Message par Joaquim »

Puisque Lucie manque d'inspiration, je prends le relais :)
J'avais mis cette citation il y a quelques mois sur Facebook, en faisant un parallèle avec la scénarisation de GN. Je pensais me prendre une volée de bois vert et en fait pas du tout, que des like et des approbations. Du coup, je tente le débat ici.
Vince Gilligan, créateur de séries télé, a dit : "Je déteste écrire, mais j'aime avoir écrit". Êtes-vous dans le même cas quand vous écrivez des GN ?
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM76 : Plaisir d'écrire

Message par Thomas B. »

Yep et pas que pour les GN: beaucoup de mal à démarrer, mais j'adore voir le produit fini et son utilisation :)

Comme d'hab le problème c'est la procrastination.

La citation est de Dorothy Parker à la base je crois.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM76 : Plaisir d'écrire

Message par Fredou »

Oui, il y a de l'idée dans cette citation. Écrire c'est très pénible pour moi. Il y a une inertie très lourde, mais quand ça se met à bouger commence vraiment un grand plaisir, celui de voir de belles choses apparaître. En revanche, le plaisir d'"avoir écrit" dans mon cas s'estompe très vite, donc il faut le renouveler en permanence.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM76 : Plaisir d'écrire

Message par lucieXperience »

Merci Joaquim. :)

Personnellement je ne suis pas dans ce cas là, que ce soit pour le GN ou autre chose. J'adore écrire. Mais comme beaucoup évidemment je procrastine plus qu'autre chose parce que je suis une feignasse.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Guliver Ithildin
Murder 5000
Messages : 163
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 18:32
Localisation : Prague

Re: QM76 : Plaisir d'écrire

Message par Guliver Ithildin »

Ecrire est autant une souffrance qu'un plaisir, mais le résultat fini, fignolé et parfaitement huilé est un plaisir incroyable à regarder. Et un peu de narcissime ne fait pas de mal parfois.

Mon plus gros problème vient du fait que je n'ai pas énormément de temps pour écrire; et donc que devoir morceller sans arrêt ma ligne rédactionnelle mène à une certaine non-envie parfois. Mais comme l'a dit Fredou, une fois que le rocher commence à rouler, c'est d'autant plus facile.
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM76 : Plaisir d'écrire

Message par kilourh »

Moi je prends beaucoup de plaisir à écrire, car mes idées viennent pendant que j'écris...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Leïla
Murder 4000
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 22:37

Re: QM76 : Plaisir d'écrire

Message par Leïla »

J'aime commencer à écrire mais pas finir, fignoler (de manière générale -en ce qui concerne le GN, je n'ai encore rien achevé mais la dynamique est la même).
Cela non pour une simple question de flemme, mais parce que ce que je trouve excitant dans un projet quel qu'il soit, c'est les premières idées, les recherches, les phases où on écrit un peu dans tous les sens ou de manière plus ordonnée mais quoi qu'il en soit, les mots se déversent seuls, sans qu'on ait à batailler.
Le problème est d'arriver à un produit fini. Retoucher, compléter, etc...il faut que je me force : j'appelle ça du travail.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM76 : Plaisir d'écrire

Message par Fredou »

Pour moi, c'est tout le contraire de Leïla. Je n'aime pas trop la période où tout est encore trop informe, où rien n'est encore totalement tranché. C'est le moment où je procrastine le plus, retardant mes choix. Je trouve alors bien plus d'ardeur à bosser dès que je sais très exactement ce que je veux.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM76 : Plaisir d'écrire

Message par Thanos »

Guliver Ithildin a écrit :Mon plus gros problème vient du fait que je n'ai pas énormément de temps pour écrire; et donc que devoir morceller sans arrêt ma ligne rédactionnelle mène à une certaine non-envie parfois. Mais comme l'a dit Fredou, une fois que le rocher commence à rouler, c'est d'autant plus facile.
J'ai exactement le même problème !
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: QM76 : Plaisir d'écrire

Message par Beus »

J'aime les moments où la plume glisse toute seule et que tout s'enchaîne et s'emboite à merveille.
Je n'aime pas où la plume accroche et bute sur quasiment chaque phrase.
J'ai souvent l'impression que pour obtenir la première sensation, il faut que je passe par de nombreuses phases de difficultés.

Ensuite j'aime la sensation d'être dans les entrailles de mon projet, d'être loin de la fin, d'être perdu et de continuer vaille que vaille suivant une lumière qui m'est propre.
Un peu quand je suis au milieu d'une immense oeuvre littéraire et que j'ai encore beaucoup de pages à lire pour l'achever.
Mister June !
Répondre