QM1 : les débutants et l'organisation

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

QM1 : les débutants et l'organisation

Message par lucieXperience »

Comme annoncé dans la partie du forum qui porte bien son nom, je vous propose la première Question de Merde de 2012 :
Un débutant peut il organiser un bon GN, ou une bonne murder-party, sans prendre de conseils d'un GNiste qui a de la bouteille ?
Modifié en dernier par lucieXperience le ven. 6 janv. 2012 11:18, modifié 1 fois.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Fred
Expert européen de la murder party
Messages : 7
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 16:00

Re: Question de Merde n°1

Message par Fred »

Perso, j'ai organisé mon premier jeu sans avoir jamais vu un gniste ni avoir jamais joué un GN (je n'en connaissais pas l'existence). Le jeu était avec le recul un étron de belle facture mais les joueurs se sont bien marrés et moi aussi.
La question est donc qu'est-ce qu'un bon jeu?
Avatar du membre
Guillaume Montiage
Expert cussion
Messages : 57
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 12:22

Re: Question de Merde n°1

Message par Guillaume Montiage »

Moi même, j'ai commencé comme ça. (avec "l'ivresse des profondeurs").
Je connais plein de gens qui ont commencé en organisant Beverly Place 1 sans avoir rien joué avant.
Bon, j'en connais plein qui ont commencé avec "la mort s'habille de blanc" aussi.

Je dirai donc que oui, c'est possible.
Faites gaffe à ce que vous allez répondre à ça si vous voulez pas me vexer.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Question de Merde n°1

Message par kilourh »

Perso, j'ai également commencé par l'orga, et même par la création d'un jeu, que j'ai écrit moi même pour ma première murder.

Bien sûr j'ai fait mieux depuis, mais mes joueurs ont apprécié (ils étaient plus ou moins tous débutant aussi) et on a passé une très bonne soirée. Donc, même si on ne peut pas appelé ça un bon jeu avec le recul, l'objectif fut rempli !
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Question de Merde n°1

Message par lucieXperience »

Fred, va te présenter, zou !

Là Guillaume tu parles d'un jeu déjà écrit, organisé par un débutant, et non pas d'un jeu écrit par ce dernier. ou alors j'ai pas compris ?
Et ce n'est pas parce que le jeu est bon, qu'il sera bien organisé, loin de là ! Donc la question est : est-ce qu'on peut vraiment organiser un bon GN du premier coup. et selon moi la réponse est non mais on peut se demander ce qui fait qu'un GN est bien ou mal organisé ?

Moi je pense que ce ne sont pas tant les avis de GNistes expérimentés qui importent que le propre retour d'expérience de l'orga. On est plus à même de changer son fusil d'épaule après avoir testé ce qui ne fonctionne pas, que de suivre aveuglément les conseils de quelqu'un qui s'y connaît, mais qui, après tout, a une vision assez partiale et pas forcément la même que la nôtre;
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Guillaume Montiage
Expert cussion
Messages : 57
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 12:22

Re: Question de Merde n°1

Message par Guillaume Montiage »

Oui Lucie, tu as raison. Je n'avais pas compris la question comme ça.
Le fait d'organiser un jeu écrit par un autre surtout si le doc est bien écrit et donne des conseils d'orga n'entre pas dans le cadre de ta question, puisqu'on pourrait considérer qu'au final, il est conseillé.

Du coup, c'est pas hyper marginal comme cas ?
Ta question ne concerne que l'orga qui a entendu parler de GN sans jamais y jouer et sans avoir de doc qui lui explique ce que c'est et comment on l'organise ?
Alors là oui, il risque fort de faire de la merde.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Question de Merde n°1

Message par kilourh »

j'ai compris, les questions de merde, c'est les questions qui comporte le mot merde dans la réponse, c'est ça ? :D
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: Question de Merde n°1

Message par Graziella »

Oui il peut car il n'a pas conscience d'organiser ce que nous mettons dans nos cases "GN" ou "murder"...
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: Question de Merde n°1

Message par Baptiste »

j'ai pas compris ta réponse graz ?
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: Question de Merde n°1

Message par Graziella »

En fait ce que je peux comprendre dans la question de départ est que nous sommes consultés comme "experts" qui avons une définition de ce qu'est un bon ou mauvais jeu et ce qu'est un débutant?

Pour moi il peut y avoir plusieurs types de débutants.
Le débutant éveillé qui n'a jamais joué mais qui a entendu parler et peut expliquer ce qu'est un GN.
Le débutant qui a déjà joué et sait expliquer qu'est ce qu'un GN.
Le débutant qui ne sait pas c que ce qu'il va créer est en fait un GN ( ça me rappelle un site http://membres.multimania.fr/jdrgrandeurnature/)

Ma réponse correspond au dernier cas.

Si c'est pas une réponse de merde ça ;)
Répondre