QM19 : les teasers de GN

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM19 : les teasers de GN

Message par lucieXperience »

ben sur la route pour les RéGNiales, Baptiste nous a fait remarquer que les films futuristes récents étaient toujours bleus. :lol:
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM19 : les teasers de GN

Message par Fredou »

Avant de faire un tel choix graphique pour le jeu, j'ai quand même regardé tout ce qui existait de près ou de loin en cyberpunk, films, animés, illustrations, etc... (pas en science fiction en général mais vraiment en cyberpunk). J'ai vu de tout, des couleurs froides, des couleurs chaudes, mais ce qui m'est apparu assez caractéristique du genre, c'est un code couleur très marqué réduisant drastiquement la palette. J'ai l'impression que réduire le spectre est une manière de marquer le coté dystopique, de rendre le monde plus terne, d'amputer une part du réel.
En fait, les sources que j'ai utilisé pour le montage dont principalement "Deus Ex Human Revolution" et "Ghost in the Shell Innocence" sont de couleurs chaudes (noir et dorée). Mais ça m'arrangeait clairement de devoir les recoloriser, ça me permettait de trancher un peu plus avec les sources d'origines.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM19 : les teasers de GN

Message par fenriss »

Le choix d'une dominante bleu pour les films de science fiction tient au fait que ça apporte une notion de "froideur, aseptisation, deshumanisation" c'est devenu un code récurrent effectivement.

Pour le teaser du Show 7, c'est un excellent exemple de ce que peut être un bon teaser de GN, mais combien y en a-t-il de cette qualité?

Pour revenir un peu sur tout ce qui a été dit, ayant organisé déjà plusieurs jeux (highland mis à part) qui furent particulièrement pénible à remplir, je vous garantie qu'il n'y a rien d'anormale à faire de la pub pour un jeu. En ça, je comprend tout à fait l'intérêt potentiel d'un teaser. Nous sommes dans une société de l'image, on séduira plus vite et plus de monde avec une petite vidéo qu'avec un long discours (parce qu'une image vaut mille mots ;p)
Après, il ne faut pas que ça deviennent une obligation, mais je trouve tout à fait cohérent de vouloir faire un teaser pour communiquer autour de son GN. Même si je critique depuis le début, je sais pertinemment que si je finis le gn sur lequel je suis censé bosser, je ferais un teaser avec des images provenant de plusieurs sources(j'ai même d'ailleurs les images). Tout simplement parce que j'imagine une ambiance précise à mon jeu et que je pense que le joueur le comprendra bien mieux en voyant ma petite vidéo qu'en lisant n'importe quel texte que je pourrais écrire.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM19 : les teasers de GN

Message par fenriss »

j'ajouterais encore quelque chose, plus qu'un teaser, les teaser de GN n'auraient-ils pas intérêt à être des générique (comme des génériques de série) qui introduisent le Gn, plutôt que de le teaser. (la différence est subtile mais importante). Je crois par exemple beaucoup à l'importance de la musique dans le choix de ce générique.
Il n'y a qu'a voir comment elle choisit pour le pouet à marquer ses joueurs(et ceux qui veulent le jouer). Je sais que pour ma part, j'ai également été emporté par le choix de la musique du rêve d'absynthe que je ne pourrais plus jamais entendre sans y repenser et je ne conçoit le futur teaser de mon jeu que sur une musique bien précise.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM19 : les teasers de GN

Message par Fredou »

Je ne vois pas pourquoi la musique en ferait forcément un générique du jeu. Un trailer c'est tout aussi judicieux pour cela. Je ne sais pas si tu te souviens du tout premier trailer de Watchmen avec la musique des Smashing Pumpkin "The begining of the end of the beginging", les trailers suivant du même film ne lui arrivaient pas à la cheville parce que la musique était juste sublime sur ces images là. D'ailleurs, ma seule déception du film était la musique utilisée tout du long, trop nostalgie 80ies, et pas à la hauteur de celle du premier trailer (sauf Dylan). Le choix judicieux d'une musique, ça se bosse sur un jeu comme sur un film.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM19 : les teasers de GN

Message par Baptiste »

On ne va pas relancer une discussion sur watchmen, mais c'est marrant, je pense que le choix de la musique était l'un des seuls trucs potables du film avec la photo.

Pour en revenir au sujet, les teasers de gn sont pour moi revelateurs de la démarche générale des gnistes. Un projet ambitieux de création démesurée et on compense tout ce qu'on ne sait pas faire par beaucoup d'energie. Comme dit sly, c'est un peu la meme chose avec le scenario.

Si les gnistes apprennent peu à peu à maitriser ne serait ce que ces deux aspects, il est certain que l'amateurisme sera moins toléré par les joeurs. Il sera alors difficile de prétendre faire un bon jeu amateur. Ça rejoint totalement les barrieres à l'entree de pascal.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM19 : les teasers de GN

Message par Thanos »

Fredou a écrit :Le trailer du pouet de la même manière alterne des pages de la pièce et des illustrations qui donnent plus un ton, une ambiance, pour moi indispensable à saisir, que de véritables informations.
Oui, mais justement, c'est ce qui fait la qualité de ce trailer. On sent que chaque image et texte ont été soigneusement choisi, de même que la musique et le montage. J'ai l'impression que ça va plus loin que simplement faire un trailer pour faire un trailer. Je n'ai fais que 2 de tes jeux, que j'ai plusieurs fois organisés par la suite, mais à chaque fois, on voit que tout est murement réfléchi, rien n'est laissé au hasard, y compris dans ce qui n'est pas dis. Donc je pense que ça doit être la même chose pour tes trailers.
Pour la plupart des trailers d'autres jeux, j'ai l'impression que c'est plus "aya trop classe on va faire un trailer". J'exagère et caricature un peu, mais c'est l'impression que ça donne.
Typiquement, pour Anamnesis, ce sont des images que tu as prises entre autres de jeux et d'animés, mais le travail de recolorisation fait que tu t'es approprié ces images pour produire le trailer que tu voulais pour ton jeu, à l'image de ton jeu.
Voilà, c'est ça en fait, en général, les trailers me donnent l'impression d'être sans doute un reflet des inspirations qu'on pu avoir les orga en faisant le jeu mais pas vraiment à l'image du jeu en lui-même
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM19 : les teasers de GN

Message par lucieXperience »

Thanos a écrit : Voilà, c'est ça en fait, en général, les trailers me donnent l'impression d'être sans doute un reflet des inspirations qu'on pu avoir les orga en faisant le jeu mais pas vraiment à l'image du jeu en lui-même
ça c'est franchement un présupposé. Sous prétexte que c'est Frédou ce serait mûrement réfléchi, mais les autres ils ne font que coller des images bout à bout et ça n'a rien à voir avec le jeu ? C'est un peu insultant pour beaucoup d'orgas de GN ça.

Personnellement je n'aime pas les trailers de GN. Aucun. Et pour plein de raisons différentes qui vont de la pauvreté des dialogues à la longueur en passant par la faiblesse du jeu ou l'amateurisme du montage. Il peut y avoir de tout ça ou juste un peu de l'un, et c'est complètement normal cela dit, je ne dis pas que les orgas devraient s'empêcher de se faire plaisir pour autant.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM19 : les teasers de GN

Message par Fredou »

On sent que chaque image et texte ont été soigneusement choisi, de même que la musique et le montage. J'ai l'impression que ça va plus loin que simplement faire un trailer pour faire un trailer.
Clairement oui. :)
Pour la plupart des trailers d'autres jeux, j'ai l'impression que c'est plus "aya trop classe on va faire un trailer". J'exagère et caricature un peu, mais c'est l'impression que ça donne.
Je comprends ce que tu veux dire, mais les défauts de certains trailers ne sont pas à porter à la démarche du trailer en elle-même. Tout au plus, il y a des façons plus judicieuses, plus utiles et finalement plus heureuses de le faire que d'autres, comme dans tout aspect du jeu.
Voilà, c'est ça en fait, en général, les trailers me donnent l'impression d'être sans doute un reflet des inspirations qu'on pu avoir les orga en faisant le jeu mais pas vraiment à l'image du jeu en lui-même.
Bien-sûr, on fera toujours avec ce qu'on peut et avec plus ou moins de bonheur. Mais c'est parfois précieux de voir défiler des sources d'inspirations, et rarement un problème. Au fond, au pire, le trailer il ne fait pas mouche, mais gâche-t-il vraiment le jeu, rarement.
Modifié en dernier par Fredou le jeu. 29 mars 2012 10:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM19 : les teasers de GN

Message par kilourh »

M'en fou, mon (je devrais dire notre, puisque nous sommes 3 dessus) prochain jeu n'aura pas besoin de teaser pour en comprendre l'ambiance et les inspirations du jeu, le titre seul suffira !!
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Répondre