QM28: GN vs. murder

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

QM28: GN vs. murder

Message par Thomas B. »

La séparation de terme entre GN et murder party dans le sens "c'est une murder, pas un GN" m'énerve, comme si c'était deux loisirs différents alors que pour moi la murder party est un sous-type de GN, tout comme peut l'être le médiéval bourrin en en forêt . Et "murder party" est un nom pourri qui n'est même pas utilisé par les GNistes anglophones.

Exemple: j'organise des GN en huis clos mais avec des scènes en extérieur, courts, pour un nombre de joueurs inférieur à 20, avec des intrigues et des persos qui tiennent sur plus d'une page. Mais ils n'ont pas forcément de meurtre, ni même d'enquête. Pour moi ce sont des GN, pas des murders.

Donc la double question de merde: est-ce que vous utilisez le terme de murder party? Si oui, où mettez vous la limite: en dessous de combien de joueurs / d'heures de jeu / de mètres carrés du site, au dessus de quelle densité de l'intrigue / de quantité d'enquête?
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM28: GN vs. murder

Message par lucieXperience »

Personnellement je n'utilise pas le terme "murder party" pour moi tout est du GN et basta.
La distinction qui est faite par beaucoup m'énerve aussi parce que je trouve que ça complique inutilement les conversations entre GNistes.

ps : je me demande si on n'avait pas déjà évoqué la question ici ? Vais chercher...

edit : oui c'était le sujet "quelle limite ?" où Pascal se demandait, puisque le site s'appelle murder-party si on devait mettre en ligne que des petits formats
Modifié en dernier par lucieXperience le mer. 16 mai 2012 10:18, modifié 1 fois.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM28: GN vs. murder

Message par Baptiste »

J'utilise très peu le terme. (déjà parce que c'est interdit ^^)

Je préfère parler de GN quoi qu'il arrive. Pour valoriser le terme.

J'aurais tendance à appeler plus facilement un jeu murder-party
- si je m'adresse à des gens à qui le terme parlera plus
- s'il y a des indices et une enquête
- si c'est pour peu de joueurs (disons moins de 15)
- si ça se joue en une soirée (disons moins de 8 heures)
- si ça n'est pas une campagne de jeu en continue

J'aime l'action de la fédéGN qui consiste à tout appeler GN et à faire des sous-types ensuite (airsoft GN, gn classique, murder-party , etc...)

Et les discours qui commencent par "c'est pas du GN" m'amusent et me rappelent mes études d'histoire de l'art et les vains discours débutant par : "c'est pas de l'art"
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM28: GN vs. murder

Message par Baptiste »

mais du coup je me demande : t'as eu un cas récent ?
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM28: GN vs. murder

Message par Thomas B. »

@Lucie: ah oui, j'avais pas vu. Bon ben je vais lire...

@Baptiste: oui, par exemple le Chillon avait été appelé une murder d'un air méprisant par les médbour - canal historique du coin.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM28: GN vs. murder

Message par kilourh »

+1

La murder Party est une sous classe du GN, mais pour beaucoup, la murder party définie le nombre de joueurs plus que l'idée d'une enquête avec meurtre.

Certains emploient même le terme de murgne pour les grosses murders ou les petits GN.

Personnellement, j'ai choisi d'appeler le Jeu Hauts-de-forme, Crinolines et Hiéroglyphes une murder car il y a un meurtre et une enquête. Pour autant, le jeu ne se résume pas à cela, et si on parle de la taille des back, ils tournent plus autour des 10/15 pages, il y a 22 joueurs pour une durée de 12h de jeu... Du coup, dans l'idée générale, ce n'est pas vraiment une murder. Pourtant j'ai choisi de l'appeler ainsi !

Du coup, c'est un GN, sous classé murder...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM28: GN vs. murder

Message par Thomas B. »

Après lecture ça fait un peu doublon effectivement, mais je suis curieux des "seuils" que les gens qui ne s'étaient pas exprimés dans le vieux thread utilisent.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM28: GN vs. murder

Message par Fredou »

J'ai même vu des gens me dirent :
"La différence entre les deux c'est... les règles ?
- Comment ça ?
- Ben dans un GN, il y a des règles, dans une murder, il n'y en a pas."
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM28: GN vs. murder

Message par Thanos »

Pour moi, une murder, ça serait plus un format type SPSR, genre Les salauds se cachent pour mourir et compagnie, avec un meurtre au début un des objectifs de quasi tous les joueurs est de le résoudre.

Mais après, je considère ça comme une sous catégorie du GN.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM28: GN vs. murder

Message par fenriss »

il y a encore peu je considérais que si ça ne durais pas un week-end ou plus, c'était une murder. Aujourd'hui je me rend compte que c'est un peu caricatural
Répondre