Cet argument de l'amateurisme, Lucie, tu peux l'appliquer à tout aspect du jeu. Tu peux dire que tu n'aimes pas les backs romancés parce qu'ils sont souvent mal écrits, que tu n'aimes pas les journaux en GN parce qu'ils sont souvent mal maquettés, que tu n'aimes pas les joueurs parce qu'ils ne sont pas des acteurs pro, etc. Alors bien-sûr, je suis convaincu qu'on ne rendra que meilleure l'expérience de jeu en soignant la crédibilité de tous ces détails, et je bosse beaucoup dans ce sens, mais je préfère me réjouir de tout, y compris de ce qui est imparfait. Un défaut, je le vois bien-sûr, je le sens, il peut me gêner, mais il ne me fera jamais bouder le plaisir que la chose pourrait me procurer par ailleurs, sans quoi j'aimerais bien trop peu de choses.Et pour plein de raisons différentes qui vont de la pauvreté des dialogues à la longueur en passant par la faiblesse du jeu ou l'amateurisme du montage. Il peut y avoir de tout ça ou juste un peu de l'un.
QM19 : les teasers de GN
Re: QM19 : les teasers de GN
- Thanos
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Re: QM19 : les teasers de GN
Je confirme :pkilourh a écrit :M'en fou, mon (je devrais dire notre, puisque nous sommes 3 dessus) prochain jeu n'aura pas besoin de teaser pour en comprendre l'ambiance et les inspirations du jeu, le titre seul suffira !!
Ah mais tout à fait d'accord ! La question de base était de donner les points forts et points faibles des teaser de GN. Du coup, je répondais juste en disant que, en général, les teaser avec des bouts de films ou de séries ne m’emballait pas plus que ça (exception fait de quand il y a vraiment une appropriation des images en questions) et que je préférai les trailers filmés pour l'occasion, même si parfois ça fait plus amateur (sachant que le coté amateur ne me dérange pas). C'est pour ça que le trailer du SHOW7 ou la première partie du trailer de l'azkaban m'ont plus emballé que le trailer du Salem ou la deuxième partie de l'azkaban.Fredou a écrit :Bien-sûr, on fera toujours avec ce qu'on peut et avec plus ou moins de bonheur. Mais c'est parfois précieux de voir défiler des sources d'inspirations, et rarement un problème. Au fond, au pire, le trailer il ne fait pas mouche, mais gâche-t-il vraiment le jeu, rarement.
Après, effectivement, ça ne gâche pas le jeu.
Un trailer assez sobre que j'avais bien aimé, qui m'avait intrigué sur le jeu, et donné envie de le jouer, c'était celui du Truso.
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Re: QM19 : les teasers de GN
Oui je disais qu'un trailer est fondamentalement inutile au jeu, et j'ajoutais que cela ne peut changer qu'à condition qu'il soit conçu dans l'intention d'informer le joueur sur la nature du jeu. Cette phrase : "faire entrevoir un bout d'émotion, pour faire frémir d'impatience" est très poétique, certes, mais à un moment il faut aussi être lucide et se poser la question de ce que le teaser apporte au joueur :Fredou a écrit :Un trailer est fondamentalement inutile au jeu, nous dit Pascal, et ne sert l'intérêt que du concepteur. Je ne crois pas. Ca me semble au contraire occuper une place d'importance dans la motivation du joueur. Je n'ai jamais conçu un trailer pour faire de la "promotion" au sens d'aller chercher des gens ou convaincre l'incrédule, mais seulement pour motiver le joueur intéressé, pour lui faire entrevoir un bout d'émotion, pour le faire frémir d'impatience... Et ça, ça paye considérablement pour le jeu lui-même.
- Si la réponse est : de l'information sur ce qui l'attend durant le jeu, une optimisation de l'adéquation joueur/jeu, alors tu ne fais que confirmer mes propos.
- Si la réponse est : donner/amplifier l'envie du jeu, alors on est dans la promo sans bénéfice réel pour le joueur, alors tu ne fais que confirmer mes propos.
- Si la réponse est : accroître le plaisir que prendra le joueur pendant le jeu, alors je n'y crois pas.
Re: QM19 : les teasers de GN
Il me semble que c'est un peu tout cela à la fois. L'idée est généralement bien de permettre l'adéquation en informant sur la thématique, l'ambiance, tout en donnant envie évidemment à celui qui y reconnaitra ses attentes. La motivation influe sur l'investissement dans le jeu, l'investissement sur le plaisir que le joueur prend mais aussi qu'il donne. Tout est lié en une spirale virtueuse. L'écart entre des gens très motivés et moins motivés me sautent généralement aux yeux dans leurs comportements en-jeu comme hors-jeu.
Re: QM19 : les teasers de GN
Enfin, là tu me fais un peu dire ce que je n'ai pas dit. Ce n'est pas parce qu'il est basé sur une musique que le "teaser" devient un générique. En gros ce que je disais c'est le teaser n'aurait-il pas intéret à être un générique et donc a être basé sur une musique.Fredou a écrit :Je ne vois pas pourquoi la musique en ferait forcément un générique du jeu.
La différence générique/teaser n'est pas anodine parce qu'on ne les réalise pas de le même façons. De nos jours, un générique ne te montre pas forcément des images de la série (Lost, Truee blood, doctor who, mad men, etc) alors qu'un teaser normalement est uniquement constitué de temps fort du film. Seulement on ne peut pas constituer un regroupement de temps fort d'un GN avant un GN. Par essence, un teaser de Gn ne peut pas vraiment être un teaser.
L'avantage si on s'oriente sur le générique plus que sur le teaser, c'est que ça permettra de réfléchir autrement à la conception de cette vidéo et de ne pas rester bloquer dans le carcan du "j'vais compiler plein d'image classe de ce qu'il pourrait y avoir dans le jeux"
Enfin, la logique n'est pas la même entre les deux, si le teaser n'est qu'une pub et n'a donc qu'une visée commerciale, le générique est l'identité même d'une série(d'un film) et te permet d'entrer dans celui-ci
(ça se voit que je suis fan de générique?)
- kilourh
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Re: QM19 : les teasers de GN
J'aime bien l'idée de Fenriss. Moi du coup, pour reprendre l'analogie, j'aurais utiliser le film de présentation du jeu comme d'un prégénérique. Cette petite séquence qui introduit certains éléments du films, avant le début de ce dernier. On voit ça souvent dans un film d'action (je pense bien sûr à James Bond), mais on pourrait faire de même pour un film pas nécessairement d'action... Cest un peu ce que j'ai ressenti pour le teaser de Show 7 !
Jérome
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Re: QM19 : les teasers de GN
Même si c'est courant, teaser n'oblige en rien à montrer quoi que ce soit du contenu. Il y a des teasers de cinéma qui ne sont pas fait d'images du film. Ex: Terminator 2 où l'on voyait la chaîne de montage du T800, Rec où l'on voyait le public regardant le film, Redacted avec du son et rien jusqu'à un plan final, etc. Il y a même souvent une différence entre le Teaser (généralement très court et très en amont) et le trailer (plus tardif, avec plus d'extraits...). Si le trailer contient généralement des images du films, parfois le teaser n'est qu'une musique avec un texte et un logo,... Aujourd'hui, il y a même une mode des teasers de teaser et même parfois des teasers d'affiche.La différence générique/teaser n'est pas anodine parce qu'on ne les réalise pas de le même façons. De nos jours, un générique ne te montre pas forcément des images de la série (Lost, Truee blood, doctor who, mad men, etc) alors qu'un teaser normalement est uniquement constitué de temps fort du film.
C'est toujours une possibilité de tout façon, mais ça ne va clairement pas dans le sens de ce que disait Thanos quand il regrettait déjà souvent un trop grand détachement vis à vis du jeu. Pour le coup, il n'y a plus de rapport si ce n'est la musique et une thématique des images.L'avantage si on s'oriente sur le générique plus que sur le teaser, c'est que ça permettra de réfléchir autrement à la conception de cette vidéo et de ne pas rester bloquer dans le carcan du "j'vais compiler plein d'image classe de ce qu'il pourrait y avoir dans le jeux"
Je crois que je préfère quand même un minimum de narration. Pour Anamnesis, l'air de rien, avec quelques mots et une succession de plans, je raconte un truc qui pose 80% du contexte, ce qui consiste non pas à montrer des temps forts du jeu à venir, seulement dans ce cas à le pitcher. D'ailleurs, j'y pitche, ce que je ne pitche pas dans le texte d'accroche. L'un est la continuité de l'autre.
Je regrette que le Shojo ne soit pas allé plus loin dans ce sens. Ils ont eu l'idée de faire un générique au début du jeu mais l'ont un peu avortée. C'était d'autant plus judicieux qu'il y a récurrence des jeux, donc un générique comme leitmotiv au démarrage. Mais faire chanter des gens qui ne savent pas chanter sur un air qu'ils ne connaissent pas, ça rend juste rien. Il était plus intéressant à mon avis de l'exploiter avec une vraie sonorisation, voir la diffusion d'une vidéo... A la première, ça ferait genre, mais aux suivantes, ça filerait vite des frissons.Enfin, la logique n'est pas la même entre les deux, si le teaser n'est qu'une pub et n'a donc qu'une visée commerciale, le générique est l'identité même d'une série(d'un film) et te permet d'entrer dans celui-ci
- Thanos
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Re: QM19 : les teasers de GN
Ça dépend comment c'est fait. Ce que je regrette, c'est que ce détachement est d'autant plus accentué quand les images prisent sont trop reconnaissables (ce qui du coup varie d'une personne à l'autre).Fredou a écrit :C'est toujours une possibilité de tout façon, mais ça ne va clairement pas dans le sens de ce que disait Thanos quand il regrettait déjà souvent un trop grand détachement vis à vis du jeu. Pour le coup, il n'y a plus de rapport si ce n'est la musique et une thématique des images.
Typiquement, la deuxième partie du trailer d'azkaban, j'ai eu l'impression de voir une bande annonce de Oz.
Ca passe mieux quand les images me sont pas connues (genre le trailer de rêve d'absynthe) ou quand il y a une vraie appropriation et adaptation de ces images pour le jeu en question (genre Anamnesis).
Par contre, en terme de générique, on en a fait un de fin avec Dante sur la Valse des Pantins, ça marche bien et ça clôt bien le jeu, sans avoir à dire un "fin du jeu". Je ne suis pas sur que ça marche pour tous les jeux, mais là, ça passe bien.
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Re: QM19 : les teasers de GN
Hop, je viens avec mes sabots et mon absence totale d'arguments :
+ 1 Lucie : je n'aime pas non plus les trailers de GN. Celui d'Azkaban pas plus que les autres. Celui du Pouet je ne m'en rappelle plus.
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- kilourh
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Re: QM19 : les teasers de GN
je déterre le sujet car j'ai fait le teaser le plus court de l'histoire : une seule image qui donne tout : le ton du jeu, le site, ce que vous allez y trouver et l'ambiance générale ! Si ca c'est pas du méga teaser !
Jérome
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