Ca fait un bail que j'ai joué Hunstsville, mais je crois que l'orga ne fait que cadrer la scène. Libre aux joueurs de la jouer comme ils le souhaitent. Et le contenu de la scène sera avant tout influencé par ce que les joueurs ont créé comme personnages et ce qu'ils ont envie de jouer sur le moment.Thanos a écrit :Ben, si on prend Hunstville par exemple, où ce sont les joueurs qui créent leur perso et leurs interactions en atelier avant le jeu, ça reste quand même l'orga qui choisit quel groupe à la parole quand et la teneur des scènes. On est bien dans un mixte entre les deux non ?
Du coup, on a un bon exemple de GN où l'auteur a créé un cadre pour que les joueurs puissent contrôler l'histoire. Certes, on connaît le début et la fin, mais ce qui est intéressant, c'est ce qu'il se passe entre les deux, et ça c'est bien les joueurs qui le contrôlent.
Quant à la répartition de la parole par l'orga, c'est juste pour s'assurer que chacun ait la parole. Ca ne donne pas le contrôle de l'histoire à l'orga. On est à l'opposé d'un GN où l'orga déclencherait des scènes "encodées" dans les fiches par le biais d'une intervention PNJ, par exemple.