QM50: le pre-low

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

QM50: le pre-low

Message par Thomas B. »

La question de merde du jour est traduite du fessebook de Markus Montola, docteur ès GN Finlandais qui se demande comment faire pour minimiser le "pre-low" a) en tant qu'organisateur et b) en tant que joueur. Le "pre-low" c'est "le stress et l'anxiété qui rendent la préparation à un GN douloureuse, causent des annulations et vous font diviser votre vie en "stress avant le GN" et "vie après le GN"" (je le cite).

Donc j'en ajoute une: est-ce que *vous* ressentez ça (parce que lui ça a l'air de le rendre malade pendant 2 semaines et limiter sa pratique du GN)? Si oui, comment faire pour le réduire?
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: QM50: le pre-low

Message par Beus »

Cette question me laisse dubitatif car elle se résume à "comment gérer son stress et son anxiété" et peut se décliner à mille choses de la vie : organisation d'un repas entre amis, aller à un rendez-vous galant, faire une répétition avec des musiciens etc.
Je ne vois parce qu'elle a de particulier au GN.
Mister June !
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM50: le pre-low

Message par Thomas B. »

Ah bah c'est bien pour ça que c'est une question de merde. Perso en tant que joueur je ne suis pas malade pendant 2 semaines avant un GN. Je suis souvent crevé quand je passe trop de temps à préparer du matos/costume les soirs précédents le GN et j'ai le trac juste avant de commencer à jouer, mais sinon c'est plutôt de l'adrénaline positive.

En tant qu'orga c'est surtout la fatigue et les merdes de dernière minute sur place qui me foutent en rogne, mais pas l'anticipation.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM50: le pre-low

Message par Fredou »

Personnellement, je fais tout pour augmenter le trac pré-jeu chez mes joueurs. J'y vois généralement bien plus de vertus.
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: QM50: le pre-low

Message par Beus »

En tant qu'orga pour limiter les coups de stress, je m'attèle à bien préparer en amont en faisant des check lists. L'idée c'est de ne pas réfléchir le jour J à ce que je fais. J'applique ce que j'ai écrit sur la check list bête et méchamment.
Je demande aussi aux joueurs d'essayer de me poser leurs questions en amont et pas le jour même. Mais c'est souvent un vœu pieu.

En tant que joueurs si je stresse c'est juste de l'excitation. Jamais parce que j'ai peur de ne pas être à la hauteur.
Et généralement, j'aime ça !
Mister June !
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: QM50: le pre-low

Message par Beus »

Fredou a écrit :Personnellement, je fais tout pour augmenter le trac pré-jeu chez mes joueurs. J'y vois généralement bien plus de vertus.
Ca je suis plus en plus convaincu qu'il faut le faire.
Mister June !
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: QM50: le pre-low

Message par Bross »

Effectivement c'est bizarre comme description.

En tant que joueur, ça me paraît totalement étranger : tout stress échéant est assimilable à du trac et entièrement soluble dans l'excitation et le plaisir. Trac sur lequel je rejoins complètement mes camarades précédents, le trac, c'est vraiment valable.

En tant qu'orga, il n'y a pas encore si longtemps, je me suis fait avoir à stresser comme un malade parce qu'il fallait que je tape du boulot pas fait par d'autres. C'était désagréable mais surtout très contrariant. Je fais désormais en sorte que ça ne se reproduise pas, depuis très longtemps en amont. Quitte à refuser d'intégrer des équipes dont le fonctionnement ne me convient pas / en lesquelles je n'ai pas une absolue confiance.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM50: le pre-low

Message par kilourh »

Je ressens assez le trac en tant que joueur, mais également en tant qu'orga. Alors que je suis, en général peu stressé, du moins dans les derniers jeux que j'ai fait, dans la mesure où je suis relativement prêt à l'avance, et donc, c'est sans stress que je vais sur les jeux. Peuvent en témoigner les joueurs sur mes derniers jeux, HFCH ou Z, ou je suis plutôt Zen, et où je ne cours pas partout ...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: QM50: le pre-low

Message par Pink »

En tant que joueur, plus les organisateurs me donnent l'impression que le GN a été bien préparé, plus j'ai le trac. Le trac, va me pousser à rechecker mes costumes, relire tous les documents 15 fois, me faire apprendre par coeur les règles, répéter les noms de familles des cousines de mon personnages sur 5 générations, etc.
Au final, le trac tire vers le haut l'interprétation qui s'en suivra. Puisqu'elle sera plus naturelle, plus fluide, améliorera l'environnement des autres joueurs, etc...

Contrairement au stress pré-GN, qui lui sera plus induit par des éléments qui sont en dehors de ma zone de confort et que je n'ai pas choisi délibérément. Il s'agira souvent des cas où, en recevant mon BG, je découvre des trucs qui me font tiquer pour des raisons hors-jeu.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM50: le pre-low

Message par lucieXperience »

Et bien moi je suis dans le même cas que Monsieur Montola. Je regrette TOUJOURS de m'être inscrite à un GN, je n'ai JAMAIS envie d'y aller, ça me stresse terriblement et c'est pour ça que je ne fais pratiquement pas de GN en tant que joueuse.
Mais pour moi ça, ce n'est pas du trac. Le trac j'en ressens avant de monter sur scène pour un spectacle de danse, c'est de l'excitation, ça me tire vers le haut.
L'angoisse que je ressens avant de participer à un GN, je ne l'explique pas vraiment. Je pense que c'est principalement la peur de mal jouer : et d'ailleurs après tous les GN que j'ai joué j'ai trouvé que ma prestation était merdique. Je ne vois rien qui puisse m'empêcher de ressentir ça. On m'a dit qu'il fallait que je joue plus, pour que ça devienne une habitude et que l'angoisse diminue, mais je ne vois pas tellement l'intérêt de me forcer à faire un truc pour que le regard rétrospectif que j'ai sur mon jeu me gâche un peu ses bons côtés.
Bref, j'ai arrêté le GN.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Répondre