Pink a écrit :
C'est vrai que c'est l'assurance d'une réussite durant le jeu. Si tout le monde est en phase.
Mais comment ce "contrat" se passe t'il entre joueur les joueurs ? Est-il tacite avec ce qui est présenté du GN (la com d'un GN reflète t'elle forcément son contenu) ?
Avant l'inscription, les organisateurs devraient expliquer leur vision du GN (une note) et inciter les joueurs à ne s'y inscrire que s'ils acceptent de partager cette vision ?
Comment partager une vision du jeu ? Avoir le même langage que les joueurs pour être sur qu'ils viennent trouver ce qui sera mis à disposition ?
Je réponds rapidement, car j'ai pas vraiment le temps, mais pour le coup, la comm peut ne pas du tout refléter le GN. Après, il est toujours possible de communiquer sur notre vision du GN pour permettre d'avoir une correspondance entre les attentes du joueur, et ce que proposer l'organisateur. Du coup, une des solutions, qui n'est pas pour moi idéal, est de toujours d'inscrire (en tant que joueur) sur des jeux dont on connait les orgas et leur vision du jeu, à moins que ces derniers arrivent à expliquer clairement ce qu'ils recherchent à travers leur jeu.
C'est peut-être plus important encore que la comm même d'un jeu précis, savoir ce que veux l'orga, ou ce qu'il propose. Ca implique de ne jouer qu'avec des orgas que l'on connait, et c'est là qu'arrive la limite, puisque ne pas s'ouvrir aux autres fait qu'on ne s'enrichie pas...
Je vais prendre mes exemples directement (en même temps, je me fais de la pub).
Lorsque je communique sur mes jeux, j'essaye de donner le ton même du jeu pour que les joueurs savent à quoi s'en tenir :
Hauts-de-formes, Crinolines et Hiéroglyphes : ma communication dessus est : jeu sombre, avec un peu de fantastique. Je pourrais aller plus loin pour expliquer ma vision de ce jeu : personnage assez fouillé, très sérieux, court pour donner une très forte densité et intensité au jeu. C'est ma comm de départ, elle sera peut-être agrémentée par les anciens joueurs, qui donneront alors leur vision du jeu. Plus il y a de témoignages plus le joueur est capable de se projeter et donc d'imaginer l'ambiance générale et si ca lui plaira ou pas.
Mais c'est très important pour ce jeu, mais ca l'est moins pour un autre : comptes de fées. Du simple fait de l'investissement nécessaire et du temps de jeu, ce second n'a pas vraiment besoin de comm. C'est de plus un jeu basé en partie sur l'humour et l'univers décalé.
Pour le troisième, il n'y a aucune comm sur le jeu, rien, nada, que dalle. C'est juste du bouche à oreille, et encore les anciens joueurs n'ont rien le droit de dire. Z est un jeu où les joueurs doivent totalement se laisser porter par l'organisateur. Ils vont sur le jeu car ils me font confiance. Soit parce qu'ils ont déjà joué mes jeux, et savent donc à quoi (en partie) s'attendre, soit parce qu'ils savent s'adapter à n'importe quoi, et trouveront du plaisir partout...
J'ai perdu le fil ... je ne suis même pas sûr de répondre à une seule de tes questions, du coup, je m'arrête net !