QM 189 : faut il rendre ERASMUS obligatoire pour les GNistes

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

QM 189 : faut il rendre ERASMUS obligatoire pour les GNistes

Message par Pink »

Émerge suite à la critique de Hoog sur electroGN : https://www.electro-gn.com/11451-sirena ... mment-7124

Notre survie à la consanguinité des orgas francophone viendra t'elle de nos amis européens (j'exclue les anglais, qui par essence, ne peuvent pas être nos amis) ? Ou pensez vous que nous pouvons réinventer le GN par nous même ?

Renouvellera t'on vraiment le GN en prenant uniquement ce qui est bien chez les autres GNistes ? Ou ce renouvellement passera t'il avant tout par l'intégration d'idées et de concepts liés à d'autres pratiques (théâtre, danse, cani-rando, etc..) ?

Proche QM129 http://www.murder-partyorg/phpBB3/viewtopic.php?f=5&t=846, mais vu certains jeux récents, je me dis qu'il y a des gens ici qui ont progressé dans leurs réflexions depuis 2 ans.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM 189 : faut il rendre ERASMUS obligatoire pour les GNi

Message par Cire de Sacub »

Pour moi le GN français est vivant, riche et extrêmement varié. Et je vois bien des évolutions à avoir dans toutes ces familles/cercles/catégories GNistiques. Se nourrir d'autres formes de jeux venus de l'étranger est un plus mais je ne vois pas la chose indispensable pour la survie de cette pratique en France. Bref je ne perçois aucune consanguinité.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM 189 : faut il rendre ERASMUS obligatoire pour les GNi

Message par lucieXperience »

Pink a écrit : (j'exclue les anglais, qui par essence, ne peuvent pas être nos amis)
J'aime beaucoup ce que vous faites. :mrgreen:
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: QM 189 : faut il rendre ERASMUS obligatoire pour les GNi

Message par Pink »

Cire de Sacub a écrit :Pour moi le GN français est vivant, riche et extrêmement varié.
Je suis d'accord, mais par contre je ne fais pas la même analyse. Cette richesse me semble du à l'ouverture et à l’appétence des organisateurs concernés à d'autres médiums. J'irai même jusqu'à oser (soyons fous) en supputer certains chez les orgas qui trainent ici. La danse pour Lucie, les œuvres classiques pour Frédou, les arts graphiques et la musique pour toi, le cinéma/théâtre pour Lila, etc...

Ca reste une supposition, mais j'ai le sentiment que la meilleure chose à souhaiter à des orgas pour le renouvellement de nos jeux, ce n'est pas qu'ils fassent plus(+) de GN, mais au contraire qu'ils fassent plein d'autres choses. Sauf pour les jeux étrangers/à l'étranger, qui me semblent significativement assez différent pour apporter de facto une vision différente de notre loisir préféré.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM 189 : faut il rendre ERASMUS obligatoire pour les GNi

Message par Thomas B. »

Je vois régulièrement des GNistes qui ont envie d'arrêter ou sont juste de plus en plus souvent déçus parce qu'ils tournent en rond dans toujours les mêmes types de jeu de leur asso ou scène locale. Pour ceux là, ça peut faire du bien d'aller jouer à d'autres jeux écrits par des gens d'autres scènes. Ca peut être juste aller à un Studio GN (il y a des jeux de plusieurs traditions et pays) ou carrément tester le jeu à l'étranger. Ou laisser les jeunes du coin organiser leur propres trucs, et y aller en joueurs simple, l'esprit ouvert et curieux. Ou effectivement aller se rafraîchir les idées dans les pratiques connexes. Personnellement je fais de plus en plus d'arts passifs et ça enrichit ma pratique du GN car je peux plus adapter tel ou tel propos à telle technique artistique. Certaines expériences sont mieux portées par une performance de poésie courte, genre slam, d'autre par un roman, d'autres par un GN: tester tout ça augmente ma palette.

Après, rendre celà obligatoire, c'est plus du troll gentillet :)
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM 189 : faut il rendre ERASMUS obligatoire pour les GNi

Message par Fredou »

Cette richesse me semble du à l'ouverture et à l’appétence des organisateurs concernés à d'autres médiums. J'irai même jusqu'à oser (soyons fous) en supputer certains chez les orgas qui trainent ici. La danse pour Lucie, les œuvres classiques pour Frédou, les arts graphiques et la musique pour toi, le cinéma/théâtre pour Lila, etc...
A l'évidence, on est fait de la somme de nos influences. On se servira donc de nos passions pour d'autres supports pour nourrir le fond et même la forme parfois de nos œuvres, la littérature (fantasy, SF, classique...), le cinéma, le théâtre, la BD, les comics, les mangas, les arts, la danse, la musique, le jeu vidéo... A l'exception de la danse, il est vrai que je me sers un peu de tout ça. Mais je ne vois pas en quoi les innovations du GN viendraient exclusivement de là. J'en doute même très fortement.

Pour ce qui est de mon appétence pour les œuvres classiques, à part Cyrano, je ne connaissais vraiment rien de tout cela avant d'avoir l'idée du jeu. C'est l'idée du jeu qui m'a amené à lire considérablement, à apprendre à écrire dans un style ancien, et non le contraire. Avant cela, j'étais plutôt un handicapé du verbe et un inculte en la matière.

Il y a évidemment des orgas qui innovent plus ou moins. Certains, appliquant parfois des recettes, peuvent donner l'impression par la répétition de clichés que le GN n'a plus rien à dire, mais n'est-ce pas la même chose en littérature ou au cinéma ?

Personnellement, j'essaye de proposer des expériences exceptionnelles alors je ne me vois pas écrire un jeu qui serait la répétition d'un autre. Huit ans après sa première session, le poète est toujours un jeu unique dans le fond et dans la forme, même s'il y a aujourd'hui d'autres jeux romanesques. Et mon dernier jeu, "à l'heur des corbeaux", ne ressemble à absolument aucun autre.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM 189 : faut il rendre ERASMUS obligatoire pour les GNi

Message par Cire de Sacub »

Pink a écrit :j'ai le sentiment que la meilleure chose à souhaiter à des orgas pour le renouvellement de nos jeux, ce n'est pas qu'ils fassent plus(+) de GN, mais au contraire qu'ils fassent plein d'autres choses
Les arts auxquels tu fais allusion sont en effet un plus pour mettre en forme, une richesse dans la mise en œuvre et la réalisation. Mais je crois que les mécanismes de jeu originaux ne peuvent venir que de la spécificité du GN. C'est l'expérience ou parfois un œil neuf dans cette pratique qui permettent d'innover. En se recentrant sur les spécificités et le sens de cette pratique artistico-ludique.
Donc, comme Frédou, je pense que les innovations GNistiques ne peuvent venir que du milieu en question.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM 189 : faut il rendre ERASMUS obligatoire pour les GNi

Message par Fredou »

Donc, comme Frédou, je pense que les innovations GNistiques ne peuvent venir que du milieu en question.
Sauf que je n'ai jamais dit ça. J'ai dit "je ne vois pas en quoi les innovations viendraient exclusivement d'un autre medium." Il y a une sacrée différence. Je pense que les innovations peuvent totalement venir d'autres choses, comme du GN lui-même. Vous faites l'un comme l'autre des généralités qui n'ont, à mes yeux, guère de sens en considérant que c'est exclusif.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM 189 : faut il rendre ERASMUS obligatoire pour les GNi

Message par Cire de Sacub »

oups, pardon pour l'extrapolation.
Répondre