effectivement, ça me semble bien de faire la distinction.
compétition / collaboration entre joueur
Dans un article à paraitre bientôt, on parle de compétition entre joueur lorsque leurs objectifs sont clairement incompatibles et qu'il y a un challenge. et de collaboration lorsque les joueurs s'entendent, par exemple, pour créer une belle histoire.
Oui c'est encore un parallèle avec le GNS:
http://www.electro-gn.com/article-la-th ... 39554.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Compétition / collaboration entre personnage
Le conflit est important au sein d'une histoire. Il va souvent opposer le héros et l'adversaire et permettre au héros d'évoluer. Mais le GN ne sert pas toujours à raconter des histoires, n'en déplaise à certain.
On pourrait alors imaginer sans problème un GN où les personnages sont en coopération d'un bout à l'autre sur un projet. Le projet rencontre des obstacles mais il n'y a pas de conflit particulier.
exemple de GN sans conflit : Les joueurs sont des médecins. Ils vont collaborer pour soigner un patient. Chacun a sa spécialité. Le jeu peut être entièrement coopératif.
Dans le cas d'une histoire, il faudrait s'éloigner de la définition classique de ce qu'est un récit pour obtenir quelque chose sans conflit.
Le conflit va désigner l'exploitation d'une différence entre deux personnages. différence de valeurs, de points de vue, d'intérêts. J'imagine que deux personnages peuvent ne pas entrer en conflit que s'ils ont les mêmes valeurs, les mêmes intérêts ... bref, s'ils sont identiques en tout point. Mais dans ce cas, aucun intérêt à avoir écrit deux personnages...
Pour résumer j'ai envie de dire, pas d'histoire (au sens classique du terme) sans conflit, Les GNs sans conflit en revanche, sont possibles. Mais je suis ouvert à la discussion.