question sur la participation aux frais

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
steffy
Murder 2000
Messages : 16
Enregistré le : mer. 6 mars 2013 10:15

question sur la participation aux frais

Message par steffy »

Bon alors j'ai une question pour vous : Comment vous calculer la PAF que vous demandez a vos invités lors de vos murder party?

Personnellement je n'ai jamais réussi a prévoir un budget à l'avance (et pourtant j suis chef de projet au taf) et donc ma technique c'est de faire une participation au chapeau comme à la fin d'une pièce de théâtre. Donc chacun met ce qu'il veut, sauf que quand j'ai bcp de radins, je rentre pas toujours dans mes frais.

Du coup est ce que a force d'organiser vous demandez toujours la même PAF et vous vous calez a votre budget prévu? Ou est ce que vous achetez tout le nécessaire au plus tôt pour connaitre les dépenses au plus juste?

Vous allez trouvé que c'est peut etre une question bete mais bon un forum c'est fait pour ca aussi...

Merci d'avance.
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: question sur la participation aux frais

Message par Graziella »

Salut,

Voici un outil pour t'aider : http://www.a3dl.fr/forumV3/viewtopic.php?f=158&t=95" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour une murder pour te donner une idée, ça va de 5€ à 20€ par personne (selon location des lieux, repas ou collation, effets spéciaux, déco..)

Et oui, notre asso demande toujours une participation aux frais.

Graziella
Avatar du membre
Guliver Ithildin
Murder 5000
Messages : 163
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 18:32
Localisation : Prague

Re: question sur la participation aux frais

Message par Guliver Ithildin »

Ce n'est pas une question bête du tout.

Pour ma part, je tente de limiter le PAF au minimum car je ne veux pas gagner d'argent avec mes MP. Et dans mon idéal, ce devrait être gratuit de faire du JDR / GN / MP; mais ce n'est pas possible et l'on comprend bien pourquoi.

En règle générale je prévois de quoi grignotter/boire pour les joueurs; c'est un budget assez facile à estimer. Ensuite je prévois ce que va me coûter le matériel d'organisation (location de lieu, achats d'équipement, frais divers) et je divise mon budget par le nombre de parties que je vais faire jouer, pour que ce soit au fil des jeux et non lors du tout premier, que je rentre dans mes frais. Et j'ajoute quelques euros par tête pour des frais non prévus.

Mes PAF n'ont jamais excédé 10 euros pour l'heure; mais pour mon futur scénario Ephialtès je prévois un peu plus, je le sais d'avance. Après sur des MP qui sont vraiment grosses à organiser (Le train sifflera une dernière fois ... par exemple) je pense que le PAF peut grimper à 15 - 20 euros suivant la prestation. Mais à ce prix là je veux des danseuses de French-cancan au saloon !

Plus sérieusement, j'en ai toujours un peu de ma poche; mais quand on aime ...
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: question sur la participation aux frais

Message par lucieXperience »

Comme Mondes Parallèles, eXperience demande toujours une participation aux joueurs lors d'un événement.
On est une petite asso, on n'a pas beaucoup de trésorerie, du coup même si le jeu ne coûte rien on demande quand même une participation symbolique aux joueurs. La participation symbolique chez nous c'est 5€. On a déjà fait un jeu à 2€ je crois mais comme les gens n'avaient pas la monnaie, ils nous ont filé 5€ et ce sont retrouvés dans la rubrique "généreux donateurs" de notre site.

Quand on organise un jeu avec location de site (un manoir par exemple). On divise le prix du site par le nombre de joueurs (éventuellement on inclue les orgas dedans quand c'est vraiment cher) à ce prix là on rajoute le prix du matériel éventuel (pour lequel on avance les frais du coup on sait à peu près combien ça coûte par personne et on peut aussi amortir les frais sur plusieurs sessions) et enfin on rajoute le prix des repas éventuels. ça fait longtemps que j'ai pas fait la bouffe sur un GN, mais il me semble que je compte en général 15€ par personne (en comptant orgas et PNJ) pour deux vrais repas et thé/café/gâteaux à profusion.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: question sur la participation aux frais

Message par Fredou »

La réponse dépendra énormément du jeu et des coûts engendrés.

Lorsque le budget atteint plusieurs milliers d'euro (notamment parce qu'il nécessite la location d'un site particulier), à l'évidence, il faut estimer les dépenses à l'avance (en se donnant une marge de sécurité) afin de pouvoir annoncer une PAF fixe dès l'inscription et de pouvoir rassembler l'argent avant le gros des dépenses. Je dis ça mais, pour diverses raisons, je ne procède pas du tout comme ça.

Lorsque tu joues chez toi, avec un peu de grignote et quelques boissons, la PAF est moindre, tu peux plus facilement avancer l'argent. Alors plusieurs solutions s'offrent à toi :
- Tu annonces aux joueurs une PAF floue du style "autour de X euro" ou "entre X et Y euro" et tu la fixes sur place avec le décompte précis. Inconvénient : Ca t'oblige à t'en occuper le jour J.
- Tu fixes la PAF sur une estimation grosse louche au supérieur. S'il y a du bénef, sur une PAF faible, le trop perçu par joueur sera relativement anecdotique. Libre à toi de le garder pour la peine, de le réinjecter dans les comptes du prochain jeu ou de le redistribuer aux joueurs si tu veux te faire chier.
- Tu fixes la PAF sur une estimation grosse louche à l'inférieur ou des comptes prévisionnels au plus juste, tu ne dépenses que ce que tu as rassemblé ou tu sors le reste de ta poche.
Pascale Surlatoile
Expert noël
Messages : 27
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 13:10

Re: question sur la participation aux frais

Message par Pascale Surlatoile »

Au théâtre la pratique du chapeau découle d'une tradition saltimbanque, on rémunère la qualité artistique plutôt qu'un décompte de frais réel engagés. Ce n'est pas approprié au GN.

Pour les MP chez toi ou chez machin, dont les frais ne sont que miam et parfois quelques petits accessoires. Si t'en organise plusieurs sur l'année, il est inutile de les traiter comme des projets séparés dans tes comptes. Les dépenses varient si peu que cela n'a pas beaucoup de sens et tu t'épargneras le dilemme de départager les objets qui se recyclent de l'une sur l'autre ou pas.
Il vaut mieux appliquer un seul tarif unique estimé à la louche et vérifier tes budgets avec un cumul sur le semestre ou l'année.
Répondre