[Disco murder - Saturday night murder] - Questions

pour échanger entre organisateurs ou auteurs sur les jeux mis en ligne sur le site
Avatar du membre
Iskander
Murder 2000
Messages : 10
Enregistré le : sam. 7 mai 2016 22:48

[Disco murder - Saturday night murder] - Questions

Message par Iskander »

Bonjour,

Je souhaite organiser Disco murderen tant qu'enterrement de vie de célibataire, car il me semble avoir les avantages suivants:
- thème fédérateur (disco)
- court (2h30, même si c'est un peu plus long, c'est pas grave)
- 12-15 joueurs, ce qui convient bien à l'occasion
- pas trop de règles, parfait pour des néophytes
- peut être joué avec des accessoires faciles, et dans un lieu passe partout

Cependant je me pose quelques questions à propos de ce scénario (n'ayant jamais organisé de huis-clos):

- Comment déterminer la fin de la partie?
Les conditions de fin de partie en me semblent pas claires... Je ne vois pas sur quoi me baser pour signaler la fin de la partie? Pire, si moi je ne le vois pas, je crains que pour les joueurs ce soit encore plus arbitraire?
Est-ce que la fin de la partie serait lorsque l'enquêteur désigne un coupable? Tout ça me semble vague, et j'ai peur de voir le rythme de la partie se dégonfler en conséquence.

- Certaines missions des persos me semblent peu engageantes ou nébuleuses (càd que le joueur n'est pas forcément certain d'avoir "gagné ou perdu"):
Spoiler : :
[*] La mission de Denise Vabre (journaliste) est d'enquêter sur Doris (la propriétaire de la boîte de nuit). À partir de quel moment est-ce que la mission de Denise est un succès? J'ai l'impression qu'il faudrait un questionnaire en fin de partie pour qualifier la performance de chacun, mais peut-être que je passe à côté du but du scénario?
  • Une des missions de Donna Winter est de "démasquer l'indic et le flic"... Mais puisque le flic se révèle de lui même, je ne vois pas le sens de la deuxième partie de cette mission, si ce n'est d'obscurcir l'identité du flic jusqu'à l'assassinat.
  • Anita Ross : je vois en quoi ses missions l'aident à se comporter d'une certaine façon dans le scénario, mais je vois mal comment elles peuvent être remplies d'une façon satisfaisante pour le joueur (faire du charme à Traviata et finir la partie avec un plan Q)
  • Bonney Fey : ses missions sont "faire en sorte que le partenariat soit signé" et "surveiller François". Je ne vois pas comment le joueur finira la partie en ayant l'impression d'avoir rempli sa mission, puisque le partenariat n'a en réalité pas grande importance (qui s'oppose à la signature de ce partenariat, si ce n'est Joe, un perso facultatif?), et surveiller François reste très vague :?:
  • Lola : c'est un cas extrême, la plupart de ses missions perdent leur sens avec le meurtre, j'imagine que le joueur doit de lui même comprendre quelle est sa nouvelle mission?
  • Traviata: "séduire Donna" : comment est-ce que cette mission peut être considérée comme remplie? Est-ce que ce n'est pas une mission destinée à induire un comportement, plutôt que destinée à être atteinte?
  • Emma : le cas d'Emma est intéressant, sa mission n'a vraiment aucun sens, tout ce qu'elle doit faire est en fait dans le descriptif
  • Joe : sa mission est de "faire son boulot" et "séduire Aretha", qui est un MJ. En gros il est là pour faire de la figuration, je vois mal comment son joueur peut estimer s'il a réussi ou pas sa partie
- Il ne me semble pas très clair quand est-ce que la scène du meurtre doit être lancée? Patrice doit avoir un échange avec Lola, recevoir la lettre d'Anna, mais ensuite?

- Rien n'est dit sur comment gérer l'arme d'Anna, surtout qu'elle est sensée éliminer ses rivales... Faudrait-il prévoir une pièce secondaire, ou est-ce que le joueur va les dégommer en public???
- Rien n'est dit sur la disposition des lieux, j'avais l'impression que ce serait une seule pièce, mais peut être qu'il faudra inclure dans "l'aire de jeu" des pièces secondaires. Quelqu'un a de l'expérience à partager sur le sujet?
Je pense que la plupart des questions sont dues à mon expérience, car le scénario m'a tout de même l'air de tenir la route, je serais donc heureux d'avoir votre retour.
Avatar du membre
Kathya
Murder 3000
Messages : 41
Enregistré le : lun. 8 avr. 2013 20:30

Re: [Disco murder - Saturday night murder] - Questions

Message par Kathya »

Je tiens à préciser que je ne connais pas le scénario en question (et que je ne veux pas qu'on me le spoile :D ) !

• Pour la fin de la partie...
Généralement il se passe un truc / doit se passer un truc qui amorce la fin sur lequel tu peux éventuellement agir en mode orga / pnj.
Certaines fins de scénario sont arbitraires. Si tous les événements attendus ont eu lieu et que tu sens que ça tourne en rond, tu peux toujours annoncer un "fin de partie dans une heure / dans trente minutes", c'est pas très role play, mais ça permet d'éviter la frustration des joueurs en leur passant le message subliminal du "on est à la fin, bougez-vous les fesses si vous n'avez pas fini ce que vous aviez à faire". (surtout si y a des contraintes horaires à respecter, genre des gens qui doivent se sauver avec un train à prendre ou je ne sais quoi.)

• Pour l'histoire de la fin sur le fait que l'enquêteur désigne le coupable, ça doit dépendre du scénario, je ne peux pas me prononcer.

• Pour les missions, si elles sont présentées comme des "objectifs", peut-êtres ne sont-elles là que pour donner une idée de l'état d'esprit des personnages, une sorte de ligne directrice et pas en mode "si tu veux gagner, fais ça"... Le principe (et l'intérêt) d'une murder est rarement de gagner ou de perdre (mais bon, je suis définitivement pas assez gamiste dans l'âme). Encore une fois, ça dépend de l'optique du scénario, mais dans l'absolu que certains personnages n'aient pas des objectifs "absolus" ça ne me choque pas.

• Pour les pièces, à adapter selon les lieux à ta disposition, mais sans connaître le scénario, je ne peux rien dire.
Avatar du membre
Iskander
Murder 2000
Messages : 10
Enregistré le : sam. 7 mai 2016 22:48

Re: [Disco murder - Saturday night murder] - Questions

Message par Iskander »

Kathya a écrit :Certaines fins de scénario sont arbitraires. Si tous les événements attendus ont eu lieu et que tu sens que ça tourne en rond, tu peux toujours annoncer un "fin de partie dans une heure / dans trente minutes", c'est pas très role play, mais ça permet d'éviter la frustration des joueurs en leur passant le message subliminal du "on est à la fin, bougez-vous les fesses si vous n'avez pas fini ce que vous aviez à faire". (surtout si y a des contraintes horaires à respecter, genre des gens qui doivent se sauver avec un train à prendre ou je ne sais quoi.)
Je pense que c'est ce que je vais faire, pour maintenir le rythme (il y a du chat et de la souris dans ce scénario). Ça m'aurait plu d'avoir une bonne excuse dans le scénario pour pouvoir expliquer cette limitation dans le temps, mais là je vois pas.
Pour l'histoire de la fin sur le fait que l'enquêteur désigne le coupable, ça doit dépendre du scénario, je ne peux pas me prononcer.
Ça reste assez ouvert, donc ça dépendra de l'interprétation que le joueur de l'enquêteur aura.
Pour les missions, si elles sont présentées comme des "objectifs", peut-êtres ne sont-elles là que pour donner une idée de l'état d'esprit des personnages, une sorte de ligne directrice et pas en mode "si tu veux gagner, fais ça"... Le principe (et l'intérêt) d'une murder est rarement de gagner ou de perdre (mais bon, je suis définitivement pas assez gamiste dans l'âme). Encore une fois, ça dépend de l'optique du scénario, mais dans l'absolu que certains personnages n'aient pas des objectifs "absolus" ça ne me choque pas.
Oui je peux parfaitement le comprendre, mais il faudra que je parvienne à le communiquer aux joueurs, pour qu'ils aient une approche "flexible" de leurs objectifs. Je voudrais juste éviter que des joueurs se sentent trop désorientés par rapport à leurs missions. Encore une fois, c'est peut être juste mon inexpérience, et qu'en fait c'est pas vraiment un problème. Je peux par exemple imaginer que les joueurs se laissent porter par l'action et trouvent naturellement leur compromis spontané sur la voie à suivre pour eux.
Avatar du membre
Kathya
Murder 3000
Messages : 41
Enregistré le : lun. 8 avr. 2013 20:30

Re: [Disco murder - Saturday night murder] - Questions

Message par Kathya »

Iskander a écrit :Oui je peux parfaitement le comprendre, mais il faudra que je parvienne à le communiquer aux joueurs, pour qu'ils aient une approche "flexible" de leurs objectifs. Je voudrais juste éviter que des joueurs se sentent trop désorientés par rapport à leurs missions. Encore une fois, c'est peut être juste mon inexpérience, et qu'en fait c'est pas vraiment un problème. Je peux par exemple imaginer que les joueurs se laissent porter par l'action et trouvent naturellement leur compromis spontané sur la voie à suivre pour eux.
Le mieux c'est encore de tâter le terrain au moment du briefing et de remettre les objectifs à leur place. Ca m'est déjà arrivé d'expliquer à un joueur ses objectifs en mode "si tu y arrives pas c'est pas grave. Ton personnage est audacieux, il aspire à ça, mais si tu te contentes de sauver ta peau, c'est déjà un succès en soi." :roll:

De même ça peut valoir le coup - selon le scénario - de prévenir le coupable / assassin / voleur de pomme qu'il peut éventuellement être amené à se faire choper, et que c'est pas forcément la fin de la partie pour autant, et que ça voudra pas dire qu'il a perdu sa murder.
Avatar du membre
Iskander
Murder 2000
Messages : 10
Enregistré le : sam. 7 mai 2016 22:48

Re: [Disco murder - Saturday night murder] - Questions

Message par Iskander »

Kathya a écrit :Le mieux c'est encore de tâter le terrain au moment du briefing et de remettre les objectifs à leur place. Ca m'est déjà arrivé d'expliquer à un joueur ses objectifs en mode "si tu y arrives pas c'est pas grave. Ton personnage est audacieux, il aspire à ça, mais si tu te contentes de sauver ta peau, c'est déjà un succès en soi." :roll:
De fait, le scénario lui même parle d'un briefing avant la partie avec chaque joueur, je pense que ce sera important de le faire. Je pense recadrer les objectifs à ce moment là comme tu le proposes, et en profiter pour vérifier que le joueur a bien compris les éléments essentiels de son perso.
De même ça peut valoir le coup - selon le scénario - de prévenir le coupable / assassin / voleur de pomme qu'il peut éventuellement être amené à se faire choper, et que c'est pas forcément la fin de la partie pour autant, et que ça voudra pas dire qu'il a perdu sa murder.
Bon point, je vais le faire, surtout pour qu'il/elle/ils ne perde(nt) pas trop leur(s) moyens.

Sinon après avoir relu quelques fois le scénario j'ai vu qu'il y avait en effet un événement de fin de partie prévu. Je pense que je vais donner une limite de temps "hors-jeu" si je vois que l'action ralentit, mais ce problème est résolu.

J'ai aussi trouvé quelques incohérences que je vais en profiter pour corriger. Il y a aussi certains accessoires qui me confondent :shock: ce aurait été pratique d'en discuter avec l'auteur (Sarah?), mais aussi pour lui envoyer quelques retours

Malheureusement tous les joueurs ne seront pas francophones, donc je dois encore voir comment faire en sorte que ça marche quand même. En attendant j'ai commencé à traduire certaines parties du scénario en anglais, en fonction des besoins.

En tout cas je commence à mieux cerner la façon de mener cette soirée enquête!
Avatar du membre
Iskander
Murder 2000
Messages : 10
Enregistré le : sam. 7 mai 2016 22:48

Re: [Disco murder - Saturday night murder] - Questions

Message par Iskander »

J'en ai profité pour avancer avec l'image de garde du livret à transmettre aux joueurs:

Image

Je l'ai un peu fait à la brutasse, mais je n'ai plus le temps de fignoler comme je le voudrais.
Avatar du membre
Iskander
Murder 2000
Messages : 10
Enregistré le : sam. 7 mai 2016 22:48

Re: [Disco murder - Saturday night murder] - Questions

Message par Iskander »

Humm, je suis confronté à un autre problème, j'ai trop de gens qui acceptent de participer à la soirée, du coup je n'ai plus de rôles à distribuer.

Je n'ai absolument pas le temps de créer des rôles additionnels... Est-ce que vous avez de l'expérience pour créer des petits rôles de figurants qui permettent aux gens surnuméraires de participer de manière plaisante sans interférer/déséquilibrer la partie?
Avatar du membre
Kathya
Murder 3000
Messages : 41
Enregistré le : lun. 8 avr. 2013 20:30

Re: [Disco murder - Saturday night murder] - Questions

Message par Kathya »

Alors, c'est pas toujours évident de gérer le "trop" de joueurs.

Si tu as encore le temps, il est parfois plus simple de changer de scénario pour t'adapter à la demande. ><

Si tu as tout préparé et que c'est pour dans 3 jours, oublie...
Tu as la solution de te prendre un ou deux co-orgas additionnels, en piochant parmi les gens motivés (ne fais pas l'erreur de prendre ceux qui ne voudraient participer que pour suivre le mouvement), et tu peux toujours créer des simili-pnjs, mais si tu les ajoutes à la va-vite ils auront pas de lien avec les joueurs, et certains personnages vont avoir tendance à pas leur parler en mode "de toute façon vous servez à rien". Donc il faudrait a minima prévoir de les ajouter aux fiches pour qu'ils aient pas l'air de détonner d'emblée...

Et leur trouver un truc à faire, au moins en terme d'ambiance... Est-ce qu'y a déjà un DJ dans les persos, est-ce qu'on peut pas avoir un perso relou qui veut tout le temps changer la musique, qui se prend pour une star international, ou je ne sais quoi ? Ou si tu as des gens vraiment pas à l'aise, leur créer un pnj qui serait lié à un pj qu'ils connaissent bien ? Enfin, pour avoir déjà joué le pnj pas très intégré dans les intrigues, c'est pas toujours facile, évite de donner ce genre de rôle à quelqu'un de timide ou qui connaîtrait pas les gens (si les autres se connaissent).

Je n'ai pas vraiment de retour d'expérience, ça fait un moment que je fixe le scénario et le nombre de joueurs, et que je n'organise plus en fonction du nombre de joueurs disponibles... J'ai déjà eu trop de co-orgas mais c'étaient des amis qui avaient déjà joué le scénario et voulaient venir, c'était un peu la pagaille niveau communication persos-orgas mais ça se passait plutôt bien. J'ai déjà eu (rarement heureusement) des gens qui jouaient pas qui suivaient la murder et j'aime pas. Vaut mieux trouver une excuse pour qu'ils soient là, sinon ça peut vraiment nuire à l'immersion.

Bon courage ! ;)
Avatar du membre
Iskander
Murder 2000
Messages : 10
Enregistré le : sam. 7 mai 2016 22:48

Re: [Disco murder - Saturday night murder] - Questions

Message par Iskander »

J'ai décidé de suivre ton idée de PNJ DJ, ce sera un joueur qui sera d'ailleurs chargé de s'occuper de la sono, donc c'est parfait ;)

Ce sera Levan Mancuso, une star DJ qui vient d'arriver d'outre Atlantique.

Je vais aussi créer un autre PNJ à partir d'un personnage évoqué dans le descriptif de deux PJs, mais qui n'était pas sensé apparaître en tant que PJ.

Les deux joueurs sont plutôt expérimentés, donc je pense qu'ils se débrouilleront avec le peu que je leur donnerai. Par contre les néophytes recevront de vrais PJs.

Hier soir j'avais travaillé sur un nouveau PJ qui m'aurait permis d'en profiter quelques points qui me semblent problématiques dans le scénario, mais je n'ai vraiment pas eu le temps d'aboutir, tant pis on fera avec.

Pour le reste j'ai transformé deux PJs féminins en PJs masculins afin de mieux coller à mon casting.

Bref, pour l'instant c'est la course, car je veux tout envoyer ce soir ou demain matin, merci beaucoup pour tes conseils!
bertus
Expert européen de la murder party
Messages : 3
Enregistré le : ven. 4 août 2017 11:55
Localisation : Dijon

Re: [Disco murder - Saturday night murder] - Questions

Message par bertus »

bonjour,

je vais créer des personnages supplémentaires pour cette murder car j'aurais plus de participants

avez-vous des travaux de créa similaires qui pourraient me faire gagner du temps? ou encore des personnes à contacter qui en auraient?

merci pour vos retours
Répondre