QM179 : le joueur roi

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

QM179 : le joueur roi

Message par lucieXperience »

À Labo-GN cet été j'ai joué deux jeux. ça devait faire un an que je n'avais pas joué (dernière fois à Labo-GN de l'année précédente) et ça a été deux expériences positives qui m'ont donné envie de jouer un peu plus. Non seulement les jeux étaient bien (ce qui aide quand même à apprécier le truc), mais j'ai surtout apprécié une chose : la possibilité de choisir son personnage.
Sur le 1er jeu, les personnages n'étaient pas préécrits, on déterminait donc ce qu'on avait envie de jouer, ce qui est plutôt royal pour se faciliter l'entrée dans le personnage
Sur le 2e jeu, les personnages étaient préécrits et l'orga (Leïla) m'a fait lire plusieurs fiches pour me permettre de choisir ce que je me sentais plus à même de jouer.
J'ai trouvé vraiment génial de pouvoir lire plusieurs persos, même si ce n'était pas tous les persos du jeu. ça m'a permis de faire ressortir des préférences et de savoir ce que j'avais envie de jouer à ce moment là.

Comme ces expériences de jeu se sont très bien passées et qu'elles m'ont permis de comprendre un peu mieux ce que je cherchais en tant que joueuse en GN et ce que j'aimais jouer, j'ai eu envie de m'inscrire sur deux jeux qui seront organisés en 2016. À chaque fois j'ai indiqué aux orgas que je voulais recevoir mon perso très en avance pour avoir le temps d'en discuter avec eux et éventuellement me désister si vraiment je ne le sentais pas.

J'ai bien conscience que ce type d'exigence peut me faire blacklister aussi sec auprès de 90 % des assos de GNistes en France (je précise que les orgas en question ne sont pas des inconnus, l'un d'entre eux est mal belle-sœur et l'autre est une laborantine) et pourtant je trouve ça beaucoup plus sain de prévenir les gens en avance et leur dire qu'on ne se sent pas capable de tout jouer et qu'on préfère laisser sa place à quelqu'un d'autre si ça devait être le cas. Avec ces listes d'attente à rallonge pour les GN que je fréquente, il y a un certain déséquilibre entre le pouvoir de l'orga et le pouvoir du joueur ce qui ne me semble pas normal. J'ai beau considérer l'orga comme auteur et respecter sa vision du jeu, j'estime que le joueur, lui aussi, a le droit au choix et même jusqu'à un moment assez avancé du processus d'inscription quand bien même ça puisse être très chiant à gérer pour l'orga. Qu'en pensez-vous ? Si on considère le GN comme une co-création, n'est-il pas normal que le joueur ait ses exigences ? Est-ce qu'avoir des exigences relève uniquement de la démarche de consommateur si décriée ou est-ce plus complexe que ça ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
MoZ
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 155
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 18:38

Re: QM179 : le joueur roi

Message par MoZ »

Je dirais qu'il y a des jeux qui permettent ce genre d'exigence, et d'autres non.
Déjà, tu choisis le jeu et l'asso dans lesquels tu t'inscris, normal.
Mais pour le GN "à la carte", c'est plus compliqué. Tu auras généralement émis des souhaits, plus ou moins précis mais un peu en aveugle. Tu recevras peut-être un pitch, et généralement, ça passe bien si tu dis que, désolée, ça ne correspond pas à tes attentes.

Du fait de tes autres exigences, je pense que ça te limite à certains types de jeu qui pratiquent la co-création des personnages et transparence.

Après, si tu t'inscris en connaissance de cause sur un GN avec des personnages très écrits et une certaine opacité sur le casting, ça me parait très légitime que ça ronchonne si tu te désistes parce que tu n'as pas eu tout ce que tu voulais. Je pense que tous les orgas veulent faire plaisir à leurs joueurs, rêvent de donner à chacun ce qu'il demande, mais le choix sur catalogue n'est pas possible dans tous les cas. Il te faudra donc être précise sur ce que tu veux absolument comme ce dont tu ne veux à aucun prix, et généralement, ça passe bien.
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: QM179 : le joueur roi

Message par Pink »

Côté orga, j'ai du mal à voir comment on détermine la limite entre "je ne suis pas en mesure de jouer le personnage que tu me proposes" et "je n'ai pas envie de jouer le personnage que tu me proposes".

Le premier est compréhensible au regard de nombreux arguments (sécurité, qualité du jeu, zone de confort, blabla), le deuxième relève de l'absence d'effort ou d'implication du joueur a essayé de faire vivre l'oeuvre co-construite (qui légitime que le joueur ne vienne pas s'il n'a pas envie d'essayer de donner vie au personnage).

La démarche me parait donc saine, mais la forme et les termes pour expliquer la situation à l'orga me semblent délicats. Probablement pas facile à faire sans connaitre un minimum les gens en face.

Mais après tout, puisque la présentation des "intentions d'un jeu" est devenue une bonne pratique pour les orgas, pourquoi ne pas promouvoir les "conditions d'interprétation" par les joueurs :)
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: QM179 : le joueur roi

Message par Magali »

Pour ce qui est des jeux où les persos et intrigues ne sont pas connus de tous les joueurs, je pense que le mieux (mais ce n'est pas facile du tout), c'est de se connaître assez pour savoir ce qu'on peut / souhaite jouer ou non et de l'indiquer dans la fiche d'inscription. En tant qu'orga, je prendrai assez mal effectivement que quelqu'un se désiste à la lecture de la fiche, même si je comprends ce que tu expliques. Il me semble important que l'orga puisse lister en amont ce qui pourrait poser problèmes à des joueurs et poser les questions nécessaires dans la fiche d'inscription.
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: QM179 : le joueur roi

Message par Joaquim »

Pink a écrit :Côté orga, j'ai du mal à voir comment on détermine la limite entre "je ne suis pas en mesure de jouer le personnage que tu me proposes" et "je n'ai pas envie de jouer le personnage que tu me proposes".

Le premier est compréhensible au regard de nombreux arguments (sécurité, qualité du jeu, zone de confort, blabla), le deuxième relève de l'absence d'effort ou d'implication du joueur a essayé de faire vivre l'oeuvre co-construite (qui légitime que le joueur ne vienne pas s'il n'a pas envie d'essayer de donner vie au personnage).
Je ne comprends pas pourquoi "ne pas avoir envie de jouer ce personnage" = "absence d'effort ou d'implication". Ou plus exactement, je ne vois pas en quoi c'est un problème.
Comme tu le dis, le GN est une co-création. Si à la réception de la fiche, on s'aperçoit que la partie créée par l'orga ne nous convient pas (et il peut y avoir un million de bonnes raisons), ça me semble assez raisonnable de considérer qu'un-e autre joueur-se sera plus en mesure d'assurer la partie créée par le joueur. L'échange sur le sujet peut être délicat et il faut veiller à ne pas vexer l'orga inutilement, mais ça me semble plutôt sain d'être capable d'en parler et éventuellement de laisser la place.
À partir de là, quand on sait qu'on a des contraintes importantes et pas forcément parfaitement définies (parce qu'on ne joue pas beaucoup, parce que le jeu est inhabituel...), prévenir dès le départ qu'il y a un risque que le rôle ne nous convienne pas me semble une bonne idée.
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: QM179 : le joueur roi

Message par Pink »

@Joaquim. Parce qu'il me semble que lorsqu'on s'inscrit à un GN on a des droits et des devoirs moraux. Le droit de ne pas se voir imposer des choses que l'on ne veut pas (si tant est qu'on les ait formalisées). Le devoir de faire son maximum pour s'impliquer au mieux dans le personnage qu'on nous donne. Et pour moi, refuser un personnage à sa lecture, sauf à avoir un motif réel et sérieux, c'est un désengagement volontaire du projet de co-construction. Ce désengagement, il est logique qu'il puisse être émotionnellement mal pris par un organisateur, qui jusque là a fait tout le boulot, puisque le joueur en est au stade de la lecture du personnage. Ceci dit je suis surement old school sur le sujet et probablement pas objectif, je suis prêt à changer d'avis si certains arguments se tiennent ou si des contre-exemples vécus existent.

Dans tous les cas je ne pense pas que Lucie soit dans ce cas, car elle dit elle même "si vraiment je ne le sentais pas" et "qu'on ne se sent pas capable ". La question de ce qu'elle pense pouvoir faire semble plus importante que ce qu'elle dit vouloir faire. Le droit de retrait face à une expérience désagréable me semble être pertinent.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM179 : le joueur roi

Message par lucieXperience »

Pink a écrit : Dans tous les cas je ne pense pas que Lucie soit dans ce cas, car elle dit elle même "si vraiment je ne le sentais pas" et "qu'on ne se sent pas capable ". La question de ce qu'elle pense pouvoir faire semble plus importante que ce qu'elle dit vouloir faire. Le droit de retrait face à une expérience désagréable me semble être pertinent.
Disons que le cas du "je ne veux pas" c'est en amont, avant l'inscription au GN. Je ne m'inscris qu'aux jeux dont la construction/le thème m'intéressent et dont je me dis a priori qu'ils pourraient convenir à ce que j'ai envie de jouer. Sauf qu'on n'est jamais sûr de rien et on s'inscrit parfois à des trucs par erreur en se rendant compte après coup qu'on n'était pas sur la même longueur d'onde avec les orgas. Or, dans ce cas, je préfère largement me désinscrire et laisser la place à quelqu'un de vraiment motivé. Compte tenu de la forte de demande et des listes d'attente je trouve ça plus correct pour les autres joueurs. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour la réédition du Highlands chez Miss Rachel après la préinscription. Quand j'ai su qu'il y avait autant de gens en liste d'attente et que moi je n'étais pas motivée plus que ça, j'ai dit aux orgas de ne pas me prendre (bon là c'est bien avant de lire la fiche donc c'est un peu différent, mais c'est le même esprit).

@MoZ : je ne pense pas que ça nécessite absolument des jeux transparents, on peut dire beaucoup sur un personnage sans dévoiler pour autant ses secrets. En revanche cela rend indispensable le fait que les orgas soient disponibles, ouverts au dialogue, précis, et surtout pas à la bourre dans l'écriture de leur jeu et dans l'envoi des infos aux joueurs.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: QM179 : le joueur roi

Message par hoog »

Pour ma part, je suis totalement d'accord avec Joaquim. Il vaut mieux libérer une place qui fera un heureux que se forcer à jouer un rôle qu'on n'aime pas (à moins évidemment de le faire la veille, parce que ça pose des problèmes logistiques). L'argument du respect pour les orgas ne tient pas : si on n'aime pas un perso, on le jouera mal, et on ne contribuera pas à la réussite du GN.

Plus généralement, deviner ce qui peut plaire à un joueur est un des problèmes des GN sans transparence ni liberté pour les joueurs de créer (au moins en partie) leurs personnages. Ca pose tout un tas de soucis, bien connus, comme par exemple toujours donner le même type de rôle à quelqu'un, ou (comme décrit plus haut) donner à un joueur un personnage qui ne lui plaît pas.
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: QM179 : le joueur roi

Message par Pink »

Ce qui me géne un peu, même si ce n'est pas le sujet évoqué par Lucie, ca serait la banalisation et la légitimisation du désistement sur motif "j'aime pas mon perso" ou du "ça a l'air nul finalement donc j'me casse". Qui aurait des conséquences facheuses pour la qualité du jeu des autres, qui eux iront au bout de la co-construction.

On reçoit rarement un perso plus de 2 mois à l'avance et 2 mois pour caster un joueur sur un personnage c'est souvent l'assurance de faire un choix par défaut (et donc d'amoindrir la qualité de l'expérience collective).
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: QM179 : le joueur roi

Message par Pink »

hoog a écrit :si on n'aime pas un perso, on le jouera mal, et on ne contribuera pas à la réussite du GN.
Nos divergences viennent probablement de là. Je pense qu'on joue mal un perso parce qu'il n'est pas bien écrit ou parce qu'on est pas bon à l'instant T. J'ai le sentiment que l'appréciation du joueur sur un personnage n'a elle pas d'impact sur son interprétation.

Si la remarque est "je n'éprouverais pas d'émotion / de plaisir à incarner un personnage que je n'aime pas", je pourrais comprendre. Mais du coup, ça resterait un désistement sur motif personnel ; ce qui met l'oeuvre collective au second rang des priorités de ce joueur. Et je trouve ça dommage.

De plus rien ne garantit que le départ d'un joueur fera un heureux. Le remplaçant, trouvé en vitesse, n'apportera pas la même dynamique au groupe. L'orga efectuera un casting à défaut du choix principal. Etc.
Répondre