QM40 : le spectacle en GN

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

QM40 : le spectacle en GN

Message par lucieXperience »

Graziella est ma sauveuse des questions de merde !
Doit-il y avoir des spectacles en GN (feu d'artifice, spectacle de cirque, théâtre etc...) et doivent ils être gérés par des PJ ou des PNJ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM40 : le spectacle en GN

Message par fenriss »

il ne "doit" pas y avoir des animations de ce type, ce n'est pas une obligation. Par contre ça peut clairement être un énorme plus. Pour moi la configuration idéale c'est une animation organisé par les joueurs et encadré par les orgas.
Comme le joueur organise, ça ne fais pas forcé et c'est plus naturel
Comme l'organisateur encadre ça s'intègre mieux au jeu et ça ne fais pas surcouche
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM40 : le spectacle en GN

Message par Thomas B. »

Je fais une réponse de merde: ça dépend du jeu.

Pour le GN Daemon auquel j'ai participé, on était là pour bosser sérieux et planifier l'invasion de la terre, on avait autre chose à faire que regarder ou faire un spectacle.
Pour Technocculte, mes joueurs exploraient une maison dans le noir, ils avaient autre chose à foutre que regarder un show.
Par contre pour un jeu qui se déroule dans un cadre naturellement festif, type grande réception de noble qui veut en mettre plein la vue avec du divertissement, ouais ça peut bien donner. Ceux qui jouaient des Toréador en GN Vampire nous gratifiaient souvent d'une danse, chanson ou tableau et ça donnait bien en général. Il y a avait un petit côté "talent show" parfois un peu ridicule, mais vu que je jouais un Brujah ça servait mon jeu plutôt qu'autre chose :)

J'aime bien la solution de fenriss pour équilibrer implication et intégration.
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: QM40 : le spectacle en GN

Message par Graziella »

En vrac les cas qui me font poser cette question.


J'ai suivi le forum du GN Tempus Fugit car un gros GN de 300 personnes, je trouvais ça super impressionnant. Les joueurs avaient à préparer un bal (oui je classe ça dans spectacle), une mise en scène avec masques et apparemment pas mal d'autres trucs artistiques. Je sais qu'un certain nombre des joueurs de la session 1 de Terreur à Arkham ont joué sur sur GN et du coup je rame à mort pour juste avoir une photo et un numéro de licence de ces mêmes joueurs (pas qu'eux mais entre autre).
A ce que j'ai pu en lire, il y avait un feu d'artifice et les joueurs sont restés très statiques et spectateurs alors que ce genre d'occasion est géniale pour faire des trucs en douce (faire les poches, niquer, tuer etc...)


Sur un de nos GN Sabbat Night Fever, ce sont des joueurs qui ont fait un concert rock et c'était en jeu c'est à dire que le démarrage a été très difficile car les joueurs voulaient rentrés avec leurs armes alors que c'était interdit. Du coup, des joueurs se sont gérés un service d'ordre minute pour que tout se passe bien et le concert a eu lieu en jeu. J'ai trouvé les joueurs qui ont donné le concert assez exemplaires; ils on pris le risque de ne pas jouer si les actions influençaient le jeu et ont même réussi à finir une de leur intrigue qui devait se résoudre pendant le concert alors qu'ils étaient sur scène. Et en plus, ils ont bien joué!'(ils ont fait un rituel tranquille devant les joueurs sans que les autres mouftent;)


Sur le GN Chicago, Eric mon compagnon, n'avait pas coché la case artiste et c'est retrouvé à devoir faire avant le GN des tableaux alors que c'est vraiment un mauvais en dessin etc... Heureusement pour lui cela lui a apporté du jeu. Le risque est de préparer un truc sympa (il l'a d'ailleurs assuré et il a gagné plein d'argent) et qu'il ne serve à rien en jeu donc perte de temps pendant sa préparation de personnage.
Avec Eric le seul regret sur ce même GN c'est le spectacle car nous voulions foutre le bordel et arrêter le spectacle (faire la révolution quoi;) mais voyant les personnes tellement impliquées dans leurs numéros, on a rien fait (à part demander à Tonton de nous faire le A de anarchiste sur la poursuite en début de jeu, en clin d'oeil) car on avait vraiment peur qu'on nous le reproche et de voir les personnes faisant le show pleurer parce qu'elles y avaient mis leurs tripes.

Dernièrement, on a vu pas mal de jeu avec des danses (et donc pas que chez Rôle, ils sont bon dos;) et j'ai l'impression qu'on demande de plus en plus aux joueurs genre 2 à 3 tenues, une galipette, un salto, un tango, des ateliers et du coup, les choses basiques comme lire les documents et préparer (autre QM à venir) sont carrément mis de côté car ça prend vachement de temps de se préparer.

D'un point organisationnel, peut être parce les PIP je suis en overdose, mais je trouve aussi que les orgas (je m'inclus dedans) on fait l'erreur de mettre en plus des intrigues, du scénar, des "animations" pour ne pas que le joueur s'ennuie. En mettant tout sur le dos du joueur, c'est pratiquement la mort annoncée du PNJ!
Au plaisir de vous lire;)
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM40 : le spectacle en GN

Message par Thomas B. »

Effectivement, vaste débat. Si tu mets un trucs qui pète vraiment type feu d'artifice, faut pas s'étonner de voir des joueurs s'arrêter et faire "ouah c'est beau". Ca m'est arrivé de reste regarder des rituels à Conquest of Mythodea alors que mon perso n'avait rien à foutre là, mais en tant que joueur je trouvais les flammes géantes super cool et la tortue géante super ridicule. Donc divertissement hors-jeu pur, mais honnêtement j'ai kiffé.
Un beau spectacle ça peut être comme une bonne bouffe: stimuler les sens du joueur de manière agréable, et si possible dans l'esprit du jeu, pour aider à l'immersion. Donc la passivité n'est pas forcément un mal.

Si on estime qu'on est là avant tout pour faire du GN et pas "Incroyable talent", mais qu'on demande du boulot de préparation à des joueurs, il faut les prévenir que tout leur truc pourrait être annulé ou pourri par des événements en jeu. Par exemple pour le huis clos romain In cauda venenum, un mariage doit avoir lieu en théorie, et une joueuse doit en théorie danser pour ce mariage. Ca a eu lieu comme prévu à la première session suisse, mais pour la première saison française à la Nuit du Huis Clos parisienne, le mariage sest déroulé de telle manière que la danseuse n'aurait même pas pu entrer dans la pièce. La joueuse avait préparé son truc et tout, donc petite déception, mais en tant qu'orga j'ai estimé que le réalisme interne prenait le dessus et donc pas de danse. J'avais rien promi mais j'aurais pu effectivement prévenir mieux du risque d'annulation.

Pour Afroasiatik, qui incorporera de la performance hip-hop, je demanderai avant aux joueurs leur niveau d'implication désirée et de compétence, et les préviendrai que ça pourra être annulé, sifflé, interrompu par une baston etc.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM40 : le spectacle en GN

Message par lucieXperience »

pour la question de l'éventualité d'une annulation alors que le joueur a préparé son spectacle c'est aussi un peu à l'orga de définir si oui ou non il laisse la possibilité à des joueurs de foutre le boxon et d'empêcher que le spectacle ait lieu.
Si j'organise un GN où il y a un spectacle avec des n° préparés par mes joueurs je vais faire en sorte qu'AUCUN de mes personnages n'ait la plus petite raison de perturber ce spectacle. Sinon je ne vois même pas pourquoi je me ferais chier à mettre en place un spectacle et à demander de l'investissement à mes joueurs.

A priori en GN les spectacles m'emmerdent, mais c'est aussi parce que dans la vie les feux d'artifice, démonstrations d'escrime et autres cracheurs de feu me gonflent prodigieusement. Du coup, si je vais en GN, je n'y vais clairement pas pour me taper un spectacle, donc il faut que ce soit intelligemment amené et que mon personnage y trouve un réel intérêt pour que j'ai envie de rester jusqu'au bout.
Cela dit je ne me souviens pas en avoir beaucoup vécu, en dehors du concert du Sabbat Night Fever et j'avoue que je ne me souviens plus trop de ce que j'en avais pensé.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM40 : le spectacle en GN

Message par Baptiste »

sur le sabbat night fever, le groupe déchirait.
Mais ils étaient vraiment musiciens.
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM40 : le spectacle en GN

Message par Pascal »

Moi avant j'étais férocement opposé aux spectacles en GN. J'y voyais une mauvaise attraction (souvent) incontournable où des performers à 90% incompétents nous obligeaient à des contorsions mentales pour faire comme si c'était génial, beurk, beurk, beurk et re-beurk.

Et puis l'équipe du Chicago nous a montré qu'il y a moyen de fabriquer une spectacle amateur qui tient suffisamment la route pour que l'effort de crédulité ne soit pas nécessaire. Alors admettons, un spectacle pourquoi pas.

Mais bien sûr je rejoins Thomas : encore faut-il que le spectacle s'intègre logiquement dans le thème du GN. L'excuse de l'orchestre du Titanic est salement usée, le concert au milieu d'un scénario catastrophe commence à sentir le moisi.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: QM40 : le spectacle en GN

Message par Graziella »

Ce qui pêche aussi de mon point vue est que nous allons régulièrement en concert (plus qu'en GN, je pense) et forcément quand nous vivons des moments chargés en émotion (genre voir un concert en backstage à la Cigale, faire des km dans la journée pour voir the musicien, voir un artiste dans une salle particulière etc..) du coup le spectacle en GN, ben c'est mignon.

Après je suis convaincue qu'une réflexion poussée autour ce thème pourrait vraiment apporter des choses au GN comme des compétences techniques, des rencontres, drd savoirs par exemple ou faire de son GN un spectacle (je pense l'article Amerika sur Electro GN).

Au plaisir,
Répondre