QM21 : les sujets lourds

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

QM21 : les sujets lourds

Message par lucieXperience »

Une nouvelle question de merde pour cette semaine parce que demain je n'aurai pas le temps de la poster :
Une asso veut faire un GN sur Mohammed Mera. Est-ce une bonne idée ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM21 : les sujets lourds

Message par fenriss »

Alors, ça dépend du traitement et tout et tout, mais en l'occurrence, la seule chose qui me choquerais ce sont les délais. le drame est trop frais pour pouvoir l'utiliser. Le même thème dans 5 ou 10 ans ne poserais à mon sens aucun problème.
Avatar du membre
Heyrin
Expert cussion
Messages : 57
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 11:12
Localisation : Avignon/Nîmes/Montpellier/Marseille

Re: QM21 : les sujets lourds

Message par Heyrin »

Pour moi aussi. Le délai est la clé. Septembre 2001. Maintenant on peut en faire des jeux (sérieux) et des films. 8 ans en arrière je ne suis pas sûr que ça aurait été "correct".

Si par contre c'est un jeep form et que le sujet est identique à l'affaire Toulouse (sans en être la copie) ça peut être un bon exercice d'exorcisation, non ?
"Même le sang gèle dans le vent de l'enfer... Et j'espère que ça soulèvera quelques jupes"
Conception en cours : "Panique à bord" (A la recherche d'un titre décent)
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM21 : les sujets lourds

Message par fenriss »

Heyrin a écrit : ça peut être un bon exercice d'exorcisation, non ?
Perso le coté thérapeutique du GN, à moins d'être encadré par des professionnels compétents, j'y crois moyennement et je trouverais ça presque plus dangereux qu'autre chose.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM21 : les sujets lourds

Message par lucieXperience »

@ Heyrin : je comprends pas bien la distinction que tu fais entre GN et Jeepform. On pourrait faire un jeep sur l'affaire en question, mais pas un GN ? ça n'a pas vraiment de sens je trouve.

On parle souvent de cette histoire de délais qui permettent de digérer quelque chose avant d'en parler. personnellement je crois que c'est une connerie. le délai c'est juste pour être politiquement correct au final, mais les habitudes auraient bien besoin d'être bousculées.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM21 : les sujets lourds

Message par fenriss »

lucieXperience a écrit :On parle souvent de cette histoire de délais qui permettent de digérer quelque chose avant d'en parler. personnellement je crois que c'est une connerie. le délai c'est juste pour être politiquement correct au final, mais les habitudes auraient bien besoin d'être bousculées.
Pas d'accord du tout. On a tous un délai pour digérer les choses qui nous touche. Pour prendre un exemple léger, lorsque je me suis retrouvé coincé au Japon à cause du volcan, les semaines/mois qui suivirent, les blagues la-dessus me faisaient vraiment rire jaune. Aujourd'hui je m'en fout complètement, j'ai eu le temps de le digérer/relativiser. ça ne me touche plus autant et je peux en rire.
C'est pareil pour les sujets plus graves. En l'occurrence, les gens que l'affaire Mera a touché personnellement (famille des victimes notamment) n'ont sûrement pas envie qu'on "exploite" le drame de quelques manières que ce soit. Tout simplement parce qu'elles vivent encore le drame. Mais d'ici quelques années, elles auront probablement plus de recul et tolérerons plus de choses.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM21 : les sujets lourds

Message par lucieXperience »

il s'agit pas vraiment d'aller jouer le GN sous leurs fenêtres en même temps. :roll:
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM21 : les sujets lourds

Message par fenriss »

Oui, mais sauf si tu ne fais aucune communication, il y a de fortes chances que ça leur revienne aux oreilles de façon déformé.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM21 : les sujets lourds

Message par Baptiste »

on peut y voir un double intérêt :

déjà parce que ça peut être intéressant d'en parler dans un jeu si on a le bon angle et qu'on se renseigne sur ce qu'on dit.

et aussi pour le coup de pub bien racoleur
Avatar du membre
Emilie
Expert noël
Messages : 28
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:42
Localisation : Meaux, 77
Contact :

Re: QM21 : les sujets lourds

Message par Emilie »

Bin surtout, on n'a pas le recul au niveau faits... je veux dire, on ne connait même pas réellement les motivations du mec, les personnes impliquées...y'a même une version qui dit que ça ne serait pas lui...

Donc ouais, politiquement-correctement, avant de se lancer dans une interprétation du truc alors que les corps sont encore chauds, avec tout ce qu'il y aura dans le scénario comme raccourcis, et suppositions, et colportage de rumeurs...
je sais pas, ça me parait totalement déplacé.

Par contre réutiliser le cas DSK, ça me parait totalement faisable. C'est pourtant pas vieux non plus. Est-ce que c'est juste que le viol est moins grave que le meurtre d'enfants? (ah ouais, ptêtre). En tous cas l'affaire DSK est totalement tournée en dérision via les guignols, qui touchent au génie à chaque intervention de la marionnette DSK. Par contre, ils se sont tenus loin de l'affaire Merah.
Répondre