Je trouve que pour quelqu'un qui pourfend cette théorie, tu l'utilises souventCire de Sacub a écrit : Pour moi, l'âme du GN se trouve dans le S du GNS. Trop de N et on se rapproche du théâtre/cinéma, trop de G et cela devient un jeu de société/escape game/pratique sportive.
QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?
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Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?
Mister June !
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Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?
Mais plus sérieusement, Moz, je suis assez d'accord avec Hoog : une situation de départ, cela ne fait pas un jeu.
Pour l'exemple du Gang des tarés, la situation de départ, je l'avais depuis des années sans pour autant à transformer cela en GN jouable.
Typiquement l'utilisation de "technique" du fateplay m'a permis de me débloquer.
Pour l'exemple du Gang des tarés, la situation de départ, je l'avais depuis des années sans pour autant à transformer cela en GN jouable.
Typiquement l'utilisation de "technique" du fateplay m'a permis de me débloquer.
Mister June !
Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?
j'ai mis 3 minutes à créer la situation de départ. Il me reste 57 minutes pour définir les mécanismes de jeu en piochant dans le catalogue IKEA : chuis large !
Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?
Je pourrais te rétorquer que c'est le principe de toute réception d'une oeuvre que de trouver un écho dans l'oeil qui la regarde/l'entend/la joue. Principe narcissique d'identification, universalité, tout ce que tu veux. Le fait qu'en GN la verticalité ne soit pas totale n'empêche pas de dégager une typologie des postures d'auteur.Cire de Sacub a écrit :Non, je ne suis pas d'accord avec ce point de vu. Le jeu est un cadre proposé mais chaque joueur est libre de percevoir, vivre, intensifier sa psyché intérieur.
Je suis d'accord que pour certains, la passivité est source d'implication, mais pour d'autres, non. On est pas bien avancés.Cire de Sacub a écrit :Un petit peu comme si les joueurs ne s'écoutaient plus vraiment : ils n'écouteraient que pour mieux savoir quoi répondre et comment rebondir. Or cette démarche peut l'éloigner d'une écoute plus profonde et sensible.
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Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?
ah ah ah ! très juste !Beus a écrit :Je trouve que pour quelqu'un qui pourfend cette théorie, tu l'utilises souvent
La théorie GNS me dérange dans sa notion d'exclusivité entre les éléments : un joueur face à une action ne fait pas des choix N, S ou G, mais il mixe en permanence.
D'autre part je crois qu'il existe d'autres choix. G, N et S sont certes des dimensions importantes mais il y en a d'autres. J'ai développé la chose sur d'autres sujets. J'ai donné par exemple la démarche que je nomme Narcissique : le joueur va faire un choix en lien avec le meilleur moyen de briller, ce qui l'intéresse est de se mettre en valeur non pas en tant que personnage mais en tant que joueur. Je crois que cet aspect est bien plus fréquent qu'on ne le dit.
Ceci dit, comme je le disais également, cette théorie (il y en a d'autres) a le mérite d'exister. Elle crée un socle commun d'analyse pour communiquer entre nous. J'utilise donc cet outil pour mieux expliquer ma perception des choses. Sans pour autant adhérer à la totalité de ce corpus théorique.
Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?
En terme de design ça donne quoi ? Parce qu'un joueur narcissique, s'il veut briller, peut le faire de plusieurs façons, notamment en suivant le système GNS.Cire de Sacub a écrit : J'ai donné par exemple la démarche que je nomme Narcissique : le joueur va faire un choix en lien avec le meilleur moyen de briller, ce qui l'intéresse est de se mettre en valeur non pas en tant que personnage mais en tant que joueur. Je crois que cet aspect est bien plus fréquent qu'on ne le dit.
Il ne s'agit pas des motivations intimes qui poussent les êtres à créer ou à jouer, mais des choix de design d'un jeu.
- lucieXperience
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Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?
Ah non mais vous avez écrit beaucoup trop là !
Moi je dis juste que clamer que c'est parce qu'on est mature qu'on sait ce qu'on veut et qu'on ne veut pas tester de trucs nouveaux, ça ressemble beaucoup à de l'enrobage pour valoriser du conservatisme. Le sentiment est d'autant plus fort quand l'interlocuteur se fait une joie de remettre en cause les trucs nouveaux en question au prétexte que ça a l'air forcément moins bien que les trucs habituels qu'il fait lui.
Moi je fais pas de mass larp ou de GN romanesque parce que ça me dit rien (pour le deuxième en l'occurrence c'est aussi parce que j'ai testé et que j'aime vraiment pas du tout), mais j'évangélise pas, j'ai autre chose à faire
Ou l'art de faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit.MoZ a écrit :Donc, si je te suis bien : ne pas faire de GN narrativiste parce qu'on n'aime pas ça, c'est du conservatisme, tandis qu'en faire, au contraire des autres styles de jeu, c'est signe d'un progressisme de bon aloi ????
Moi je dis juste que clamer que c'est parce qu'on est mature qu'on sait ce qu'on veut et qu'on ne veut pas tester de trucs nouveaux, ça ressemble beaucoup à de l'enrobage pour valoriser du conservatisme. Le sentiment est d'autant plus fort quand l'interlocuteur se fait une joie de remettre en cause les trucs nouveaux en question au prétexte que ça a l'air forcément moins bien que les trucs habituels qu'il fait lui.
Moi je fais pas de mass larp ou de GN romanesque parce que ça me dit rien (pour le deuxième en l'occurrence c'est aussi parce que j'ai testé et que j'aime vraiment pas du tout), mais j'évangélise pas, j'ai autre chose à faire
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
- Cire de Sacub
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Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?
Ce qui compte n'est pas le résultat "extérieur", ce que tu nommes "design", mais le sens d'une démarche. Un joueur peut avoir une approche majoritairement N et prendre une décision d'action, or s'il a une approche majoritairement S sa décision d'action peut être globalement identique. Ce qui diffère est le chemin que va emprunter le joueur, son rapport au jeu et aux autres.Lila a écrit :En terme de design ça donne quoi ? Parce qu'un joueur narcissique, s'il veut briller, peut le faire de plusieurs façons, notamment en suivant le système GNS.
Donc une approche Narcissique peut avoir des aspects extérieurs qui ont l'apparence d'un des trois aspects GNS. Mais ce qui diffère est la volonté du joueur, son processus interne. Il ne va pas chercher à gagner, jouer une belle scène ou vouloir être réaliste, il va réfléchir dans ce sens "qu'est-ce que je pourrais faire maintenant pour qu'on trouve que je suis un super joueur ?"
Bien sur l'approche Narcissique peut avoir un "design" qui lui est propre ; le mieux est de prendre un exemple. Le personnage joueur se trouve face à l'assassin de son chien, voici quelques propositions loin d'être exhaustives :
Plutôt G : il gifle avec son gant le coupable et le demande en duel (son fleuret en latex le démange !)
Plutôt N : il explose dans une colère froide et prend à témoin les personnes présentes et raconte avec des trémolos dans la voix comment l'affreux a mangé son chien
Plutôt S : il est haineux et se vengera, discrètement mais surement, lorsque les témoins éventuels seront occupés
Plutôt Na : le personnage explique à l'assistance comment il a démasqué le coupable, comment il a déjoué les fausses pistes, comment il a dégoté les preuves de ce qu'il affirme.
- kilourh
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Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?
Mais où as tu vu que je parlais des émotions du personnage ? Je parle des émotions du comédien, pas de celle du personnage. Le comédien ne cherche pas à comprendre les émotions du personnages, à les ressentir et enfin les faire transparaître. Il se sert de ce qu'il connaît pour jouer... Si tu connais, c'est la méthode Meisner (plus sûr de l'orthographe)...Cire de Sacub a écrit :Alors ça c'est ce qu'on apprend dans certaines écoles, qu'on nous amène à expérimenter quand on fait de la scène. Ceci pour trouver le ton juste, surtout dans les répétitions. Mais après, lorsque les choses deviennent très sérieuses, on t'apprend à te dégager de cela car vivre par le truchement d'un personnage est contre productif sur scène : trop d'émotion tue l'expression de l'émotion.kilourh a écrit :J'ai pu en voir une autre ou l'important pour le comédien est que ses émotions soit vraies, c'est à dire qu'il ressente réellement les émotions
Jérome
Comptes de fées en ligne sur ce site...
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Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?
Non mais le design n'est pas le résultat extérieur, c'est le processus de création du jeu.
Un jeu narrativiste place l'histoire au centre
Un jeu simulationniste la cohérence de l'univers
Un jeu gamiste les challenges et les objectifs de personnage
Un jeu narcissique serait donc un jeu qui place l'égo de son orga (ou des joueurs) au centre de la création du jeu. En gros, l'idée qu'avant tout, tout le monde (ou l'orga) paraisse à son avantage, beau, intéressant, génial. Cela primerait sur l'histoire, la cohérence et les enjeux ludiques. Pourquoi pas.
Pour moi ce serait à ranger dans la même catégorie que ce que certains appellent la catégorie "communautaire" ou "lien social", en gros, le jeu est avant tout un prétexte pour être entre pote, boire, manger, passer du temps avec des gens qu'on ne voit pas souvent. Il faut donc qu'il y ait sur le jeu des auberges, beaucoup de possibilités d'être hors jeu...
----
Sur les écoles de théâtre, maintenant, tu parles des écoles que tu as fréquenté, ou de la Méthode (Actor Studio, héritage de Stanislavsky), ou de la bonne façon d'être sur scène dans l'absolu ?
Des méthodes de l'acteur, il en existe des tonnes. Je peux te l'assurer, parce que j'ai pas mal usé mes fonds de culottes à les décortiquer... bref, des méthodes il y en a presque autant que de metteurs en scène ou d'acteurs, et selon moi il n'y en a pas une meilleure qu'une autre.
Un jeu narrativiste place l'histoire au centre
Un jeu simulationniste la cohérence de l'univers
Un jeu gamiste les challenges et les objectifs de personnage
Un jeu narcissique serait donc un jeu qui place l'égo de son orga (ou des joueurs) au centre de la création du jeu. En gros, l'idée qu'avant tout, tout le monde (ou l'orga) paraisse à son avantage, beau, intéressant, génial. Cela primerait sur l'histoire, la cohérence et les enjeux ludiques. Pourquoi pas.
Pour moi ce serait à ranger dans la même catégorie que ce que certains appellent la catégorie "communautaire" ou "lien social", en gros, le jeu est avant tout un prétexte pour être entre pote, boire, manger, passer du temps avec des gens qu'on ne voit pas souvent. Il faut donc qu'il y ait sur le jeu des auberges, beaucoup de possibilités d'être hors jeu...
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Sur les écoles de théâtre, maintenant, tu parles des écoles que tu as fréquenté, ou de la Méthode (Actor Studio, héritage de Stanislavsky), ou de la bonne façon d'être sur scène dans l'absolu ?
Des méthodes de l'acteur, il en existe des tonnes. Je peux te l'assurer, parce que j'ai pas mal usé mes fonds de culottes à les décortiquer... bref, des méthodes il y en a presque autant que de metteurs en scène ou d'acteurs, et selon moi il n'y en a pas une meilleure qu'une autre.