(parlons ciné) Django Unchained

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

(parlons ciné) Django Unchained

Message par fenriss »

ça fais un moment que nous n'avons pas discuté cinéma ici, est-ce que le dernier tarantino fait le consensus?
http://elprogramator.blogspot.fr/2013/0 ... ained.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: (parlons ciné) Django Unchained

Message par Fredou »

Fully approved ! Je n'avais pas eu un tel orgasme cinéphile depuis un moment.

Et la question GN ? :)
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: (parlons ciné) Django Unchained

Message par Thanos »

Pareil aussi, j'ai adoré :D
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: (parlons ciné) Django Unchained

Message par lucieXperience »

AH ! On va pouvoir se taper ! :mrgreen:

Et bien je ne suis pas d'accord avec vous, sans dire que c'est une merde ce film me laisse clairement un sentiment mitigé.

J'ai trouvé que ça commençait bien, mais à partir du moment où on va dans la plantation de Di Caprio c'est du nawak et franchement je suis très sceptique.

Les acteurs sont tops, la musique est géniale, mais ce film est BEAUCOUP trop long. Je ne me suis pas ennuyée, mais une demi heure avant la fin (au moment où on croit que c'est enfin la fin et en fait non, il en reste encore) ça m'a un peu saoulée. Je suis de parti pris à ce niveau là, c'est vrai. Je mets 2h aller-retour pour aller au ciné donc un film de 2h40 ça occupe trop de temps sur ma vie, plus que ce que j'accepte de consacrer au cinéma.

Ce qui m'a gênée c'est deux choses : le décalage de violence entre les gerbes de sang ketchup fun à la Tarantino et l'ultra violence sur les esclaves (il y a deux scènes que je n'ai pas pu regarder). ça crée une espèce de confusion un peu dérangeante je trouve. Ensuite je trouve que le dernier plan de Django et de l'allemand est complètement fumé et un peu débile et toute la partie de film chez Di Caprio est trop n'imp pour moi. Déjà il y a une esclave sapée comme une girl de Play Boy et une autre sapée comme une chanteuse R&B des années 1990 et j'ai envie de dire : POURQUOI ????
Pourquoi on part sur du "relativement" cohérent historiquement pour se retrouver dans du nawak le plus total ? Sachant que certaines choses (les violences sur les esclaves notamment) ne sont pas nawak, elles. Bref, ça fait des différences de ton qui peuvent être un peu gênante.
En outre je ne suis pas super convaincue par la construction du récit et son rythme (même si elle part moins en couille que dans Inglorious Basterds).

Bref, je n'ai pas détesté, mais mon avis est clairement mitigé. Je pense que son grand succès auprès du public tiens du fait qu'à chaque fois Tarantino nous offre un espèce de défouloir jouissif, mais ce n'est pas suffisant pour moi.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: (parlons ciné) Django Unchained

Message par fenriss »

Pour la question, la plus évidente aurait été la place des minorités dans notre hobby, mais il me semble qu'on en a déja traité en long, en large et en travers. Si tu as une autre idée n'hésite pas.

Pour rebondir sur ce que dit Lucy (je m'attendais bien à ce qu'elle soit contre ;p) je suis allé voir le film avec une fana du costume(mais qui donc?...) et elle a faillit faire une crise cardiaque lorsqu'on arrive à la plantation. Elle m'a expliqué que la "superbe robe" de la soeur de Mr candy, est en fait le niveau 0 du costume historique de l'époque, c'est un patron "Simplicity" et d'autres part, elle porte une robe de bal la journée. Bref, non, les costumes ne sont pas histo.
Cela dit, pour moi, Tarantino n'a jamais cherché à faire de la reconstitution, ou alors, de la reconstitution d'un genre: le western spaghetti.
Concernant ce que dit Lucy toujours, je suis très surpris aussi sur son propos sur le décalage dans la violence. En rendant plus dure, le sévices infligé aux esclaves que le reste de la violence, tarantino illustre le fait que c'était une violence inutile et barbare. Il ne met pas les deux violence sur le même plan. Après, j'avoue ne pas avoir trouvé les passages de sévices "gore", tarantino nous a largement habitué à ça dans ses oeuvres précédentes, j'ai même trouvé ça timide, il suggère plus qu'il ne montre.
Sinon, je n'en parle pas assez dans ma critique, la BO est vraiment une tuerie, je ne m'en lasse pas.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: (parlons ciné) Django Unchained

Message par lucieXperience »

fenriss a écrit : elle a faillit faire une crise cardiaque lorsqu'on arrive à la plantation. Elle m'a expliqué que la "superbe robe" de la soeur de Mr candy, est en fait le niveau 0 du costume historique de l'époque, c'est un patron "Simplicity" et d'autres part, elle porte une robe de bal la journée. Bref, non, les costumes ne sont pas histo.
il y a une différence entre des costumes pas historiques (comme les costumes de 95% des films au ciné) et des costumes absolument, horriblement dégueulasses.
Les costumes d'Anna Karénine ne sont pas histos non plus, mais ils ne sont pas moches et ils servent un propos.
Dans Django, déjà je pense qu'il faut brûler vive la costumière et si ce choix de costumes IGNOBLES sert un propos, je voudrais bien savoir lequel. Oui Candyland sert à nous montrer que le personnage de Dicaprio est fou, mais les tenues de Girls de playboy et de chanteuse r&b des années 90 étaient-elles vraiment indispensables pour ce propos ? La réponse est non, mille fois non. (bon je reconnais que c'est accessoire dans le film et que ce n'est pas ce qui fait que j'ai un sentiment très mitigé sur ce film, mais mes yeux ont saigné).
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: (parlons ciné) Django Unchained

Message par fenriss »

Pour moi, il n'y a aucune excuse pour les costumes. Je pense juste que Tarantinon n'y connait rien et qu'il a fait confiance à sa costumière. Pour le grand public ça passe(perso, rien ne m'a choqué dans les costumes) pour les amateurs de costumes c'est un massacre.
A mes yeux, il s'agit d'un vrai ratage de la costumière. Pour m'être renseigné un peu, il s'agissait de son premier "film en costume". Elle fait habituellement des films plus contemporain, mais surtout, elle ne semble travailler que sur des films dont les acteurs principaux sont noir. ça semble bizarre dit comme ça, mais c'est assez flagrant lorsqu'on regarde sa filmo et du coup on se demande un peu "mais pourquoi?"
Dub'
Expert européen de la murder party
Messages : 5
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012 10:24

Re: (parlons ciné) Django Unchained

Message par Dub' »

C'est justement les différences de ton que je trouve super chez Tarantino. Le fait de mélanger du tragique historique à du nawak burlesque.
Spoiler : :
Le passage avec les mecs avec le sac sur la tête, où ils débattent sur l'aspect pratique des masques avant d'aller buter des gars, ça m'a fait mourir de rire.
Peu de temps après tu vois un esclave déchiqueté par des chiens, avec des images en effet insoutenables, pour enchainer sur une tuerie totalement ubuesque, avec un type que se prend toutes les balles perdues, une bonne femme litteralement éjectée une fois touchée.
On a ensuite droit à la scène très clichée du héros qui fait exploser la maison, on est dans la pure dramatique des films d'action, on s'attend à une scène type couché de soleil, tout ça. Au lieu de ça, le héros monte sur son cheval et lui fait faire des petits entrechats ridicules. J'ADORE !!!
Je suis vraiment fan de ce genre de film qui respecte des codes (genre ici le western spaghetti) limite à l'extrême, et qui soudainement prend la liberté énorme de glisser sur un beau n'importe quoi. Tarantino en est un maître.
vincent
Expert de manches
Messages : 204
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 23:10

Re: (parlons ciné) Django Unchained

Message par vincent »

Je trouve le film globalement très bien maîtrisé dans ce qu'il veut faire, sur le plan de la mise en scène, du choix des acteurs, de la musique, il n'y a vraiment rien à redire. Comme Dub' je trouve que les décalages de tons sont très réussis, comme souvent d'ailleurs avec Tarantino. En fait je dirais même que si Tarantino n'existait pas et qu'il n'avait pas eu l'influence qu'il a sur le cinéma, et si ce film sortait aujourd'hui, il rentrerait sans doute directement dans mon panthéon personnel.

Sauf que.

Tarantino n'en est pas à son premier film et à mon sens il n'y a rien de neuf dans Django qu'il ne nous ait déjà montré ailleurs. Je trouve que l'ensemble n'a plus la même fraîcheur et j'ai un peu eu l'impression de voir un sous Kill Bill. Même genre d'histoire de vengeance, avec un traitement esthétique similaire, notamment autour de la violence, mais sans la fraîcheur de la découverte, avec un mode de narration beaucoup plus classique et linéaire, moins inventif, moins subtil.

Bref à regarder Django sans tenir compte de ce qu'il a fait avant je trouve le film très bon, mais honnêtement quand on me demandera de citer dans quelques années les films à voir de Tarantino, je sais d'ores et déjà que je n'aurai plus aucun souvenir de Django et qu'il ne fera pas partie des films que je citerai.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: (parlons ciné) Django Unchained

Message par fenriss »

Clairement, tu as raison, avec Django, Tarantino n'invente rien qu'il n'ait déjà fait(même si je trouve son humour plus décalé que d'habitude) mais après, c'est sur du détail qu'il gagne la faveur de son public. Personnellement, je préfère Django à Kill Bill que je trouve beaucoup trop long et dont le genre me parle moins que celui du western.
Répondre