QM73 : GN/Halloween même combat

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM73 : GN/Halloween même combat

Message par lucieXperience »

C'est pas parce que c'est plus flagrant dans le cosplay qu'on ne l'observe pas en GN. Cependant on l'observe probablement plus sur des nanas pour qui tous les prétextes sont bons à montrer du cul et des seins.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM73 : GN/Halloween même combat

Message par Fredou »

Cependant on l'observe probablement plus sur des nanas pour qui tous les prétextes sont bons à montrer du cul et des seins.
Qu'est-ce que c'est que ce jugement qui sent bon le club de bridge ? :shock:
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM73 : GN/Halloween même combat

Message par lucieXperience »

Fredou a écrit : Qu'est-ce que c'est que ce jugement qui sent bon le club de bridge ? :shock:
Cette remarque me paraît franchement hypocrite. Il ne faut pas avoir fait l'ENA pour savoir que certaines nanas profitent de n'importe quelle occasion pour montrer leur cul ou leurs seins. D'ailleurs ce n'est même pas un jugement en soi, c'est un fait.

Personnellement je n'ai rien contre le fait d'exhiber ses seins et son cul, tant que c'est fait avec goût.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM73 : GN/Halloween même combat

Message par Baptiste »

Moi j'observe souvent le GN qui sert de prétexte à se montrer et à séduire. Parfois on a du mal à voir le rapport avec le contexte du jeu.

C'est parfois délicat, parce qu'on ne sait pas toujours on perçoit bien clair dans le jeu des autres. Des mecs et des nanas qui flirtent avec les limites du jeu, il y en a plein. On peut pousser quelqu'un à agir d'une certaine façon en utilisant le jeu comme prétexte. On peut aussi se retrouver face à quelqu'un qui interprète mal les signes qu'on a envoyé. L'environnement du jeu n'est pas complétement coupé des codes du monde extérieur.

Personnellement je suis très à l'aise avec ces codes et je suis loin d'être prude, mais ça m'arrive régulièrement de trouver une situation délicate en jeu, alors que je n'aurais aucun problème face à la même situation dans la vraie vie.
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: QM73 : GN/Halloween même combat

Message par Bross »

Je ne peux que rejoindre Thomas (and again) sur l'alibi "c'est pas moi, c'est mon perso".

Après, dans cette perspective, tout ce qui a été écrit plus haut est assez juste :

Parce que c'est un contexte relativement sécurisant, en tout cas davantage que le quotidien, l'espace public et les transports en commun :D
Parce que l'alibi personnage permet effectivement de flirter avec les limites de la séduction, de la provocation,
Parce que c'est l'occasion d'être vu, comme à la parade, sans être jugé négativement mais au contraire, valorisé, au même titre qu'un avatar dans un MMORPG n'est jamais sobre et discret,
Au même titre qu'un déguisement d'Halloween ou de Carnaval est normalement différent de la réalité quotidienne, parce que ce sont des fêtes, et que leur fonction est justement de renverser les codes du quotidien, sans aucun souci de cohérence contextuelle ou d'historicité, ce n'est juste pas le propos,
Parce que le contexte de jeu permet d'assouvir certaines pulsions normalement muselées dans la société comme la violence (combien de rôlistes ai-je entendu se vanter d'avoir (failli) (presque) (enfin, j'y ai pensé très fort) péter la gueule à quelqu'un, sans l'avoir jamais fait autrement qu'avec une arme en mousse - et là, par contre, ça pète des gueules à tort et à travers), l'attirance physique, voire la libération de la sexualité, encore une fois sans conséquences, puisque ce n'est qu'un jeu (aussi longtemps que ça n'en est qu'un, ce en quoi je rejoins complètement Baptiste quand il évoque la confusion de certaines situations, justement parce que les limites du jeu sont variables selon les individus et souvent peu explicites).

Personnellement je n'ai aucun problème avec la nudité, la séduction, la simulation de la violence et autres domaines potentiellement casse-gueule en GN. Je connais mes limites, qui sont sans doutes un peu plus hardcore que la moyenne. Néanmoins, je m'assure avant et pendant chaque jeu de me positionner sur les limites conventionnelles suggérées par le jeu et acceptables par tous, ça relève autant de la politesse que de l'intérêt collectif, et ça me paraît incontournable si je souhaite passer un bon moment, puisque ça ne pourra se faire qu'au prix d'une connivence, d'une complicité, d'un partage, d'un dialogue avec les autres.

Je me rends compte aussi qu'avec le temps et une maturité croissante - supposée, en tout cas :) - je suis de moins en moins bienveillant envers les joueurs qui se servent clairement du GN comme défouloir de leurs frustrations. Non seulement ça peut gâcher une ambiance ou une construction narrative,

mais surtout,

/nazi on, j'ai plus d'amis

je trouve insupportable le spectacle d'un geek / no-life / gentil cadre-sup / hipster qui se met en string avec une plume dans le cul une fois par an, lors de "son" GN, parce que ce n'est pas lui, c'est son perso, ou pour amuser la galerie, c'est (le plus souvent, il y a peut-être des jeux qui reposent là-dessus) un manque de respect absolu pour le jeu, les joueurs, les auteurs. ça témoigne également d'un égoïsme total, voire pire : du pathétique d'une personne qui en est réduite à se payer des GNs pour évacuer ses frustrations (et chier dans les bottes des autres joueurs qui n'en demandaient pas tant) parce qu'elle n'a ni les amis pour faire des teufs à se retourner la tête, ni les couilles de s'inscrire dans un cours de lap dance ou une salle de boxe.

/nazi off

(l'âge mûr, c'est ce qui précède l'âge pourri, disait l'aimable Pierre Desproges)
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM73 : GN/Halloween même combat

Message par Thomas B. »

Bross a écrit :en string avec une plume dans le cul une fois par an, lors de "son" GN, parce que ce n'est pas lui, c'est son perso, ou pour amuser la galerie, c'est (le plus souvent, il y a peut-être des jeux qui reposent là-dessus) un manque de respect absolu pour le jeu, les joueurs, les auteurs. ça témoigne également d'un égoïsme total,
La présence de ce genre de look semblant non-négligeable dans les GN français, je vais donc reposer ma question à la lumière de la contribution ci-dessus: c'est fréquent que ces looks foirent le jeu/soient en rupture non-bienvenue avec l'ambiance/le monde/l'histoire?
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM73 : GN/Halloween même combat

Message par lucieXperience »

Je ne fais pas beaucoup de GN et je ne suis pas un bon exemple parce que je suis un peu une nazie du costume. Personnellement je ne peux pas m'empêcher de trouver ça pourri, ça rend le look général moche et ça jure sur les photos. Je dois dire en plus que j'ai pas mal de mépris pour le genre de comportement dont parle Bross.
MAIS je crois qu'en fait la moyenne des GNistes n'est pas particulièrement critique et que la plupart s'en foutent royalement.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM73 : GN/Halloween même combat

Message par Fredou »

Des comportements extrêmes d'égotisme, il y en a (parfois chez des orgas d'ailleurs), mais ce n'est qu'une conséquence de la proportion de cons. Autrement dit la fréquence dépendra des gens que le jeu va attirer et du filtrage à l'entrée. Pour ne plus m'inscrire depuis un moment que sur des jeux plutôt fréquentés par des joueurs avec de bons comportements, c'est le genre de chose que je ne vois plus du tout.

J'ai vu de telles choses autrefois, à de rares occasions, sur certains jeux médiev, souvent avec la complicité ou la tolérance des orgas. Je me souviens par exemple d'un joueur à qui les orgas avaient donné (ou au moins validé) la compétence "Sans peur et sans reproche". Son total de Points de Vie doublait s'il chargeait l'ennemi à poil, ce qu'il a été ravi de faire. J'ai toujours une photo de ce moment particulièrement navrant.
Modifié en dernier par Fredou le lun. 25 févr. 2013 11:04, modifié 2 fois.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM73 : GN/Halloween même combat

Message par kilourh »

Je fais quelques GN par an, mais plutôt des petits formats, et j'ai rarement vu une personne avec une plume dans le cul :D et jamais sur les jeux que j'organise où les costumes, si ils n'ont pas forcément exactement la coupe lié à l'époque (je parle d'un jeu second empire par exemple), il y a quand même une cohérence d'ensemble qui rend le jeu esthétiquement beau. Et pour ce qui est de la nudité, pareil, j'en ai pas franchement dans mes propres jeux, et sur d'autres, c'est un plaisir à voir mais j'en ai pas vu non plus des tonnes... Je ne dois pas faire les bons jeux :D
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: QM73 : GN/Halloween même combat

Message par Bross »

Thomas B. a écrit :
Bross a écrit :en string avec une plume dans le cul une fois par an, lors de "son" GN, parce que ce n'est pas lui, c'est son perso, ou pour amuser la galerie, c'est (le plus souvent, il y a peut-être des jeux qui reposent là-dessus) un manque de respect absolu pour le jeu, les joueurs, les auteurs. ça témoigne également d'un égoïsme total,
La présence de ce genre de look semblant non-négligeable dans les GN français, je vais donc reposer ma question à la lumière de la contribution ci-dessus: c'est fréquent que ces looks foirent le jeu/soient en rupture non-bienvenue avec l'ambiance/le monde/l'histoire?
Un peu comme Fredou, avec l'âge, on se fait plus exigeant / mieux renseigné, donc ça tend à se raréfier. Mais pas toujours. Et comme j'aime bien aussi sortir des circuits connus pour découvrir d'autres gens / asso / façons de faire, je prends des risques. Il y a aussi, sans doute, eu un "écrémage" progressif des boulets à plume dans le cul. Une fois, bon, la deuxième fois, tu n'invites plus, ou c'est déjà complet, et hop, la plume dans le cul sort du circuit. Si la plume dans le cul est encore là après 3 fois, alors c'est la culture asso locale qui veut ça, et...

L'exemple donné du médiéval (toutes variantes) avec du nawak organisé avec la complicité voire l'encouragement des orgas, ça me parle fort. Très fort. Généralement, et pour pourrir le débat, c'est chez des asso / à l'intérieur de groupes de joueurs qui ne font pas du GN, mais du JdR dehors & debout, ce qui m'agace énormément. Mais il faut les pardonner, car ils ne savent pas ce qu'ils font (ni ce qu'ils ne font pas, pour le coup). Et la plume dans le cul c'est un peu le pendant GN du jeu de mot pourri qui fuse entre un jet de dés et un paquet de chips. Mais ça ne me saoule pas moins.
Répondre