QM5 : Du spoil

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

QM5 : Du spoil

Message par lucieXperience »

Bonjour bonjour, voici la question de merde n°5
Si on vous spoil un GN mais que vous êtes déjà inscrit, est-ce que vous le dites à l'orga ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM5 : Du spoil

Message par Fredou »

C'est indispensable. Ne pas le faire serait une ânerie monumentale. En le faisant, il pourra en tenir compte, parfois en ajustant le casting (certains personnages étant plus ou moins appropriés selon l'état de leur connaissance), parfois autrement selon la malléabilité du scénar, et ainsi tenter de préserver au maximum non seulement le futur plaisir du jeu du joueur, mais celui des autres qui découle en partie du fait qu'il prenne ce plaisir.
Et je crois que dans le cas le plus extrême, il ne faut pas hésiter non plus à se désinscrire. Jouer gâché, c'est perdre beaucoup de plaisir mais aussi en donner bien moins à ses partenaires de jeu, et prendre potentiellement la place de quelqu'un qui en profiterait nettement plus.
Un bon joueur est un joueur responsable, qui ne spoile pas les autres, qui ne se laisse pas spoiler, et, si jamais, qui assume d'en tirer les conséquences en prévenant celui qui saura quoi faire pour gérer au mieux la situation.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM5 : Du spoil

Message par Thomas B. »

Je plussoie. Et j'essaie de négocier un sorte de statut semi-PNJ avec les orgas.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM5 : Du spoil

Message par Fredou »

De vieux scénarii en ligne sur ce site comme la Valse ou le Train ont provoqué pas mal de cas du genre, notamment parce qu'ils sont basés sur des idées qui enlèvent tout sel au jeu si on les connait par avance. Quand quelqu'un a dit aux orgas d'un de ces jeux "machin me l'a raconté", ça se termine souvent par un "Du coup, c'est mort".

Mais pire, un type une fois a découvert pendant le jeu qu'on lui en avait raconté les tenants et les aboutissants sans qu'il sache pour autant que c'était dans ce jeu là. Ca c'était fait par téléphone arabe, du style "on m'a parlé d'une idée trop chouette, d'un truc qui se passait comme ci, comme ça."

Bref, pour cette raison, je demande aujourd'hui à mes joueurs de faire preuve d'intelligence, de respect pour mon travail, de reconnaissance pour le plaisir offert, en fermant majestueusement leur mouille, non seulement en n'en parlant pas à qui voudrait jouer mais même à qui ne veut pas jouer. Toute fuite est incontrôlable, y compris et même bien plus dans la bouche de qui ne s'intéresse pas au jeu, ie de gens qui ne me doivent rien et n'attendent rien de moi.
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM5 : Du spoil

Message par Pascal »

J'ai envie de dire : Whoa, faut pas exagérer non plus... si on t'a spoilé en t'annonçant "c'est trop drôle, y'avait même un panda", c'est pas un drame et ça ne justifie pas de rejouer l'Aveu. Mais bon, j'imagine qu'il faut plutôt considérer que la question fait référence à un vrai spoil, et là évidemment il faut prévenir l'orga.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM5 : Du spoil

Message par lucieXperience »

J'avoue que je suis loin de partager votre avis.

De la même manière que cela ne me dérange pas de regarder une série TV après qu'on me l'a spoilée, ça ne me dérangerait pas de jouer un GN que l'on m'a spoilé.
Il est vrai que ça peut gâcher une ou plusieurs surprises pendant le jeu qui auraient été génératrices d'émotions, mais cela peut aussi apporter des réactions plus travaillées et donc enrichir considérablement le jeu des autres et son jeu futur.

Certes sa gâche une partie du jeu tel qu'il a été imaginé par l'auteur, mais ça ne gâchera pas forcément le jeu du joueur. ça amènera quelque chose d'autre, qui n'est peut-être pas inintéressant, et j'avoue que l'alerte au spoil me gonfle un peu.

Il y a plein de GN qui m'ont été spoilés. Je sais que si les orgas le savaient, ça me priverait de les jouer. Or, c'est un peu idiot en fait. Tous les personnages ne sont pas toujours liés, et quand bien même le spoil serait important, c'est une expérience que j'aimerais tenter.
Vincent m'avait raconté le Tempête, je l'ai joué 4 ans plus tard et ça ne m'a rien gâché, parce que j'ai une capacité d'abstraction suffisante pour ne pas penser hors-jeu quand je suis en-jeu. C'est-à-dire qu'au moment où je suis bien dans mon personnage et que je le joue pleinement je ne pense plus à ce qu'on m'a dit avant. Alors, oui, il y a des surprises du scénar qui ne sont pas des surprises pour moi, joueuse, mais ça reste quand même des surprises pour mon personnage et OSEF.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Guillaume Montiage
Expert cussion
Messages : 57
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 12:22

Re: QM5 : Du spoil

Message par Guillaume Montiage »

Oui, je le dis à l'orga. Pour toutes les bonnes raisons qu'a évoqué Fredou.
Mais pour autant, je ne pense pas que cela interdise forcément de jouer le jeu en question. J'ai vu Titanic et je savais que le bateau allait couler à la fin. J'ai vu le gendarme et les extrait-terrestres et je savais que les gendarmes allaient gagner à la fin.
Bref, ça dépend du spoil en fait.
Mais dans tous les cas, je pense qu'il faut le dire. Même si c'est un tout petit spoil. Parce que si ça se trouve, ça n'en est pas un (de petit spoil).

Du coup, j'aurai même envie de poser une autre question de merde (si elle vous plait, je vous l'offre , c'est cadeau, et on y répondra dans un autre sujet) : peut-on jouer deux fois le même jeu ?
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM5 : Du spoil

Message par Thomas B. »

Fredou a écrit :De vieux scénarii en ligne sur ce site comme la Valse ou le Train ont provoqué pas mal de cas du genre, notamment parce qu'ils sont basés sur des idées qui enlèvent tout sel au jeu si on les connait par avance.
On me les a spoilés effectivement, après je ne suis pas fan de ces idées pour les avoir trop vécues en jdr sur table, donc c'est pas trop grave. Si je m'inscris à une session, ce sera en toute connaissance de cause, en cherchant d'autres plaisirs (les univers, découvrir la Frédou touch, les joueurs, le site...), et j'en parlerai aux orgas pour voir s'il y a moyen de moyenner. Donc faisable, juste différemment et en toute transparence.

Deux fois le même jeu? Le classique oui c'est joueur puis orga, mais joueur puis joueur d'un autre perso, pourquoi pas, à essayer :)
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM5 : Du spoil

Message par Baptiste »

- j'ai déjà joué deux fois le même jeu. j'en parle d'ailleurs ici :
http://www.electro-gn.com/article-crit ... urn false;

GN star wars, deux fois joueur. Avec un rôle différent. très éloigné. Aucun problème.

- Je me suis déjà fait spoiler des éléments d'un jeu et je n'ai rien dit aux orgas en préférant gérer moi même si un problème survenait en jeu. Plutôt par manque de temps avant le GN que par malhonnêteté (spoil dans la voiture allant sur le jeu par exemple)

Un gros spoil, j'aurais tendance à prévenir l'orga pour négocier une solution. Mais si j'ai comme info qu'il s'agit d'un jeu très narrativiste, il y a des chances que j'oublie.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM5 : Du spoil

Message par Fredou »

Jouer malgré un gros spoil ? Tout dépend des jeux, Lucie. Certains conserveront une part d'intérêt, d'autres n'en auront plus le moindre. Ne les mets pas tous dans le même panier, sous prétexte que ça marcherait plus ou moins pour l'un ou pour l'autre. Fais confiance aux organisateurs qui ont pensé ces jeux pour savoir comment ils fonctionnent et pourquoi ça n'a éventuellement pas d'intérêt autrement.

Mais dans tous les cas, c'est à l'organisateur d'en juger une fois que tu auras eu l’honnêteté de l'en informer, et non à toi.
Répondre