QM43 : les docs de jeu

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM43 : les docs de jeu

Message par Thomas B. »

Je pense qu'une des raisons pour la "pression" de pondre des GN "rapidement" vient des structures associatives: les gens sont habitués à avoir un ou plusieurs GN par an venant de telle asso, parce que "c'est comme ça". Les membres plutôt joueurs attendent leur livraison annuelle comme d'autres attendent le beaujolais nouveau, les orgas qui ont décidé de faire une pause cette année attendent ce que les autres vont leur concocter etc. D'où pression.

Avec toujours ce fond de "il faut que notre asso vive", voire dans certains cas de "il faut que notre asso fasse le GN le plus cool/le plus gros/le plus immersif/le plus élitiste de toutes les autres".

Je pense que c'est parfaitement OK d'écrire hors asso, ou des faire des années sans organiser de GN, histoire de paufiner le truc dans la sérénité (et jouer aussi, jouer, c'est bien). Mon asso est plutôt une nébuleuse et on s'en fout si on organise des trucs ou pas. Avec ma copine on écrit une murder en bossant dessus tous les 6 mois dans un café. Après, on peut aussi faire dans l'urgence , genre j'ai écrit les persos de Technocculte à l'arrière de la voiture qui nous emmenait vers le site. Mais c'était pour des potes, et tout allait être court, des fiches au jeu. Leur investissement à eux allait aussi être minimum.

Pour les sites effectivement c'est un réel problème: de nombreux jeux ne peuvent justent pas être déplacés dans n'importe quel site. Dès qu'il y a de l'action physique et une réelle utilisation de l'espace, voire une intégration de l'histoire et du look du lieu dans le scénario (ce qui est quand même très très cool), on se retrouve avec des problèmes de compte à rebours.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM43 : les docs de jeu

Message par Thanos »

Thomas B. a écrit :Avec toujours ce fond de "il faut que notre asso vive",
Il y a aussi pour certaines asso la nécessité de faire des GN pour vivre dans le sens où il faut une rentrée d'argent minimum pour payer les impondérables comme un local et autres...
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM43 : les docs de jeu

Message par fenriss »

Baptiste a écrit :la surcharge de travail peut s'éliminer avec des méthodes (méthodes d'écritures et d'organisation qu'on peut trouver dans des tonnes de livres)
une fois de plus, tu n'as pas forcément le temps de lire des tonnes de livres.
En général le Gn c'est un peu fait "à la bonne franquette" d'une part parce qu'il n'y a pas vraiment de mode d'emploi universel et d'autre part parce que les orgas prennent déjà suffisamment de temps a essayer d'écrire leur jeu pour ne pas forcément en avoir en plus pour théoriser sur la conception de jeu. Dommage, c'est sur, mais c'est juste un hobby, à coté il y a la vraie vie avec le travail, les enfants, la paperasserie, etc
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM43 : les docs de jeu

Message par Baptiste »

oui c'est dommage on est d'accord.
je précise que quand je dis que ça se trouve dans des tonnes de livres, ça ne veut pas dire qu'il faut les lire tous. un seul déjà c'est bien.

si demain je décide de me lancer (sur mon temps libre) dans la musculation. Je vais commencer par lire et demander conseil. Je crois que tout le monde ferait ça.

Si demain je décide d'écrire un livre et que je me lance comme ça au pifomètre, ça ne choquera personne. Le GN c'est pareil. et c'est dommage.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM43 : les docs de jeu

Message par Fredou »

Mouais, mouais, mouais. L'attitude "j'ai lu des livres donc chuis trop fort et je me la pète", ça ne prend pas des masses sur moi. Seul le résultat sur des jeux m'intéressent. Il y a bien des gens qui n'ont jamais rien lu de ce genre dont les œuvres m'impressionnent, et bien des gens qui brillent par leur lecture dont on attend encore un jeu d'envergure. ;)
Que tes lectures t'aident toi à avancer, j'en suis absolument ravi et je t'encourage à continuer, mais on peut aussi faire de très très belles choses sans forcément passer par là. Il y a d'autres cheminements possibles.

La courge que vous prenez les mecs, c'est... impressionnant.
vincent
Expert de manches
Messages : 204
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 23:10

Re: QM43 : les docs de jeu

Message par vincent »

Salut,

c'est marrant dans ce débat, il semble y avoir un consensus sur le fait qu'éliminer les trucs inutiles d'un GN (on parle bien des trucs vraiment inutiles, qui n'ajoutent rien à l'ambiance et à la beauté du jeu, hein) ça prend plus de temps et donc c'est rarement possible.

Je m'inscris totalement en faux. Éliminer les trucs inutiles, ça prend plus de temps quand on en a mis. Avec une bonne méthode de travail, les trucs inutiles on n'en met pas dès le début, et ça va beaucoup plus vite.

Le temps passé en plus il est uniquement dans le fait de décider d'une méthode de travail efficace, et c'est du temps largement gagné ensuite au cours de l'écriture.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM43 : les docs de jeu

Message par Baptiste »

pfff vincent : tu l'as lu dans un livre et tu n'écris pas un Gn pour le prouver. tu fais rien que te la péter d'abord. :roll:
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM43 : les docs de jeu

Message par lucieXperience »

fenriss a écrit : une fois de plus, tu n'as pas forcément le temps de lire des tonnes de livres.
En général le Gn c'est un peu fait "à la bonne franquette" d'une part parce qu'il n'y a pas vraiment de mode d'emploi universel et d'autre part parce que les orgas prennent déjà suffisamment de temps a essayer d'écrire leur jeu pour ne pas forcément en avoir en plus pour théoriser sur la conception de jeu. Dommage, c'est sur, mais c'est juste un hobby, à coté il y a la vraie vie avec le travail, les enfants, la paperasserie, etc
Je trouve que cette discussion s'éparpille pas mal. À aucun moment il n'a été question de mettre trois ans pour écrire un jeu pour le théoriser à fond. Non. Ce qui a été dit c'est qu'écrire un GN, ça prend du temps, que les gens sont prêts à en consacrer plus ou moins. Mais que généralement quand on travaille dans la précipitation ben on produit quelque chose de nettement perfectible. Et je rejoins Vincent au passage, écrire un GN de manière efficace, c'est censé faire gagner du temps et pas en perdre.

Je tiens par ailleurs à souligner une chose c'est que visiblement les gens qui mettent quelques années à écrire un jeu (comme c'est mon cas) ne le font pas parce qu'ils ont décidé avec prétention qu'un jeu ça devait s'écrire en minimum deux ans. En fait, ils ont juste un objectif de résultat et comme ils ont aussi d'autres choses à faire (parce que les gens qui ont une vie ne sont pas seulement ceux qui ne peuvent pas se permettre de mettre 3 ans pour écrire un GN) et que par ailleurs, ils ne se mettent pas de pression, et bien ça prend le temps que ça doit prendre. ça me paraît assez évident, mais vu les remarques de certains, ça ne doit pas l'être tant que ça.
Fredou a écrit :Mouais, mouais, mouais. L'attitude "j'ai lu des livres donc chuis trop fort et je me la pète", ça ne prend pas des masses sur moi.
Merde alors, pourtant c'est ce que Baptiste espère secrètement : susciter ton admiration !
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM43 : les docs de jeu

Message par fenriss »

lucieXperience a écrit :En fait, ils ont juste un objectif de résultat
Oui, tout comme ceux qui font leur GN à la "va vite" sauf qu'ils ont un objectif de résultat quantitatif ou temporel plutôt que qualitatif.
ça ne veut pas dire qu'ils font consciencieusement un jeu de merde, ça veut juste dire qu'ils font du mieux qu'ils peuvent dans le délais qu'ils se sont imparti parce qu'ils savent qu'ils ne feront pas forcément mieux avec plus de temps.

Dans le Gn comme dans le monde du travail souvent, donner des délais plus long à une équipe ça ne veut pas dire avoir plus de temps pour améliorer le produit mais juste avoir plus de temps pour glander en rendant un produit de la même qualité.
C'est humain, tout le monde n'est pas ultra perfectionniste, un GN n'a pas forcément à être un chef d'oeuvre.

Après, pou ce qui est de la méthode, oui, c'est sur, c'est mieux. C'est plus organisé et plus carré mais je ne suis pas d'accords pour dire que ce sera plus efficace.
A titre d'exemple, pour la réédition du Highland, Hervé nous incite à utiliser une méthode pour bien relire faire un boulot propre et être sur qu'on n'a rien laissé de côté. C'est une très bonne chose. N'empêche que moi ça me fais chier et du coup je n'avance pas.
Tout le monde ne travaille pas pareil, ne pense pas pareil, et une méthode ou plus de temps ne résoudra pas forcément les problèmes de qualité du GN(même si je en dis pas non plus qu'il faut forcément que tout le monde rush ces GNs). Chaque équipe doit trouver son rythme de travail ainsi que sa méthode(même si c'est une absence de méthode) pour produire le meilleur Gn qu'ils peuvent produire (car non nous ne sommes pas tous égaux devant la qualité des GNs, même avec beaucoup de volonté certains n'arriveront jamais a égaler la qualité des GNS d'autres, de même qu'un écrivain lambda n'égalera jamais un écrivain illustre)
vincent
Expert de manches
Messages : 204
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 23:10

Re: QM43 : les docs de jeu

Message par vincent »

fenriss a écrit :A titre d'exemple, pour la réédition du Highland, Hervé nous incite à utiliser une méthode pour bien relire faire un boulot propre et être sur qu'on n'a rien laissé de côté. C'est une très bonne chose. N'empêche que moi ça me fais chier et du coup je n'avance pas.
Tu parles ici de réédition et de relecture, ce qui est très souvent long et fastidieux, et qui est encore un autre sujet à mon avis. J'évoquais pour ma part le fait de définir une méthode de travail efficace pour la création, qui permet d'écrire un GN sans passer trop de temps à écrire des choses qui ne serviront à rien, ce qui n'a pas grand-chose à voir avec ton cas finalement.

Enfin j'ajouterais qu'une méthode n'est efficace que si l'on prend plaisir à l'utiliser et qu'elle nous guide au lieu de nous freiner. Cela semble être une évidence, mais bon...
Répondre