GN et Rap

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

GN et Rap

Message par Baptiste »

un sujet pour Gulliver et thomas Be.

Les deux seules personnes au monde que ça intéresse ?

Thomas a un projet là dessus et Gulliver aussi. Faut nous en parler les gars.
Avatar du membre
Guliver Ithildin
Murder 5000
Messages : 163
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 18:32
Localisation : Prague

Re: GN et Rap

Message par Guliver Ithildin »

En effet, j'ai bien quelque chose dans mes fontes qui est plus qu'un projet. J'ai déjà écrit en mi-2012 une MP de plusieurs heures sur le thème du monde du rap mais pour le moment je n'ai pas réussi à la faire jouer.

Pour le plaisir je vous donne le petit site internet que j'avais créée à l'occasion pour faire la promotion de mon jeu, appelé Rap In Peace : Battle of Babylon : http://guliver-ithildin.wix.com/rip.

Seulement, j'ai eu un gros problème : je n'ai pas réussi à trouver assez de joueurs motivés pour faire cette partie. La plus part du temps, on m'a gentiment fait comprendre que le rap, c'était une musique aussi inintéressante que les personnes qui l'écoutent et qui la composent (attention, je ne fais que citer ce que l'on m'a fait comprendre à demi-mots sans adhérer à ces idées). Bref, sur les presque vingt personnes que je connais qui sont amateurs de MP et GN, il m'a été impossible de recruter assez et de monter ce jeu pour le moment.

Et pourtant, Rap In Peace n'est pas une MP débile sur le monde du rap, il y a du challenge musicale, beaucoup d'humour et une intrigue plus prononcée que ce qu'il pourrait en paraître au premier abord. Ce n'est certes pas aussi profond qu'un livre de Bergson mais tout de même, il y a de quoi faire. C'est une MP pour passer un bon moment de détente, sans plus de prétentions.

Je pense qu'on se heurte là (sur le sujet du rap) à deux murs particuliers :
- Les sentiments intimes des joueurs envers un mode d'expression musicale qu'ils ont, consciemment ou non, assimilé à une portion de la société qu'ils voient comme une nuisance ou comme une source de problème (on touche là à une forme de racisme silencieux)
- Et la notion de talent artistique, car il est vrai que dans une MP rap, il faut s'attendre à devoir rapper à un moment (et surtout dans RIP : BoB). Or de nombreux joueurs n'ont pas voulu s'inscrire car ils pensaient ne pas pouvoir se produire en spectacle dans ce domaine musical. Le fait de leur avoir dit que ma MP guidait les joueurs et que le talent n'avait pas vraiment de finalité n'a pas aidé.

J'ai peur que ce soit un domaine risqué et soit difficile d'accès pour bon nombres de joueurs et il est difficile de concilier un jeu de rôle avec le rap.
Quoiqu'il en soit je serais véritablement ravi un jour de la faire jouer ma MP, car une fois que j'aurais fait plusieurs parties de test, elle finirait sur le site du Huis Clos s'il m'en est donné l'occasion.


(je suis très curieux de savoir ce que Thomas B. a dans la tête. Peut être pourront nous en discuter à voix basse ?)
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: GN et Rap

Message par Thanos »

Le premier truc qui me "choc" (noté les guillemets hein ;) ), c'est le fait qu'il n'y ait que 2 rôles féminins pour 8 rôles masculins. Il y a de plus en plus de filles qui font du GN et de la murder party et même pour des jeux avec 8 mecs pour 6 filles, c'est pas toujours facile d'arriver à trouver assez de mecs, quand on compte tous les gens qui sont en couple (sans parler des couples de lesbiennes :p )...

Après, j'ai lu tout le site (y compris l'aide de jeu), c'est très, très accès rap/battle de rap et du coup, je peux comprendre que les personnes allergiques au rap puissent ne pas être attirées par ce jeu. Tu dis qu'il y a "une intrigue plus prononcée que ce qu'il pourrait en paraître au premier abord", mais il n'y a rien qui ne le laisse transparaitre sur ton site, et, pour ma part, autant jouer un rappeur dans un jeu décalé genre Beverly Place 2, ou comme le rôle que j'ai eu sur le GOW II ça peut me faire marrer (bien que la battle de rap du GOW II m'a tellement fait flipper et je l'ai tellement apréhendée que ça m'a bloqué une partie de l'après-midi :p ), autant un jeu qui tourne entierrement autout de ça ne m'attire, a priori, pas plus que ça. Ce qui peut être dommage si évidement il y a autre chose derrière ce jeu :)
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: GN et Rap

Message par lucieXperience »

moi je trouve qu'un concept qui tourne exclusivement autour de la battle de rap c'est top. Si tu rajoutes à ça des intrigues classiques de GN ça risque d'être tout moisi.
Perso, chanter en GN c'est le truc que je ne peux pas faire, je suis comme Thanos, du coup ça me bloque, mais si je n'étais pas à ce point bloquée par les "performances vocales" je trouverai ça mortel. Un concept décalé comme ça, ça me donne envie.
ça ne me choque pas plus que ça qu'il n'y ait que deux rôles de nanas, le milieu du rap est quand même hyper macho ne l'oublions pas. En tout cas voilà une occasion pour les filles de se balader en poum poum short.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: GN et Rap

Message par Thanos »

lucieXperience a écrit :ça ne me choque pas plus que ça qu'il n'y ait que deux rôles de nanas, le milieu du rap est quand même hyper macho ne l'oublions pas.
Je ne dis pas le contraire, mais typiquement, si je voulais faire jouer ce jeu dans mon entourage, je ne pourrais pas faire beaucoup de session par manque de joueur.
Avatar du membre
Guliver Ithildin
Murder 5000
Messages : 163
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 18:32
Localisation : Prague

Re: GN et Rap

Message par Guliver Ithildin »

Merci pour vos remarques.
Alors premièrement, le fait qu'il n'y ai que 2 rôles féminins est intrinsèquement lié à l'histoire; ce n'est pas un choix personnel d'écriture ou de misogynie latente. Mais je ne peux pas m'étendre plus là dessus sans vous révéler une partie de l'histoire. Ensuite, leur costume n'est pas forcément composé d'un micro bikini et de tatouages ;)

Ensuite, RIP : BoB est une MP déjantée, mais elle n'est pas sans fond. L'intérêt pour moi est d'avoir, quelque soit la MP jouée, une échine sur laquelle le squelette de la partie peut se reposer. Qu'importe s'il n'y a pas beaucoup de muscle autour tant qu'on a un fond d'histoire (pour une MP de type délirante, je m'entends). Cette MP est presque uniquement axée sur les battles de rap et sur l'humour qui va résulter automatiquement de joueurs incarnant des rappeurs; il y a des intrigues secondaires qui sont là pour faire avancer l'histoire et non pour meubler, comme trop souvent en GN. Toutefois, il n'est demandé aucune compétence en chant; le rap c'est surtout parler en rythme. Et franchement, si celui qui rap le fait avec peu de talent, les explosions de rire seront encore plus détonantes.

Toutefois je comprends tout à fait vos réactions car elles ont été les mêmes que mes joueurs. C'est un concept qui ne plait pas forcément, malgré le potentiel latent qui est derrière.
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: GN et Rap

Message par Thomas B. »

Dans mes bras! Bon j'ai pas le temps de rédiger un truc long ni de lire ce que tu as fait là tout de suite mais:
- j'ai un projet appelé Afroasiatik qui sera kung-fu hip-hop
- je séduit le GNiste geekisant par le côté uchronique hong-kong manga et le serre avec le hip-hop en loucedé ou presque
- je voulais à tout prix éviter des mecs qui rappent mal avec des casquettes de travers en imitant ce qu'ils pensent être un accent racaille
. je voulais à tout prix traiter de thèmes importants pour la culture hip-hop, et ceux-ci ne sont pas la largeur du jean ou le métal utilisé pour décorer les dents
- c'est hip-hop, pas seulement rap, donc ceux qui sont plus danse, graff ou DJing y trouveront leur compte aussi. Oui, même les poseurs/gangsta/langues de putes
- personne n'est obligé de performer
- y aura des aides à la performance: paroles modifiées de morceaux connus, battle arrangés si les participants préfèrent etc. Je préfère un beau match de catch qu'un moche affrontement technique à la loyale

Plus d'infos:
Thomas B. a écrit :Petit GN Kung-fu hip-hop, chambarap, samourasta.

Univers: uchronie où le monde est dominé par deux blocs (nippo-européen vs. sino-africaine), et le hip-hop est un mouvement de résistance.

Orienté magouilles, performances artistiques et battles diverses, ce GN ne nécessite pas de savoir rapper, danser, graffer ou mixer mais est déconseillé aux allergiques à la culture hip-hop.

Inspirations musicales: Onra, Chinese Man, IAM, Wu-Tang Clan
Inspirations animées: Samurai Champloo, Afrosamurai
Inspirations filmées: The Man With The Iron Fists, Style Wars, Sukiyaki Western Django

Nombre de joueurs: une vingtaine
Date, lieu et prix: à confirmer avec le site, mais dans le doute fin août en Suisse romande.
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: GN et Rap

Message par Bross »

D'une façon plus générale, je crois que le GN a un potentiel important d'ouverture et PEUT avoir une fonction d'accessibilité à des univers, des cultures, des époques ou des styles musicaux un peu pointus, parce que le point d'entrée et le prisme de perception qu'est le jeu est la Rolls Royce de la vulgarisation au sens noble.

Cela supposera toutefois d'effectuer un vrai travail d'accessibilité et de compréhension approfondie de l'univers qu'on souhaite faire découvrir aux joueurs. J'entends par là qu'en confortant les joueurs dans un a priori, une caricature ou un traitement trop superficiel de l'univers à découvrir, on n'excitera pas leur imaginaire ni leur curiosité. C'est aussi valable en cas d'excès dans l'approfondissement : on a beau aimer la cohérence et la découverte, se manger l'équivalent d'une année universitaire pour accéder à un jeu à prétention historique, c'est contre-productif.

Personnellement, ce type de thème m'attire beaucoup, justement pour l'ouverture et la découverte d'un sujet méconnu que la préparation au jeu suppose. Même si par la suite je ne développe pas de goût particulier pour le sujet (typiquement, il y a peu de chances que je mette au rap intensivement après l'un ou l'autre des jeux évoqués ici) j'aurais été content de les découvrir à l'occasion d'un jeu.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: GN et Rap

Message par Baptiste »

je rejoins bross.
Ce que j'aime dans vos projets, c'est le souci d'accompagnement.

Typiquement, je ne sais pas si je vais aimer le jeu Just a little lovin qu'on va faire cet été. (le Gn plus gay que gay), mais j'espère qu'on sera amené à glisser en douceur dans l'univers des communautés de vie alternative des années 80.

Moi je chante comme une merde, mais un projet de Gn qui tourne sur des rap battle et qui n'est pas parodique, je peux signer tellement je trouve ça rafraichissant. Vive les Gns qui changent.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: GN et Rap

Message par Thomas B. »

Bien rapper est aussi dur que bien chanter, voire pire vu que:
- pas de partition dispo pour ceux qui savent les lire
- même avec un morceau connu, on est plus éduqués pour remarquer les changements de mélodie que de rythme et d'intonation (le flow). Et vu la vitesse du débit (on dit beaucoup plus de mots en rap qu'en chanson, même pour des morceaux lents), il faut connaître les paroles pour ne pas trébucher. Voir tous les gens qui se plantent misérablement en essayant de rapper au karaoke.

Donc oui, grosses mesures d'accompagnement et attentes modestes: je serai très content si certains se contentent de slammer (mais j'espère bien 1 duel de rappeurs).

Je saurai pour le site (pas gagné) et donc la date précise d'Afroasiatik dans 1 mois, le branle bas de combat aura lieu à ce moment là.
Répondre