QM15 : Les règles

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

QM15 : Les règles

Message par lucieXperience »

J'ai failli être en retard !

Puisque nous nous intéressions au dirigisme, prenons le contrepied :
Peut-on vraiment se passer de règles en GN (abstraction faite des règles de sécurité) ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM15 : Les règles

Message par kilourh »

OUI !

Je l'ai fait, et je le referais, et ça se passe sans problème !
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM15 : Les règles

Message par Fredou »

Faut définir les termes. Le simple fait de "roleplayer" peut être compris comme une règle de jeu implicite. Ne pas l'exprimer ne signifie pas pour autant qu'on s'en passe.
En revanche, ce qu'on appelle "règles" le plus souvent, ce sont seulement des règles de simulations qui se substituent à des actions irréalisables physiquement, et des règles de simulations, on peut tout à fait s'en passer.
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: QM15 : Les règles

Message par Beus »

Y a une règle qu'il faudrait rappeler sans cesse et qui est presque toujours oubliée à un moment ou un autre (sauf sur le Poète bizarrement ;) ) : ne pas faire de hors jeu.
Elle est bafouée à longueur de GN.
Mister June !
Sly
Expert cussion
Messages : 52
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 16:59

Re: QM15 : Les règles

Message par Sly »

Moi j'ai tendance à dire que non. Je pense que les règles doivent exister même si elles ne sont pas utilisées en jeu.
Après tout le Gn a une dimension ludique !
Avoir des règles peut permettre de débloquer un noeud d'intrigue par des competences comme torture ou persuasion.
Et puis des règles si elles sont assez bien pensées, peuvent vraiment contribuer à l'ambiance d'un jeu.
Et surtout elles peuvent permettre de jouer des personnages bien loin de nous.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM15 : Les règles

Message par lucieXperience »

J'ai de plus en plus tendance à être de l'avis de Sly.
Quand j'ai découvert le GN, je n'aimais pas les règles, ça me saoulait de les lire et je ne leur trouvais pas d'intérêt (je trouvais notamment qu'elles défavorisaient cette fameuse immersion ;) ).
Et puis avec le temps, en découvrant plus de jeux, en particuliers les jeux nordiques, je me suis rendu compte que je n'étais qu'une vile gamist et je suis aujourd'hui convaincue que de bonnes règles apportent une réelle plus-value au jeu. Ce sont elles qui peuvent apporter le challenge ludique qui fait d'un bon jeu un jeu excellent, je pense.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM15 : Les règles

Message par kilourh »

La question est : Peut-on vraiment se passer de règles ! Il n'est pas dit ce qui est le mieux, avec ou sans règle ;)

Après, si on part sur le débat de l'intérêt des règles, je dirais que ça dépend vraiment des jeux. Et comme je n'ai pas fait de GN nordique, avec des règles vraiment bien fisselés, j'ai peu d'intérêt pour elles. Mais je ne suis pas réfractaires à un jeu avec des règles, si effectivement elles sont bien faites !

Pour un GN Harry Potter, ou magique plus globalement, par exemple, je vois mal comment se passer de règles. Pour un jeu plus réaliste, comme le spirit par exemple, c'est plus facile, puisque tout le jeu se passe dans le RP...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Binou
Murder 6000
Messages : 317
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:29
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: QM15 : Les règles

Message par Binou »

Même quand tout passe par le RP, ça me paraît difficile de se passer totalement de règles, genre pour gérer une agression entre 2 personnages par exemple. Je crois que je n'ai encore jamais vu de jeu sans aucune règle...
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM15 : Les règles

Message par Fredou »

ça me paraît difficile de se passer totalement de règles, genre pour gérer une agression entre 2 personnages par exemple.
Sauf si l'hypothèse d'une agression physique n'a pas lieu d'être dans le contexte du jeu, dans la thématique. Évidemment, pour pouvoir se passer totalement de règles de simulation, il faut qu'aucune action physiquement irréalisable n'ait logiquement à se produire dans le jeu pour n'y point manquer.
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM15 : Les règles

Message par Pascal »

Je suis d'accord avec Sly et Lucie. Les règles sont un des piliers du GN.

Oui on peut s'en passer, comme on peut se passer de manger pour vivre : un temps, avec des solutions alternatives. Se passer des règles est possible et ça peut même apporter quelque chose sur un GN particulier mais ça relève du contre-exemple marginal. Si on entends la question d'une façon plus large, alors non, on ne peut pas vraiment se passer des règles.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Répondre