QM44 : Le GNiste et l'humour

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

QM44 : Le GNiste et l'humour

Message par lucieXperience »

Allez, une bonne petite question de merde histoire de s'échauffer avant le week end. :mrgreen:

Lectrice régulière, et parfois rédactrice d'electro-GN, cela fait plusieurs fois que les commentaires des lecteurs m'amènent à me poser une question sur l'humour des GNistes. Le dernier article est assez frappant, mais il ne s'agit pas ici de parler du contenu de l'article (on peut en parler, si vous y tenez, en ouvrant un autre sujet), plutôt des réactions des gens.

La question de merde est la suivante :
Pourquoi le GNiste manque à ce point d'humour pour tout ce qui concerne son loisir ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM44 : Le GNiste et l'humour

Message par Thomas B. »

Déjà je pense que pas mal de GNistes gardent de l'humour sur leur loisir.

Pour ceux qui semblent le perdre, ça vient sans doute de l'investissement, surtout pour les orgas. Plus tu vieillis, moins tu as de temps, et organiser un GN demande énormément de temps, donc il prend une grande valeur pour toi. Et on déconne rarement avec les choses qui ont une grande valeur.

Après, comme toutes les passions, ça te fait vivre des trucs forts, donc tu as moins tendance à en rire. Voire pour certains c'est de l'art, donc aussi un sujet pas top-déconne.
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: QM44 : Le GNiste et l'humour

Message par Pink »

Bross avait sur Electro GN, une réponse en 1 ligne qui fait mouche : "l'actualité de la semaine nous prouve que la provoc', Internet et les sujets qui tiennent à coeur ne font pas bon ménage".

Pour ma part, j'excuse à 200 % l'organisateur qui, a J-90 de son jeu, a perdu tout sens de l'humour. Le stress est un facteur aggravant.

Je peux aussi comprendre la réaction d'une personne directement impliquée dans le sujet de la boutade. Pour l'article d'electro GN, il semble que des gens aient déjà piraté réellement et volontairement des jeux, du coup je peux comprendre la double lecture réalisée par certaines personnes au courant de tels événements.

Pour le reste, je pense qu'on perd son humour GNistique le jour où ce qui était une passion est devenue une conviction.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM44 : Le GNiste et l'humour

Message par kilourh »

Personnellement, l'article m'a fait rire, mais je comprends le point de vu des gens qui ont posté !

Tu présentes cet article sous le signe de l'humour, sauf qu'à aucun moment tu dis que c'en est, et qu'il ne faut pas suivre ces conseils. Tu sembles oublier que des gens, des joueurs, peuvent prendre cet article à la lettre, et donc l'appliquer, détruisant potentiellement le travail d'organisateur.

Le second degré n'est pas forcément visible pour tous, et c'est en cela que ça peut-être dangereux (pour preuve l'actualité du moment qui ne voit pas, dans l'humour de Charlie Hebdo, quelque chose de drôle) !

J'ajouterais que l'article en question est un article provoc, pourquoi s'étonner après d'avoir des réactions des gnistes ?
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM44 : Le GNiste et l'humour

Message par lucieXperience »

J'ai envie de te répondre un gros LOL.

Donc, selon toi, quand on fait de l'humour, il faut prévenir avant parce que c'est pas sûr que ce soit bien compris et ça peut être dangereux. Non mais, hello, faut se réveiller là !

Qu'on ne comprenne pas toujours le 2nd degré, en particulier par écrit, je le comprends parfaitement. Ce n'est pas toujours évident de savoir si l'on plaisante ou non, mais ce que je trouve extraordinaire et même grave, c'est que par défaut, certaines personnes considèrent qu'on leur veut du mal à elles et à leur activité et que tout cela n'est qu'une grande machination visant à détruire le GN qu'elles ont mis tant d'années à construire. Encore une fois, il faut se réveiller ! Quand tu croises un mec dans la rue, est-ce que par défaut tu vas te dire qu'il veut te piquer ton sac ?
Est-ce que par défaut, on ne pourrait pas plutôt se dire que les gens sont globalement bienveillants et pas des connards destructeurs ?

C'est peut-être symptomatique de la société, mais peut-être pas. Pourquoi les orgas de GN ont cette tendance à se sentir agressés dès qu'on parle de bousculer un peu le GN et ses codes aujourd'hui ? Pourquoi ?

(Évidemment, je n'oublie pas la masse anonyme de GNistes que tout ça fait marrer)
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM44 : Le GNiste et l'humour

Message par lucieXperience »

J'ajoute que je ne m'étonne pas vraiment des réactions, elles étaient très prévisibles, et c'est un peu dommage qu'elles le soient autant. :roll:
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: QM44 : Le GNiste et l'humour

Message par Magali »

lucieXperience a écrit :Est-ce que par défaut, on ne pourrait pas plutôt se dire que les gens sont globalement bienveillants et pas des connards destructeurs ?

C'est peut-être symptomatique de la société, mais peut-être pas. Pourquoi les orgas de GN ont cette tendance à se sentir agressés dès qu'on parle de bousculer un peu le GN et ses codes aujourd'hui ? Pourquoi ?
Je pense qu'ils ont rencontré beaucoup de connards destructeurs dans le passé alors qu'ils se méfient de tout ce qui pourrait donner l'impression de légitimer ceci.

(Moi je m'en fiche, je suis pas orga de GN !)
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM44 : Le GNiste et l'humour

Message par Pascal »

lucieXperience a écrit :Est-ce que par défaut, on ne pourrait pas plutôt se dire que les gens sont globalement bienveillants et pas des connards destructeurs ?
Mais les gens SONT des connards destructeurs !



Spoiler : :
C'est de l'humour mais est-ce que ça vous a tout de suite paru évident ?
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: QM44 : Le GNiste et l'humour

Message par Graziella »

Hello,

Ben j'ai de l'humour, j'adore le second degré et pourtant j'ai trouvé que cet article est juste pas drôle, c'est tout (autant les articles de Miss Beauty m'éclatent plus)
Je pense aussi que si le jour (tousse) où j'arrête d'organiser des GN et que je n'aurais juste qu'à mettre les pieds sous la table, je trouverai cet article désopilant ou pas (parce que je maintiens que ce n'est pas drôle)
La bise
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM44 : Le GNiste et l'humour

Message par Baptiste »

c'est tout le problème du second degré
(même si je trouve qu'il y a quelque chose dans cet article de vraiment intéressant, au delà de l'humour.)

Tout le monde ne perçoit pas le second degré. il y a des contextes, des habitudes de comportement etc.... Aujourd'hui je suis alerte, demain peut être moins.

Du coup il y a des gens qui réagissent en prenant ça sérieusement et parfois ils réagissent un peu vivement. Et souvent quand on leur explique qu'il se sont fait avoir, ils se sentent un peu piégés et ça n'est jamais agréable.

Prévenir quand on va faire une blague
je trouve ça un peu contradictoire. La solution me semble plutôt être du côté des réactions. Quand on a un doute ou qu'on aime pas le discours d'untel, mieux vaut essayer de le comprendre, demander pourquoi, plutôt que de lui sauter à la gorge.

Vous vous souvenez de l'émission
"à votre écoute, coute que coute" ?
Ils avaient été confrontés au même souci. Et j'en étais arrivé aux mêmes conclusions. Ceux qui avaient hurlé dès le départ auraient juste eu à lire un peu la présentation de l'émission avant de râler...

hors sujet : le fond de l'article
maintenant sur le fond, ce que j'ai aimé dans cet article déjà, c'est de le trouver dans playground. Il n'est pas sans rappeler le Freeplay et dénonce des comportements qu'on trouve en GN hyper régulièrement. montrant ainsi que les nordiques ont des problèmes similaires aux nôtres.
Deuxièmement, on voit régulièrement se créer des bus en GN, des réunions de maitres du monde, des cabotins qui attire l'attention sur eux. Dans l'article, on pousse à ce genre de comportement volontaires, mais bien souvent on assiste à ça de la part de joueurs qui soit, suivent le scénario, soit ont involontairement généré une situation délirante.

Je me souviens d'un groupe de 40 joueurs venus prendre d'assaut le commissariat de police du terreur à arkham sur la base de fausses informations et je suis certain qu'il n'y avait pas de freeplayeurs parmi eux(vu que les freeplayeurs étaient dans le commissariat)
Répondre