QM37 : Points de San

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

QM37 : Points de San

Message par lucieXperience »

Comment préserver la sécurité des joueurs dans des jeux psychologiquement difficiles ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM37 : Points de San

Message par Fredou »

Une possibilité est le "safe word" (utilisé notamment dans le milieu BDSM), un mot ou une phrase clef, qui signifiera "ça va trop loin" demandant, pour une raison totalement hors-jeu donc, aux autres joueurs de bien vouloir y aller plus mollo, voir de cesser l'action en cours...
Ca fonctionne bien, dès lors que les joueurs connaissent leurs limites et n'ont pas de scrupules à les faire valoir. Moins bien, si l'utilisation du safe word leur semble un peu honteuse ou s'ils ne savent pas bien quand dire non.
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: QM37 : Points de San

Message par Graziella »

Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer à de tels jeux mais pourquoi pas un PNJ sas de décompression après un scène assez éprouvante qui est là pour écouter.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM37 : Points de San

Message par Thomas B. »

Fredou a écrit :Moins bien, si l'utilisation du safe word leur semble un peu honteuse ou s'ils ne savent pas bien quand dire non.
Exact, est c'est toujours un problème même chez les nordiques. Ils ont fait un panel là dessus à Solmukohta, je colle depuis mon blog:
The Great Player Safety Controversy Panel, facilitated by Johanna Koljonen, with Bjarke Pedersen, Jaakko Stenros and I forgot names. A discussion about what we know, what we don’t know, what works and what doesn’t about player psychological safety in hardcore nordic larps. I hope someone took photos of those flip-charts, as I’ll just put some things I remembered/interpreted. « Cut » and « brake » as safe words don’t work that well, as they may be not used at all or too late. They can even induce more hardcore behaviors, as « it’s ok to go far since the players can always say cut or brake ». But this puts the pressure on the receiver to say “stop”. Don’t we need to put the pressure on the sender to say « is this OK ? Can I go harder ? ». We may have to look to psychodrama who should have the answers for player safety. New word to me was « morkkis », moral hangover, something I definitely experienced after playing Fat Man Down. As a complete side note, this panel added one « victory condition » to my list of « winning larps ». While we say there are no winners in larp, it is funny see what actually gets considered as winning depending on the larp culture. « Winning » a US larp may mean your character beat up the most monsters or became prince of city and survived. « Winning » a French larp may mean both achieving the largest numbers of pre-generated goals on your organizer-written character sheet (from getting married in-game to solving the murder mystery) and at the same time being considered the best actor by the other players. « Winning » a nordic larp may be being recognized as the player who was the most hardcore, played closest to home, was most affected or even broken by the experience. Different strokes…
Graziella a écrit :pourquoi pas un PNJ sas de décompression après un scène assez éprouvante qui est là pour écouter.
Oui, ils ont souvent une salle spéciale pour ça, avec du chocolat chaud des cookies et un orga pour parler. Je vais tester une salle hors-jeu dans mon prochain mini GN pour voir si ça aide/marche. Même si ça va pas être extrême, je préfère que les joueurs qui ont besoin de décompresser hors jeu le fassent avec moi qu'avec d'autres joueurs qui eux sont toujours dans le jeu.

Il y a aussi la notion du "de-fucking" pour gérer l'après-GN, et du de-fucking buddy qui doit te parler dès la fin du jeu et t'appeler dans les semaines qui suivent le jeu pour gérer le post-trauma. C'est une bonne idée sur le papier mais ça n'a pas l'air d'être forcément super efficace selon les gens: on est pas tous des psychologues.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM37 : Points de San

Message par Baptiste »

les salles hors jeu c'est quand même assez répandu. Même dans les jeux pas "hardcore", et même dans les jeux où la salle n'était pas prévue pour ça. ^^

et sinon, puisqu'il vaut mieux prévenir que guérir, et pour répéter ce qu'on a déjà dit : bien prévenir les joueurs des sujets traités et de la difficulté du jeu.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM37 : Points de San

Message par Fredou »

Et toujours caster. C'est à dire éviter les gens pas très stables dans leur tête, pas très soucieux et respectueux des autres...
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM37 : Points de San

Message par Thomas B. »

Je plussoie tout à fait, et je demande à la fois allergies et phobies, parce que jusqu'ici j'ai croisé un GNiste qui avait la phobie des danseuses du ventre (il y a commencé à suer et à dû quitter la salle lors d'un GN vampire lorsque un duo de Toréadors a fait son show), et un qui a une telle phobie des explosions qu'on ne peut pas utiliser de pétards en sa présence, donc vaut mieux savoir avant, effectivement :)
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM37 : Points de San

Message par fenriss »

Thomas B. a écrit : j'ai croisé un GNiste qui avait la phobie des danseuses du ventre
La vache, y en a des phobies qui craignent mais celle-là doit être top of the list. c'est un peu comme être allergique au sexe en fait :P
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM37 : Points de San

Message par Thanos »

Thomas B. a écrit :parce que jusqu'ici j'ai croisé un GNiste qui avait la phobie des danseuses du ventre
Je savais même pas que ça pouvait exister ! o_O
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM37 : Points de San

Message par Thomas B. »

Je croyais qu'il se foutait de ma gueule jusqu'au moment où j'ai vu les réactions physiologiques. Et vu comment c'était super à la mode en Californie au début des années 2000, il devait faire gaffe le gars.
Répondre