Meurder plus coopératives ?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Meurder plus coopératives ?

Message par Fredou »

Tand que j'ai la partie bien en tête - j'ai écrit un texte pour éviter de perdre les joueurs débutants donnant des exemples de ce qui peut ce passer dans une 'Murder Party' histoire d'ouvrir l'esprit des gens les plus "carrés" je le posterai plus tard
Attention, "des exemples de ce qui peut se passer dans une murder party" ce n'est pas forcément judicieux. Le GN est un principe de jeu, qui peut se jouer dans des contextes extrêmement différents. Chaque contexte est généralement ancré dans une thématique, et c'est cette thématique qui décide de ce qui est susceptible de se passer.

Leur dire d'une manière générique "dans une murder party, il peut y avoir ça, ça et ça" ça n'a pas vraiment de sens. Ce sera très différents d'un jeu à l'autre. Dans une Murder Party inspirée d'Agatha Christie, tu ne verras jamais apparaître Superman, mais rien qui dénoterait dans ses romans.

Ce que tu as besoin de leur faire comprendre avant le jeu, c'est la thématique dans lequel ce jeu se situe, ce qu'il propose. Dans le cas de "un pirate", c'est un jeu entre premier et second degré, avec une piraterie non pas historique, mais de dessins animés ou de contes, quelque chose entre Peter Pan, l'Ile au trésor et surtout Monkey Island.
Avatar du membre
talitati
Maître des PNJs
Messages : 32
Enregistré le : ven. 14 sept. 2012 18:00

Re: Meurder plus coopératives ?

Message par talitati »

Dans une Murder Party inspirée d'Agatha Christie, tu ne verras jamais apparaître Superman, mais rien qui dénoterait dans ses romans.

Et bien c'est à ce genre d'allusion/exemples que je pensais =>
Oui des choses irrationnelles peuvent ce produire ce soir :
1) Vampires ou Loup garou sont peut être parmi nous. Si vous trouvez un livre traitant de la Roumanie, du compte Dracula ou encore des Carpates ça doit vous mettre la puce à l’oreille.. nous sommes dans un jeu !
2) Si le jeu ce passe sur une autre planète et que l’on rencontre R2D2 … Dark vador n’est pas sans doute pas loin, les sabres lazer non plus !
=> De l'Irrationnel oui ! Des choses Inconsistantes avec le thème non !
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Meurder plus coopératives ?

Message par Fredou »

nous sommes dans un jeu !
Mais non, le fait que ce soit un jeu ne justifie en rien la présence de surnaturel. Seul la thématique choisie permet de le justifier. L'irrationnel peut être totalement incohérent avec le thème. Essaye de commencer par faire jouer à tes joueurs, des jeux dont la thématique est claire, limpide, facilement explicable, et de ne les faire jouer que s'ils y accrochent.

Les jeux dont la thématique est masquée, mystérieuse, ou qui mentent explicitement sur leur thématique pour mieux "surprendre" le joueur, c'est plus complexe à mettre en œuvre, parce que justement il faut s'assurer que le changement de thématique sera bien vécu.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Meurder plus coopératives ?

Message par kilourh »

J'allais dire simplement qu'il y a pleins de jeux où ils n'y aura pas de fantastique ! Mais du coup, je suis d'accord avec fredou, propose des jeux au thème bien identifié !

Si tu prends un jeu très connu (et guillaume sera content) : la mort s'habille de blanc - qui se passe dans un hopital, ca reprend les thèmes des soap opéra américain et des séries type urgence... A priori, pas de zombi ou de vampire dans ce jeu...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: Meurder plus coopératives ?

Message par Baptiste »

j'ai l'impression que vous êtes d'accord enf ait.

talitati dit que si on voit un vieux manoir dans les Carpates, on peut identifier la thématique "dracula" et donc s'attendre à des vampires. Car nous sommes dans un jeu et donc comme au cinéma, il y a des libertés prise avec le réel (selon cette thématique).

être dans un jeu ne suffit pas, on est d'accord.
Répondre