QM17 : Frontière entre joueurs et orgas

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

QM17 : Frontière entre joueurs et orgas

Message par lucieXperience »

Y a-t-il des GN où la frontière entre orgas et joueurs n’existe pas ? Est-ce envisageable ? Si oui comment ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Heyrin
Expert cussion
Messages : 57
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 11:12
Localisation : Avignon/Nîmes/Montpellier/Marseille

Re: QM17 : Frontière entre joueurs et orgas

Message par Heyrin »

J'ai créé un concept un peu dans ce genre. Où la seule différence entre l'orga et les joueurs c'est que ce premier connait le GN dans son ensemble et va devoir faire abstraction pour se transformer en une sorte de PNJ pur et dur ; les règles doivent se suffirent en elle-même et l'orga ne doit plus être nécessaire pour le déroulement du jeu.
Du coup c'est quand même pas mal dirigiste surtout pour les scènes pivots.

Mon concept était de faire une sorte de LG où en lieu et place d'une distribution aléatoire des rôles (villageois, LG, ancien...) il y a une distribution aléatoire des personnages. Les personnages n'étant en fait qu'une sur-couche sur la personnalité du joueur et le scénario travesti simplement la réalité.

Exemple : Marc est ami avec tout le monde dans la vraie vie mais son rôle tiré au hasard implique qu'il est détesté par tout le monde. Ainsi Marc doit garder à l'esprit son caractère mais doit se souvenir qu'il est détesté désormais (la raison se trouve dans le scénario)

Mais j'ai pas mal freiné l'idée tant l'aléa est dure à gérer.

Donc pour moi c'est envisageable mais avec beaucoup de conditions et de restrictions.
"Même le sang gèle dans le vent de l'enfer... Et j'espère que ça soulèvera quelques jupes"
Conception en cours : "Panique à bord" (A la recherche d'un titre décent)
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM17 : Frontière entre joueurs et orgas

Message par Thanos »

C'est quoi que tu appelles la frontière entre orgas et joueurs ?
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM17 : Frontière entre joueurs et orgas

Message par lucieXperience »

un jeu où joueurs et orgas sont sur un pied d'égalité, ou plutôt un jeu dans lequel les joueurs sont aussi les orgas. En gros, se passer d'un référent hors-jeu et ce dès la conception du GN.
Je relisais d'ailleurs le Dogma99 tout à l'heure et eux considèrent que l'organisateur n'est pas indispensable au GN. Ce qui lui est indispensable ce sont les joueurs.

@Heyrin : ça veut dire quoi LG ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM17 : Frontière entre joueurs et orgas

Message par Pascal »

lucieXperience a écrit :@Heyrin : ça veut dire quoi LG ?
Loup Garou (de Thiercelieux) j'imagine
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM17 : Frontière entre joueurs et orgas

Message par Pascal »

L'abolition totale de la frontière entre le joueur et l'orga est un concept difficile à accepter. Ca conduit à se passer de la majorité de la découverte durant le jeu. On peut se demander alors s'il reste du plaisir car il est assez naturel d'associer en GN le plaisir à la découverte (surprise, émerveillement, etc.).

Pourtant, pour difficile à accepter que ça soit, il me semble ça peut fonctionner. Certains scénarios de jeepform surfent d'ailleurs sur un concept presque dépourvu de découverte, où la partie inconnue se limite à ignorer comment la situation va être interprétée par les autres joueurs. La découverte n'est plus alors dans le contenu scénaristique mais dans l'interprétation par l'autre. Dès lors la présence d'un orga devient complètement inutile.

Evidemment, ça se met à ressembler à du théâtre d'impro. J'aurais presque envie de dire que la vraie question est "Peut-on abolir la frontière entre le joueur et l'orga sans transformer le GN en théâtre d'improvisation ?".
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM17 : Frontière entre joueurs et orgas

Message par kilourh »

Pascal a écrit : Evidemment, ça se met à ressembler à du théâtre d'impro.
Ah ben j'y pensais aussi.

C'est quand même une question très eXpérience ça, non ? ^^

On peut, je pense, envisager tout plein de concept où joueurs et orgas sont dans la même veine, avec effectivement un aspect proche du théâtre d'impro.

On peut envisager que sur un thème donné, chaque joueur/orga apporte un élément qui va permettre de faire évoluer le jeu. Ca demande peut-être de définir un cadre assez précis, avant que le jeu se déroule.
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Heyrin
Expert cussion
Messages : 57
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 11:12
Localisation : Avignon/Nîmes/Montpellier/Marseille

Re: QM17 : Frontière entre joueurs et orgas

Message par Heyrin »

lucieXperience a écrit : @Heyrin : ça veut dire quoi LG ?
Désolé, j'ai tellement l'habitude de le contracter que j'en oublie les bonnes manières.

C'est bel et bien Loup-Garou de Thiercelieu.
"Même le sang gèle dans le vent de l'enfer... Et j'espère que ça soulèvera quelques jupes"
Conception en cours : "Panique à bord" (A la recherche d'un titre décent)
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM17 : Frontière entre joueurs et orgas

Message par Baptiste »

il y a la route blanche

(voir ici :http://blog.mythoz.org/wordpress/incarn ... -vagabond/)

un jeu qui a eu son agrément dogma et qui s'est déroulé comme suit : les orgas ont posé des bases de personnages, des envies, une backstory et ensuite ils ont joué durant 3 jours je crois.

Ils jouaient des nomades modernes et ont parcouru une longue route pour aller disperser les cendres d'un ami ailleurs, le tout en buvant non stop.

selon moi ça reste du GN et pas de l'impro car
il n'y a pas de public,
des orgas ont décidé avant de certains point d'une backstory complexe,
il y a experience véritable et non simulation de certains éléments comme l'ivresse
il n'y a pas de notion de performance (surtout quand c'est dogma approved)
Avatar du membre
Heyrin
Expert cussion
Messages : 57
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 11:12
Localisation : Avignon/Nîmes/Montpellier/Marseille

Re: QM17 : Frontière entre joueurs et orgas

Message par Heyrin »

Baptiste a écrit :il y a la route blanche

(voir ici :http://blog.mythoz.org/wordpress/incarn ... -vagabond/)

un jeu qui a eu son agrément dogma et qui s'est déroulé comme suit : les orgas ont posé des bases de personnages, des envies, une backstory et ensuite ils ont joué durant 3 jours je crois.

Ils jouaient des nomades modernes et ont parcouru une longue route pour aller disperser les cendres d'un ami ailleurs, le tout en buvant non stop.

selon moi ça reste du GN et pas de l'impro car
il n'y a pas de public,
des orgas ont décidé avant de certains point d'une backstory complexe,
il y a experience véritable et non simulation de certains éléments comme l'ivresse
il n'y a pas de notion de performance (surtout quand c'est dogma approved)
C'est vraiment très intéressant comme GN ! Ca donne vraiment envie d'essayer.

Mais du coup "l'orga" ou plutôt le dramaturge est où ? Il fait parti des joueurs ? Il les suit ?
"Même le sang gèle dans le vent de l'enfer... Et j'espère que ça soulèvera quelques jupes"
Conception en cours : "Panique à bord" (A la recherche d'un titre décent)
Répondre