QM26 : La bande son

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

QM26 : La bande son

Message par lucieXperience »

J'allais presque oublier les questions de merde cette semaine !

Avec l'ouverture des inscriptions pour le jeu Un été 36 qui est un jeu musical parlons un peu de la musique en GN :
Les chansons/la musique en GN, est-ce que c'est vraiment un plus pour le jeu ? Est-ce que vous avez différents exemples où la musique a été particulièrement bien utilisée sur un jeu et pourquoi ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Binou
Murder 6000
Messages : 317
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:29
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: QM26 : La bande son

Message par Binou »

J'ai deux jeux qui m'ont particulièrement marqué quant à la musique (Frédou, fait gaffe à tes chevilles ;) ) : la Valse des pantins et l'Agonie du poète. Il est difficile d'en parler sans spoiler, je laisserai Frédou dire ce qu'il en veut.

En tout cas, dans ces 2 cas, il m'arrive parfois de réécouter quelques morceaux, et instantanément certaines scènes me reviennent à l'esprit. Ainsi que pas mal de frissons et d'émotions. Quand l'effet est réussi, l'apport pour le jeu peut être déjà important, mais après le jeu il l'est également. C'est un bonheur de pouvoir ressentir des émotions vécues en jeu en écoutant simplement la musique.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM26 : La bande son

Message par Fredou »

Les Noces de Cendre et l'Agonie du Poète ont une Bande Originale, c'est à dire un ensemble de musiques diffusées en permanence sur le jeu. La principale fonction de cette BO est de renforcer l'ambiance et le ton du jeu, de lui donner une identité propre. Elle va être également utilisée pour appuyer les frissons de certaines scènes, mais aussi pendant la lecture des backgrounds par les joueurs.
vincent
Expert de manches
Messages : 204
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 23:10

Re: QM26 : La bande son

Message par vincent »

Je pense qu'il faudrait parler ici du GN "Bons baisers de...", si Candice passe dans le coin elle pourrait nous expliquer de quoi il retournait.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM26 : La bande son

Message par kilourh »

personnellement, j'ai du mal avec le son. Pas que je ne veux pas en avoir, mais j'ai peu de connaissances en musique, et j'ai peur de trancher entre le jeu et la musique. Pour HFCH, il n'y a aucune musique. L'ambiance est pourtant bien là.

Pour le prochain jeu, je pense que la musique sera bien présente, mais son absence totale aura aussi une signification... J'ai vu des ballets sans aucune musique. L'aspect dramatique s'en trouve pourtant renforcé. C'est différent, puisqu'on s'attend à avoir de la musique, c'est différent en GN...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Candice
Murder 3000
Messages : 48
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 15:31
Localisation : Lyon

Re: QM26 : La bande son

Message par Candice »

Mon petit doigt me dit que mon avis est demandé ;)

"Bons baisers de ..." était un GN basé uniquement sur les chansons d'un même groupe : Indochine.
Tous les personnages ont été inspirés par les différentes chansons ainsi que les principales intrigues. Les joueurs étaient dans la totale ignorance de cela.

Une des salles de jeu était en permanence sonorisée avec les mélodies des différentes chansons. Cela nous a permis de mettre les joueurs dans une certaine ambiance sans leur dévoiler trop tôt nos inspirations.

A la fin du jeu, certaines chansons ont "pris corps" (banderoles, chants des PNJ, mimes, etc...) et le jeu s'est fini sur la bande son des principales chansons.

Je sais que, aujourd'hui encore, certains joueurs n'écoutent pas sans une certaine nostalgie "la chanson" dont était inspiré leur personnage.

Ma prochaine murder et mon prochain GN seront également inspirés de morceaux musicaux, car c'est ma principale source d'inspiration.

Maintenant que j'ai fait la présentation, n'hésitez pas à me poser des questions.
Miss Juillet


Huis-clos :
"Le chat et le canari"
"La chapelle ardente"
GNs :
"Bons Baisers De ..."
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM26 : La bande son

Message par fenriss »

Pour ma part je trouve que le son, comme tout les autres sens à son importance en GN. Associer une musique à un jeu me semble également un puissant vecteur d'émotion.
Personnellement, je n'arrive pas à me sortir "Bei Mir Bistu Shein" de la tête depuis le rêve d'Absynthe et je le fredonnais régulièrement sur le jeu. Le principe de l'hymne était également très fort sur le "Fahrenheit", ça imprégnais vraiment le jeu.
Globalement je suis à fond pour la musique diégétique, mais j'ai un gros doute sur l'efficacité de la musique extra diégétique(du coup je suis assez surpris de la réponse de frédou)
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM26 : La bande son

Message par Fredou »

Globalement je suis à fond pour la musique diégétique, mais j'ai un gros doute sur l'efficacité de la musique extra diégétique(du coup je suis assez surpris de la réponse de frédou)
Sur Noces de Cendre, la musique est toujours en-jeu (parce que le transistor existe). Sur le Pouet, toujours hors-jeu, ce qui ne change strictement rien ni à son utilité, ni à son efficacité. Je soigne chaque élément du jeu pour qu'il soit le plus crédible possible, mais la priorité est toujours donné à ce qui sera le plus fort vecteur d'émotions, donc ici, à la présence d'un fond musical. Dans un film, la musique accompagnant l'action ne te choque pas, pourtant elle est très souvent non-diégétique. C'est le même principe.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM26 : La bande son

Message par lucieXperience »

Je dois avouer que la musique extra-diégétique ne m'intéresse pas vraiment.
Je me souviens que pour Silence, on meurt, sur ma session, les orgas nous avaient aussi envoyé un mp3 de la musique qui représentait notre perso à écouter en même temps qu'on lit sa fiche. Personnellement ça ne marche pas du tout sur moi parce que je ne peux pas me concentrer sur deux choses à la fois. Le fait d'écouter de la musique en lisant ma fiche est loin d'être une plus-value, au contraire, ça m'empêche un peu de me concentrer sur ce qui est écrit.
Je trouve ça un peu artificiel de rajouter une musique extra-diégétique sur un jeu. Bien sûr, ça va imprégner le jeu (et les joueurs vont la garder en tête longtemps c'est naturel), mais je suis très sceptique quant-au fait que ça sert l'intérêt dramatique. J'entends bien ta comparaison avec les BO de film, Frédou, mais quand Céline chante My Heart will go on dans Titanic, évidemment ça me fait chialer (un rien me fait chialer il faut dire), mais c'est beaucoup moins fort dramatiquement que le groupe de musicien qui continue de jouer malgré le naufrage (je ne sais plus si cette scène existe bel et bien, j'ai vu ce film il y a trop longtemps, mais si ça n'existe pas, avouez que c'est dramatique).

J'étais sur le Noces de Cendres (en tant que photographe) et la musique est très importante dans le jeu. Effectivement l'idée est sympa, mais le fait que la musique soit quasi en continue amoindrit l'effet je trouve. Je pense qu'une musique diégétique est d'autant plus forte qu'elle est ponctuelle et qu'elle survient à point nommé (et il y a d'ailleurs un exemple de ce type au cours du Noces de Cendres et c'est un morceau que les joueurs gardent bien plus en mémoire que tout le tango qu'ils ont entendu jusque là).
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM26 : La bande son

Message par Thomas B. »

Candice: tu avais dégotté des versions instrumentales des morceaux? Aucun joueur n'a fait de réaction allergique ou rigolote (c'est pas une vanne, mais j'ai une envie irrésistible de mimer le monoski à chaque fois que j'entends du Indochine)?

Pour le Shadowrun la musique était à la fois intra et extradiégétique: du hip-hop et big beat 90s était joué pendant les scènes d'action par le système de sono du skatepark, des trucs plus tranquilles pendant les phases plus calmes, et on a fait dans le tragique émotionnel (Requiem for a dream, Sarabande de Haendel) pour la baston finale. Même en tant qu'orga ça m'avait touché.
Répondre