QM16 : Du med'bour

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

QM16 : Du med'bour

Message par lucieXperience »

Une partie des GNistes utilise ce terme qui peut créer débat, d'où cette nouvelle question de merde :
Le terme "med'bour" est-il péjoratif, voire "raciste" ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM16 : Du med'bour

Message par kilourh »

raciste ? Cela voudrait-il dire qu'il y a des races dans les GN ? Débat étrange !

Pour ma part, je pense qu'il peut être pris dans deux sens : péjoratif, avec tout ce que cela implique, mais également affectueux ... Donc ca ne fait pas avancer le débat, mais c'est vrai que j'ai tendance à préférer dire med fan que med bour, ou alors, j'emploie ce second terme après un jeu, pour le définir plus précisément.

Du coup, j'aurais peut-être tendance à dire : c'était un med bour ... Donc du coup, j'imagine que je l'emploie plutôt de manière péjorative. Après, j'emploie plutôt le terme de med fan, ou un jeu med fan que je ne connais pas, ou que je n'ai jamais joué !
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM16 : Du med'bour

Message par Pascal »

Raciste non, s'apparentant à un terme raciste éventuellement car très proche dans la mécanique. Péjoratif oui, assurément, mais c'est en réalité assez complexe puisque ce terme revêt un caractère négatif pour les uns et pas pour les autres.

Certains joueurs vont dire que "medbour" est un terme qu'il faut prendre avec humour, qu'il est affectueux et pas du tout péjoratif. D'autres au contraire vont juger que c'est un terme totalement péjoratif et que l'humour n'est en fait qu'un moyen hypocrite de le dissimuler. Et entre ces deux positions s'en trouvent une multitude d'autres.

On peut débattre de qui a raison et de qui a tort pendant des années sans arriver à rien mais il y a un point sur lequel il me paraît difficile de transiger : si ce terme est jugé raciste par certains, alors ceux qui pensent le contraire perdent le droit de l'utiliser de façon inoffensive.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM16 : Du med'bour

Message par Fredou »

si ce terme est jugé raciste par certains, alors ceux qui pensent le contraire perdent le droit de l'utiliser de façon inoffensive.
C'est la dictature du politiquement correct, et franchement, j'en ai rien à carrer. :)
Les jeux dont on parle sont guerriers, ce qu'on peut facilement traduire par bourrin avec un peu de taquinerie mais sans mépris pour autant, de la même manière qu'on pourrait taquiner les jeux victoriens en parlant de jeu "tasse de thé" ou les romanesques de "dentelles et p'tits soupirs". Il n'y aura de mépris que celui qu'on aura voulu y ajouter.
Parce qu'on peut tolérer tout sauf l'intolérable, la tolérance ne fonctionnera jamais que dans une dialectique. Ne pas tolérer qu'on puisse utiliser un terme taquin sans pour autant faire preuve d'intolérance est aussi de l'intolérance.
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM16 : Du med'bour

Message par Pascal »

Et quand je disais que ce terme n'était pas raciste en soi mais s'apparentait à un terme raciste dans sa mécanique c'est parce que le raisonnement que tu viens de tenir vaut tout autant pour le terme "négro" ou "pédale" ou " bougnoule"...
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM16 : Du med'bour

Message par Fredou »

Tu prends en comparaison des mots, même des insultes, qui ont été créés dans une distinction raciste et utilisés abondamment comme tels. Pour med'bour, c'est très loin d'être le cas. Avant de s'effaroucher d'un mot qui en lui-même n'a rien de méprisant, il vaudrait mieux faire l'effort de comprendre si l'auteur exprime réellement un mépris ou non pour le genre. Mais c'est tellement plus facile de vouloir cloisonner les gens au politiquement correct, de faire des procès d'intentions, et de sortir contre eux les grands mots. Catégoriser les gens en racistes, quand ils n'expriment rien de tel, pensent évidemment tout le contraire, est tout aussi stupide que le racisme lui-même. Si le niveau ne remonte pas un peu, je pense que ce sera sans moi.
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM16 : Du med'bour

Message par Pascal »

Je crois quant à moi que le niveau baisse surtout par un apport d'agressivité qui n'a pas lieu d'être. Tu devrais te calmer un peu.

Les "dictature", les "rien à carrer", les "stupide", et plus généralement les accès de colère et les menaces révèlent assez peu la solidité des arguments.

Il n'y a aucune dictature, personne n'est tenu à rien du tout. Quant à l'usage des termes durs que j'ai employés, c'était pour illustrer le parallele avec la mécanique d'un terme raciste. Si ça te choque j'en suis désolé mais le fait est qu'il y a une similitude. Je peux argumenter, mais seulement si tu mets un terme aux manifestations de colère.
Modifié en dernier par Pascal le ven. 9 mars 2012 23:22, modifié 1 fois.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: QM16 : Du med'bour

Message par Beus »

Pascal tu ne vas pas recommencer ;)

Raciste non. Ne serait-ce que parce qu'une "race", une origine, une ethnie cela ne se choisit pas. Faire du "med'bour" on a vraiment le choix.

Péjoratif oui.

Et pour ma part, si je n'ai découvert le GN que tard (vers 30 ans) alors que je faisais du JdR sur table depuis l'âge de 12 ans, c'est que j'en avais l'image des mecs costumés en orc qui beuglait "Beuaaaaaaaar" en se tapant dessus avec des armes en latex.

Et ca c'est pas de la rhétorique sur un mot, c'est juste un fait.
Mister June !
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM16 : Du med'bour

Message par kilourh »

là où je rejoont Pascal, c'est sur l'utilisation de ce mot sur un forum. Peut-être que cela n'a rien de péjoratif pour toi, mais il est difficile de desceler ta manière de l'employer sur un forum. Et je ne parle pas des personnes qui te connaissent, mais plutôt des nouveaux, qui sont succeptibles de lire les discussions.

Je ne pense pas qu'un nouveau joueur aurait comme idée que l'utilisation du terme med'bour soit affectueux, il n'y verrait que l'aspect péjoratif. A ce moment, on dénigre tout un univers de GN, de loin le plus important pratiquer en France, sur un sujet théorique parlant du GN (j'avoue ne pas avoir encore lu le sujet, tant que je n'ai pas lu les définitions de GNS).

On peut tout aussi bien avoir exactement la même discussion en préférant évoquer des jeux où la mécanique se base sur les simulations de combat, ce qui n'a rien de péjoratif, et qui permettrait de rendre la discussion disponible à tous, même à des débutants.
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Sly
Expert cussion
Messages : 52
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 16:59

Re: QM16 : Du med'bour

Message par Sly »

Moi j'ai plus l'impression que ce terme est affectueux, certes légèrement condescendant mais qui reste plus du domaine de la sympathie qu'autre chose. Après tout dépend qui l'utilise et dans quelle conversation. Mais c'est pareil pour le paintball, voir pour les rolistes ou les gothiques.
Je crois que sur ce coup c'était vraiment une uestion de merde pour foutre la merde :D
Répondre