QM58 : Briefing avant jeu

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

QM58 : Briefing avant jeu

Message par lucieXperience »

Cette question de merde m'a été soufflée, mais j'avoue que je ne sais plus par qui :oops:

Il s'agit en fait de plusieurs questions :
Pourquoi les briefings sont ils toujours bâclés ? ou A quoi sert un briefing s'il est bâclé ? ou Quel est l'utilité d'un briefing pour vous ? ou avez vous déjà assisté à un briefing efficace ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM58 : Briefing avant jeu

Message par kilourh »

tu parles du briefing joueur ou général ?

Car le brief joueur est surtout là pour donner les dernières informations aux joueurs, et à répondre aux dernières questions. En général, je ne fais ce brief que pour répondre aux dernières interrogation.

Pour le brief général, je rappelle juste quelques éléments qui me paraissent important, mais comme je ne le prépare pas vraiment, c'est vrai que c'est souvent baclé...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM58 : Briefing avant jeu

Message par lucieXperience »

Je dirais que la question concerne plus le brief général. D'ailleurs j'ai un exemple tout frais en tête de brief général bâclé...
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: QM58 : Briefing avant jeu

Message par Magali »

J'aime pas les briefings généraux.
Il est souvent nécessaire de donner quelques infos de sécurité. À mon avis, c'est la seule chose qui se justifie dans un brief général (en général… parce qu'après, il y a évidemment des spécificités dans chaque jeu et je ne suis pas sûre qu'on puisse imaginer tout ce qui peut être nécessaire)
Mais j'ai tendance à penser que le plus court est le mieux, parce que la moitié des joueurs n'écoutent pas si c'est trop long.
Le reste peut être traité en amont. En particulier les règles. Si des joueurs n'ont pas lu les règles, j'estime que c'est trop tard pour leur rappeler une minute avant le jeu. Et puis j'aime pas les règles non plus (troll…)
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM58 : Briefing avant jeu

Message par Fredou »

Mes briefs sont toujours préparés.

Ce qui signifie :
- Ne reprendre des infos précédentes que ce qui a une raison absolument majeure d'être rafraichi dans la tête du joueur (le moins possible et le plus court possible, idéalement rien du tout).
- Ne donner de nouvelles informations que parce qu'elles ne pouvaient être données avant (que ce soit pour une raison logistique ou scénaristique).
- Etre clair, court, efficace.

Sinon, comme je fais en sorte que les joueurs ne sachent pas par avance comment ça va se passer, ils sont contraints d'écouter. :)
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: QM58 : Briefing avant jeu

Message par Beus »

On peut même faire sans briefing mais faut avoir confiance en ses joueurs (*).

Oui je sais, je fusionne mes réponses aux QDM... :mrgreen:

(*) Surtout s'ils doivent jouer un métier.
Mister June !
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM58 : Briefing avant jeu

Message par fenriss »

réponse rapide, on a besoin d'un débrief général car il y a toujours des choses importantes à rappeler aux joueurs, et qu'on pourrait le faire par mail mais les joueurs ne les lisent pas ;D
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: QM58 : Briefing avant jeu

Message par Bross »

bin c'est des cons.

hormis le cas précis que cite Fredou (tu révèles au briefing une info qu'il n'était pas possible de donner avant), un bon briefing devrait se résumer à :

-Bonjour
-Petit mot d'humour (vache) pour détendre (ou stresser) les joueurs selon le besoin du jeu
-Rappel des règles de sécurité du site
-et on y va
5 minutes max, quoi.

On parle de confiance, ça se mérite : des joueurs pas prêts à l'heure H, qui avaient des questions à poser pour leur perso, ou qui débattent du bien-fondé du point de règle p2X-837, ou qui n'ont pas lu soigneusement l'intégralité des informations mises à leur disposition, constatant le tout à la dernière seconde... bin c'est des cons.

De plus, au-dessus de 20 personnes, l'évaporation de l'attention, l'intangibilité du support oral, les déformations de l'information et le téléphone arabe causent plus de dégâts que le briefing n'apporte de bénéfices.

Pas de briefing, c'est parfois pas plus mal.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM58 : Briefing avant jeu

Message par Thanos »

Par contre, des fois, les briefing sont prévu pour être cour, mais comme les joueurs n'écoutent pas et racontent plein de connerie en même temps, le briefing s'en trouve beaucoup plus long. Du coup les joueurs écoutent encore moins et ainsi de suite (d'autant qu'il y a toujours un connard pour poser à l'orga une question dont il vient de donner la réponse mais qu'il a pas entendu parce qu'il était en train de déconner à coté).
Et j'avoue que ça me gonfle cette attitude, que je sois l'orga en train de faire le brief que le joueur en train de l'écouter et qui n'a pas envie que ça dure inutilement longtemps.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM58 : Briefing avant jeu

Message par kilourh »

d'où le : pas de brief !

Je vais tenter ça pour l'écriture de mes prochains jeux :D
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Répondre