Cherchons auteur(e)s BIEN rémunéré(e)s

Vous organisez un jeu ? Il vous manque un joueur ? Vous avez besoin d'un covoiturage, d'un costume ?
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: Cherchons auteur(e)s BIEN rémunéré(e)s

Message par Thanos »

De toute façon, que ce soit pour Rêves d'Absinthe ou l'Agonie du Poète, ce n'est pas possible d'organiser le jeu juste avec le bouquin.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Cherchons auteur(e)s BIEN rémunéré(e)s

Message par Cire de Sacub »

C'est clair que scanner 800 pages faut en vouloir !

En effet Thanos, ce qui "protège" le monde du GN d'une forme de "piratage" (au sens large) est que l'organisation demande des moyens qui vont bien au delà de l'écriture (back, univers etc...) : un GN demande des ressources techniques, des costumes, des accessoires, des vidéos, des bandes-sons mais aussi et surtout un état d'esprit, une vision, une posture, un savoir faire sur un ensemble de détails (et c'est souvent l'addition de tels détails qui fait la diff'). Bref c'est un art peu accessible à la contrefaçon, et c'est très bien comme cela !
Modifié en dernier par Cire de Sacub le ven. 26 févr. 2016 13:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Cherchons auteur(e)s BIEN rémunéré(e)s

Message par lucieXperience »

Fredou a écrit : Il y a un joueur néanmoins qui a fait lire le bouquin à sa sœur et son meilleur pote, sachant très bien que ça ne me plairait pas, je n'ai pas vraiment apprécié, par principe.
Si tu parles de moi en l'occurrence, non, je ne l'ai pas lu, parce que j'ai quand même autre chose à faire que lire un bouquin de 800 pages sur un jeu que je n'ai pas joué (et que je n'ai pas envie de jouer). J'ai juste vu quelques photos et mon frère m'a parlé du jeu parce que oui, truc de dingue, je parle GN avec mon frère. Si ça peut te rassurer, je me souviens à peine de ce qu'il m'a raconté. ;)
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Cherchons auteur(e)s BIEN rémunéré(e)s

Message par Fredou »

Oui, désolé, je n'ai pas été assez précis et mes infos datent. Dans ton cas, ce n'était que raconté. Mais ce n'est pas un réglage de compte, non plus, hein ? Juste une façon de dire que globalement la confiance ça marche, sauf quand ça marche moins... :)
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Cherchons auteur(e)s BIEN rémunéré(e)s

Message par Fredou »

De toute façon, que ce soit pour Rêves d'Absinthe ou l'Agonie du Poète, ce n'est pas possible d'organiser le jeu juste avec le bouquin.
Ce n'est pas possible de l'organiser tel que moi je l'organise, mais rien n'empêcherai de le faire jouer dans une version dégradée, transformée... ou simplement de le plagier grandement ou seulement quelques idées majeures. Il y a quand même l'intégralité de tous les textes du jeu.

Il y a longtemps, à l'époque de la Valse des Pantins, j'avais vu juste le "concept du jeu" se répandre simplement par bouche à oreille, en mode "J'ai le pote d'un pote qui a joué un jeu où il se passe ça comme ça, c'est sympa comme idée, hein ?" Jusqu'à voir un jour des gens jouer le jeu et se dire au bout de 2h, "ah ouais, on m'avait déjà raconté ce concept là, mais je savais pas que c'était ce jeu." Je trouve ça tellement naze, quand un jeu est vraiment basé sur le secret, le mystère et la surprise.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Cherchons auteur(e)s BIEN rémunéré(e)s

Message par Cire de Sacub »

oui, il est en effet possible de pomper des concepts, des aides de jeu etc. Mais au final on est très loin du talent nécessaire pour faire vivre de tels univers, parvenir à créer un cadre de jeu immersif et cohérent. Donc on peut contrefaire un jeu existant de manière très grossière mais on est bien loin d'un film ou d'une musique téléchargée : ici la copie téléchargée restitue la totalité de l'œuvre crée.
Après, il est impossible d'imperméabiliser un jeu, les joueurs vont directement ou non, volontairement ou non, tôt ou tard, lâcher des éléments, dans différents cercles, en lien avec ledit jeu. C'est inhérent à la nature humaine. A partir du moment où tu vends/donne un livre en lien avec le jeu (ou une encyclopédie en ce qui te concerne !), tu amplifies le phénomène et tu perds un peu plus la maîtrise de cette diffusion. Voilà pourquoi je ne ferai jamais cette démarche !
Avatar du membre
Guliver Ithildin
Murder 5000
Messages : 163
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 18:32
Localisation : Prague

Re: Cherchons auteur(e)s BIEN rémunéré(e)s

Message par Guliver Ithildin »

Tiens, j'en profite pour relancer le sujet du Creative Commons.

Le site CC français a lancé un partenariat avec ASCRIBE (https://www.ascribe.io/" onclick="window.open(this.href);return false;) afin de renforcer sa politique de droits d'auteurs. Inscrire ses oeuvres sur leur serveur permet de rétro-dater leur date de création, s'enregistrer comme auteur et d’indiquer les conditions de la licence CC qui nous intéresse.

Ils utilisent pour cela les chaînes de blocs (blockchains pour les anglophones), une base de données communautaire qui gère une liste d'enregistrements protégés contre la falsification ou la modification par les unité de stockage.

Je viens d'y déposer mes scénarios en licence CC-BY-NC-ND-4.0. Chacun possède son ID et je mettrai à jour le fichier de base de mes scénarios sur le site avec une page supplémentaire identifiant les conditions de la licence et l'ID de chaque scénario. Espérons que ça fera réfléchir les gens mal intentionnés.
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Cherchons auteur(e)s BIEN rémunéré(e)s

Message par Fredou »

Après, il est impossible d'imperméabiliser un jeu, les joueurs vont directement ou non, volontairement ou non, tôt ou tard, lâcher des éléments, dans différents cercles, en lien avec ledit jeu.
Ou pas. Plus les joueurs ont aimer le jeu, plus ils se sentent redevables de ce beau moment, plus ils imperméabiliseront pour respecter l’œuvre et pour préserver à d'autres le plaisir qu'ils ont reçu (C'est beaucoup moins vrai quand le jeu ne plait pas). J'ai fait jouer 160 joueurs en 6 ans, et sauf rare exception (une seule vraiment reportée), rien ne fuit.

Et le livre n'y change absolument rien. Il n'augmente pas du tout le risque de fuite, il met juste plus de matos en main pour fuiter si quelqu'un voulait le faire, ce qui n'est pas le cas. Comme je fais attention à n'inviter que des amis, des gens que j'apprécie, en qui j'ai confiance, les joueurs respectent ma volonté de garder le contenu de ce jeu dans le cercle des anciens, de préserver ainsi mon travail et le plaisir de leurs successeurs.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: Cherchons auteur(e)s BIEN rémunéré(e)s

Message par Lila »

Fredou a écrit :
Et le livre n'y change absolument rien. Il n'augmente pas du tout le risque de fuite, il met juste plus de matos en main pour fuiter si quelqu'un voulait le faire, ce qui n'est pas le cas. Comme je fais attention à n'inviter que des amis, des gens que j'apprécie, en qui j'ai confiance, les joueurs respectent ma volonté de garder le contenu de ce jeu dans le cercle des anciens, de préserver ainsi mon travail et le plaisir de leurs successeurs.
Du coup je vais devoir annuler mon projet d'adaptation de l'Agonie (que j'ai lu dans la bibliothèque chez nous) en Dockville avec de la musique des années 80. Je suis dégoutée.

...

C'est dommage. "Le Dernier Souffle du Métromane" c'était hyper accrocheur.
Eowyn
Expert noël
Messages : 21
Enregistré le : mer. 3 févr. 2016 11:56
Localisation : Suisse

Re: Cherchons auteur(e)s BIEN rémunéré(e)s

Message par Eowyn »

Je suis désolée d'être oiseau de mauvais augure, mais je relance le sujet.

Je suis actuellement entrain d'organiser Shadow Island, j'ai donc le scénario bien en tête. Je viens de retourner sur le site de http://www.quetesetenquetes.ch" onclick="window.open(this.href);return false; pour voir un peu si il y a eut de l'évolution. Et la je remarque que leur scénario "La Clinique de l'Effroi" a maintenant un synopsis.

Je vous invite, particulièrement Beus, a aller le lire. http://www.quetesetenquetes.ch/nos-murd ... -l-effroi/
ça vous rappel quelque chose?
Répondre