Après le succès de la soirée Disco Murder organisée l'an dernier, on nous a demandé de renouveler l'expérience. Sauf qu'entre temps on est passé de 13 à 23 collaborateurs. Heureusement qu'on avait 2 absents mais quand même... On a dû trouver un scénario avec autant de joueurs. Du coup pas trop le choix, on a tenté Draconik Park avec son concept alléchant bien qu'aucun commentaire ne vienne émailler le sujet. Du coup voici nos retours.
Note : La lecture de ce qui suit est susceptible de révéler des informations concernant le contenu de la murder. Si vous comptez la jouer (et non pas l'organiser) je vous conseille de ne pas poursuivre la lecture.
Spoiler : :
De l'organisation
Déjà si vous n'avez jamais organisé de murder ou si vous n'avez pas trop de temps à consacrer, passez votre chemin. En effet, le scénario fait appel à de nombreux accessoires (lettres, faux papiers, montages photos, articles de journal, livres...) et rien n'est fourni. On a donc encore une fois fait appel à nos talents de faussaires pour réaliser un tas de pièces (plus d'une centaine au final). C'est assez indispensable au final si l'on veut rendre l'immersion la plus complète possible. Et c'est ce qui a fait une bonne partie du succès de la soirée. Côté budget, tout dépend ici aussi de ce que l'on veut obtenir comme rendu. Nous avons dépensé en moyenne environ 30 euros par personnes (nourriture et boissons comprises, les locaux nous étaient prêtés). Pour terminer, les lieux justement. Nous avons bénéficié d'un superbe espace composé d'un grand hall entouré de plusieurs salles ainsi qu'un sous-sol idéal pour figurer l'antre de la bête. Les salles annexes représentaient plusieurs labos ou plusieurs chambres. Ainsi chaque pièce était physiquement représentée (même si pas forcément réellement isolées les unes des autres).
De la partie
Nous (les organisateurs) avons décidé que nous interpréterions le pilote d'hélico et Hammond.
Nous avons choisi d'introduire les joueurs de la manière suivante. Après un bref rappel du principe de la soirée en mode hors jeu, les joueurs débarquent de l'hélico et sont accueillis par Hammond (n°2). Il leur fait visiter son centre, leur présente les labos, les chambres et termine par le clou du spectacle : la grotte du dragon ! Puis tout le monde rentre et après ce bon repas (qui n'a pas eu lieu IG) tout le monde regagne sa chambre pour dormir. Chacun vivra des choses (ou pas) pendant sa nuit et attend alors le signal qui lancera le jeu.
Après avoir organisé la mort de Hammond n°2, changé l'orga concerné en Hammond n°3 et mis en place les deux ou trois choses complémentaires, une explosion retentit. C'est le signal. Tout le monde vient découvrir le cadavre décapité. L'enquête commence.
Fin de partie
Après 2 heures 30 on sent que certaines intrigues ne se lancent pas. C'est normal dans une murder aussi importante et ce n'est pas grave. Nous le savons. De plus nous avons certaines obligations qui nous contraignent à mettre fin à la soirée. Ça tombe donc très bien et pour ne pas risquer à relancer l'histoire avec des artifices foireux, on décide d'interrompre la soirée. Personnellement ça ne me dérange pas de procéder comme ça. On voit que le rythme ralentit mais on n'attend pas que les joueurs se lassent et risquent de sortir de leur rôle.
Au final le debriefing est très positif. Le coupable est trouvé par quelques uns mais pas par la majorité ce qui est plutôt marrant. D'autant que, suite à un casting réalisé sur les personnalités avant tout, il se trouve que le meurtrier est le même que l'année dernière... (oui on s'en est aperçu 2 jours avant la soirée...).
Au final, il faut avouer que la soirée n'est pas facile à organiser et que la mise en place de l'ambiance est plus compliquée que pour Disco Murder. Mais au final on passe un très bon moment. Le scénario est plutôt bien ficelé et les rares aides de jeu fournies sont suffisantes. Nous avons décidé de jouer les actions bonus des personnages au RP plutôt qu'aux dés et ça a très bien marché. L'exploration du système informatique à la Tron par un des personnages était épique et a permis de relancer la machine de manière significative. Il y a quelques coquilles dans le texte mais encore une fois c'est vraiment pas grand chose et ça n’entache pas le scénario que l'on peut prendre tel quel en n'ayant (que) à rajouter les indices.
Merci à Coryphée pour le scénario, à l'ESG de Mérignac pour nous avoir prêté ses locaux, aux patrons pour avoir aporté l'aide financière et aux collègues (ainsi que les patrons) pour avoir joué le jeu ! Ah et aussi un méga grand merci à l'équipe de murder-party.org pour nous permettre de trouver des scénars sympas.
Bon l'an prochain promis, on écrit notre propre scénar. On a déjà le thème alors y a plus qu'à...