QM42 : GN et éducation

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

QM42 : GN et éducation

Message par lucieXperience »

En cette rentrée scolaire voici une nouvelle question de merde de circonstance :
Est ce que le GN doit se tourner vers l'Éducation? Comment peut il servir dans ce domaine ? Ou bien est-ce que ça doit rester un loisir d'adultes qui font les cons entre eux ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM42 : GN et éducation

Message par Pascal »

Tiens, je suis curieux de voir si on va polémiquer sur ce sujet... :)

Oui, il me semble que le GN peut et doit proposer des jeux éducatifs. Ceux-ci peuvent prendre une forme professionnelle, dans la lignée team building et serious games, ou prendre une forme plus scolaire s'adressant à des enfants ou des ados. La première catégorie existe bien sûr, c'est connu, mais la seconde aussi. L'une comme l'autre sont souvent pratiquées sous des appellations différentes de celles que nous employons et sous des formes simplifiées, parfois à l'extrême.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM42 : GN et éducation

Message par kilourh »

J'aurais dit que :

Non, le GN ne DOIT pas se diriger vers l'éducation.
Oui, le GN PEUT se diriger vers l'éducation.

C'est le côté obligatoire qui me pose problème dans cette question, parcequ'en dehors du côté pro comme le souligne Pascal, on reste dans du bénévolat, et de ce fait, les orgas qui travaillent pour faire un jeu ont encore le choix de choisir leur cible.

Après, je pense que ça reste une excellente idée de montrer le GN aux enfants. Est-ce que cela doit se faire dans le cadre éducatif, j'en suis moins sûr. Ca reste une activité ludique, qui n'a, à mon avis, pas sa place dans l'éducation (j'entends par là l'école). Mais on pourrait envisager le GN comme une activité extra scolaire au même titre que des cours de piano ou du foot.

Le GN propose de s'atteler à énormément de domaines plus enrichissant les uns que les autres : l'imagination avec écriture de scénario, confection de costume, de décor, de matos. Ca c'est pour la partie création même. Dans l'aspect jeu, il y a l'idée du fair-play, qu'on apprend en sport et qui prend toute son importance en GN, du role-play (on se rapproche du théatre) voir même de la résolution d'énigme.

Bref, le GN est si vaste que l'ouvrir aux enfants est certainement une bonne idée. Après, dans quelle mesure faire ça, je ne sais pas vraiment, il y a peut-être une étude de marché à faire :)
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM42 : GN et éducation

Message par Pascal »

Si je dis "la télé doit aussi être un média culturel" ça ne veut pas dire qu'Etienne Mougeotte a l'obligation de faire des programmes intelligents, ça veut juste dire qu'il faut avoir des chaînes comme Arte. :)
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM42 : GN et éducation

Message par kilourh »

oui mais justement, même si je trouve que c'est une excellente idée, je ne suis pas d'accord avec le côté obligatoire de la chose...

Du coup, si personne ne se sent de le faire, c'est dommage mais bon tant pis...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM42 : GN et éducation

Message par Baptiste »

est ce qu'on oppose pas souvent ludique et éducatif sous prétexte que (soit disant) ludique = fun et éducatif = pas fun ?
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM42 : GN et éducation

Message par lucieXperience »

je ne sais pas trop, mais en tout cas aujourd'hui il y a pleins de trucs pour apprendre en s'amusant (notamment dans les ateliers proposés pour les enfants dans les musées).

J'avoue que personnellement cette question m'indiffère pas mal. Mais en y réfléchissant ça dépend un peu de ce qu'on appelle éducatif. Est-ce qu'il s'agit de se servir du GN pour transmettre des valeurs ou des connaissances ? Alors dans ce cas je dirais que non. En tout cas pour le moment je n'aurais pas envie de faire ou d'organiser du GN de ce type.
Ou est-ce qu'il s'agit d'organiser des GN qui éduquent les participants à une forme un peu plus aboutie de GN que ce à quoi ils peuvent être habitués ? Et là je dirais oui. Ou en tout cas c'est de cette façon que j'ai envie de faire du GN.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM42 : GN et éducation

Message par Baptiste »

je donne des formations à des gens qui bossent avec du grand public et des jeunes ou des enfants.

et à chaque fois c'était génial. ils font souvent du ludique. ils ont envie de rajouter de la narration à tout ça.

magic aide à rendre les maths moins absurde.
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: QM42 : GN et éducation

Message par Bross »

l'éducatif, c'est un enjeu sérieux (dans une acception Huizinga / Caillois).

le sérieux exclut le jeu, non pas comme support mais comme finalité : on ne joue pas pour s'éduquer. on joue pour jouer.

par contre, le jeu peut englober l'éducatif, on peut s'éduquer en jouant.

donc PEUT, pas DOIT.

par contre, mais c'est une position totalement personnelle et largement critiquable, si le jeu peut élever, le pur divertissement rabaisse, d'un point de vue ontologique*. l'éducation ne s'oppose pas au jeu, de ce point de vue, mais au divertissement.

pour le divertissement, l'offre est pléthorique et bien mieux ficelée que ce qu'on peut trouver en GN.

faisons plutôt de bons jeux, au sens le plus noble du terme.

*non, c'est pour un pas un pari à la con
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM42 : GN et éducation

Message par Pascal »

Bross a écrit :le sérieux exclut le jeu, non pas comme support mais comme finalité : on ne joue pas pour s'éduquer. on joue pour jouer.
Argh ! J'ai failli m'étouffer en lisant ça ! :shock:

Le jeu d'enfant est LA méthode d'apprentissage. Il n'y en a pratiquement pas d'autre jusqu'à l'entrée en école maternelle, et encore, il y reste le média éducatif principal pendant encore deux ans. C'est un outil de plus en plus exploité par les boites de formation, avec notamment les fameux "serious games" non seulement très à la mode mais aussi carrément efficaces.

Et puis je précise concernant les "on peut" mais "on ne doit pas". Il n'y a pas la moindre obligation, bien sûr. Comme je l'expliquais plus haut, "le GN doit proposer du jeu éducatif" ne signifie rien de plus que "ça serait bien qu'il en propose".
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Répondre