Taille des pages

suggestions, conseil, critiques et débats autour du forum et du site web.
vincent
Expert de manches
Messages : 204
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 23:10

Taille des pages

Message par vincent »

Deux petites choses concernant l'ergonomie du forum, je ne sais pas si c'est pareil chez vous :
- La page ouverte par mon navigateur (Firefox en l'occurrence) est beaucoup plus grande que ce qui est affiché (en hauteur), ce qui me fait un ascenseur à droite qui part dans des tréfonds lointains.
- Corollaire plus gênant que le premier point, lorsque je reviens à la page précédente, mon ascenseur reste à sa hauteur actuelle, ce qui fait que lorsque je suis sur une fin de page bien remplie et que je reviens sur une page où il n'y a pas grand chose (la liste des sujets d'un forum par exemple), je me retrouve tout en bas de la page avec un fond bleu pour seule compagnie, et je suis obligé de remonter manuellement au début.

Bon c'est pas bloquant tout ça, mais si quelqu'un a une idée...
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Taille des pages

Message par lucieXperience »

ah oui, c'est vrai que c'est un peu chiant ça.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: Taille des pages

Message par Pascal »

Le premier point est corrigeable très facilement, mais il est là pour une bonne raison : dès qu'on a quelques messages qui s'empilent sur une hauteur qui dépasse celle du forum, on se retrouve avec un ascenseur dans le forum. Compte tenu du fait qu'on a déjà un ascenseur pour la page du site, ça nous fait deux ascenseurs. C'est moche et en plus c'est un vrai bordel à gérer (voir le site de la Fédé). On a alors deux solutions : soit on fait disparaître l'ascenseur du site en ayant un forum limité en hauteur à 12 pixels et demi (pas top top), soit on allonge le forum sur 3 kilomètres, de façon à ce que jamais l'empilement de messages ne fasse apparaître le second ascenseur (solution retenue).

Le second point n'est pas tant un corollaire du premier qu'un défaut : quand on change de page on devrait revenir en haut de page et là ce n'est pas le cas. Je ne sais pas pourquoi et je ne sais pas si c'est paramétrable. Je vais chercher.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
vincent
Expert de manches
Messages : 204
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 23:10

Re: Taille des pages

Message par vincent »

Effectivement pour le premier point le mieux est de rester comme ça. De toute façon si tu arrives à faire en sorte qu'on revienne en haut de page à chaque fois, ce ne sera plus un problème. :P
Avatar du membre
Claire_Grou
Murder 3000
Messages : 46
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 12:53

Re: Taille des pages

Message par Claire_Grou »

Merci pour ta recherche Pascal, je dois bien dire que je trouve ça dommage aussi qu'il ne revienne pas en haut de la page à chaque fois qu'on en change... :?
Avatar du membre
Binou
Murder 6000
Messages : 317
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:29
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Taille des pages

Message par Binou »

Je ne sais pas si c'est possible de changer ça, car le forum est inclus dans une frame. Un informaticien pourrait sûrement nous répondre très vite...
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: Taille des pages

Message par Pascal »

Après recherche je confirme, c'est l'inclusion du forum dans une frame du site de l'udhc qui provoque ça. Ce qui revient à dire que Vincent avait raison d'y voir une relation avec le problème de la frame hyper longue.

Démonstration : on clique droit sur Index du forum et on ouvre la page dans un autre onglet ou une autre fenêtre. On va se retrouver avec le forum extrait du site de l'udhc. Si on ouvre un message en bas de page et qu'on change de page, le retour au sommet se fait automatiquement.

Pour résoudre ça, il faudrait prendre l'autre solution au problème dont je parlais plus haut : avoir une frame pour le forum limitée en hauteur, de façon à ne plus avoir l'ascenseur du site mais avoir celui du forum à la place.

En conclusion :
- Soit on a deux ascenseurs.
- Soit on a que l'ascenseur du site et pas de retour en haut de page.
- Soit on a que l'ascenseur du forum et une frame hyper réduite.
- Soit on ouvre le forum dans sa propre fenêtre.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
vincent
Expert de manches
Messages : 204
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 23:10

Re: Taille des pages

Message par vincent »

Hum, pas simple.
La dernière solution peut-être, si on arrive à le faire en gardant un bandeau qui permet de revenir facilement au site. Mais je ne sais pas si c'est gérable. :?
Avatar du membre
Claire_Grou
Murder 3000
Messages : 46
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 12:53

Re: Taille des pages

Message par Claire_Grou »

Dites, et si on ajoutais en bas du cadre, un lien vers le haut de page ?
Ça ne règlerait pas le problème, mais ça serait un début, non ?
Avatar du membre
Binou
Murder 6000
Messages : 317
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:29
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Taille des pages

Message par Binou »

J'ai rajouté un lien de retour en haut de page, mais il se trouve en dessous de la frame, donc tout en bas de la page, et non juste en dessous du forum... je ne sais pas s'il est possible de faire mieux...
Répondre