Les différents usages de la black box ?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: Les différents usages de la black box ?

Message par Thanos »

A l'insu des coorgas, c'est très moche quand même !
Avatar du membre
Leïla
Murder 4000
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 22:37

Re: Les différents usages de la black box ?

Message par Leïla »

Fredou a écrit :Ce qui m'inquiète un peu, c'est de voir certains aficionados vouloir en ajouter à toutes les sauces dans des jeux qui n'ont pas été conçu pour, et même à l'insu de ses coorgas.
Je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, la black-box n'est pas encore si populaire et c'est sans doute un incident isolé. Mais quand même, WTF ?!
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: Les différents usages de la black box ?

Message par hoog »

J'avoue, c'est hallucinant ça :shock:. Un peu comme rajouter des persos sans prévenir ses co-orgas ! C'était quel GN ?

Et c'est vrai que la Black Box ne se prête pas aux jeux où c'est important qu'on sache à tout moment qui est où. En revanche, si c'est vrai que la Black Box se combine particulièrement bien à l'approche narrativiste, rien n'empêche que ce soit la seule méta-technique du GN.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Les différents usages de la black box ?

Message par Fredou »

Pour le jeu dont je parlais, j'ai édité mon message, on ne va pas faire de procès ici (ça ne concerne que les concernés) et je n'ai pas les éléments pour. Je ne voudrais pas déformer non plus.
Et c'est vrai que la Black Box ne se prête pas aux jeux où c'est important qu'on sache à tout moment qui est où. En revanche, si c'est vrai que la Black Box se combine particulièrement bien à l'approche narrativiste, rien n'empêche que ce soit la seule méta-technique du GN.
Ce que je voulais plutôt dire, c'est que dès qu'elle est là, on introduit du "méta" dans le jeu. Donc, c'est un bon outils pour un jeu acceptant pleinement de positionner le curseur de jeu à ce niveau-là ou le faisant déjà par d'autres métatechniques.
MrRico
Expert cussion
Messages : 52
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 10:28

Re: Les différents usages de la black box ?

Message par MrRico »

De mon expérience il est important de faire la distinction entre sortir du personnage et sortir du jeu:
- Proposer puis jouez dans une blackbox est une rupture du personnage (et encore uniquement si tu en joue un autre) mais pas du jeu. Toutes ces sorties du personnage sont toujours en jeu pour le jeu.
- Racontez ses vacances a Palavas (ou le subir) est une sortie du jeu.

La black box n'est qu'un outil, concrétement tu peux en mettre dans tout les jeux (même un jeu à illusions 360) il suffit juste que sont utilisation soit correctement expliqué/encadré en amont et pendant le jeu.
La question à se poser (comme orga) c'est plutôt ce jeu a t il l'utilité d'une black box? Oui / Non
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Les différents usages de la black box ?

Message par kilourh »

J'ai mis une black box (en fait white box pour un asile où les joueurs parlent à leur conscience) dans comptes de fées 2 avant même de savoir qu'il existait des black box. Comme le dis Fredou, c'est assez accessoire dans mon jeu, et c'est à l'initiative des joueurs.

Par contre, j'ai depuis joué des jeux entièrement dans une black box, avec une scénographie précise. C'est le cas pour Huntsville. J'ai aimé le jouer, et j'ai aimé l'organiser et ce qui me plait, c'est sortir du réel, de l'illusion à 360 pour avoir autre chose, une autre vision du jeu.

Je ne mettrais pas de Black Box dans mes futurs jeux, car même si l'outil est vraiment intéressant, je ne pense pas qu'il soit à utiliser dans tous les cas, notamment sur les jeux purement simulationniste...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: Les différents usages de la black box ?

Message par Saki »

À propos de l'utilité... Si la black box n'a d'utilité réelle que pour quelques personnages sur un jeu, est-ce que ça vaut le coup d'en mettre une selon vous ?


La distinction entre sortir du perso et sortir du jeu est très juste. Mais il doit bien y avoir moyen d'utiliser des meta techniques comme celle-ci en limitant l'impact "sortie du perso" non ? Certes, ce sera toujours un petit frein à l'immersion, mais on peut l'amener de telle façon que cela passe....
Exemple au débotté : une maison hantée, une pièce qui n'est accessible que lorsque l'on est guidé par un fantôme... les joueurs savent qu'il s'agit d'une black box et de meta jeu (donc comment utiliser l'outil) car cela a été expliqué avant le gn mais l'entrée et la sortie de l'espace sont ritualisés donc participent de l'immersion....
Est ce que ce genre de procédé vous semble intéressant, ou préférez-vous assumer directement l'outil pour plus de simplicité d'utilisation ou de transparence ?
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Les différents usages de la black box ?

Message par Fredou »

A mon avis, la question n'est pas de trouver un prétexte en jeu, qui ne ferait guère illusion. S'il y a changement du contexte (lieu, temps, personnage), il y aura une rupture, autant dans la mise en place que dans la prise de décision par le joueur qui initie la démarche. "Je vais aller dans la blackbox jouer une scène de mon enfance" sera toujours une réflexion de métajeu.

Il me semble que c'est plutôt quelque chose à assumer pour en tirer autre chose. Concernant l'immersion, c'est une rupture dans l'immersion à 360, mais pas forcément dans une immersion narrative. On peut supposer que si tu entres dans la blackbox pour jouer une scène en flashback avec ton paternel, tu peux en tirer des émotions qui renforceront ton implication émotionnelle dans l'histoire.

Donc, c'est avant tout un choix dans la mécanique du jeu, en fonction de ce que l'on veut en obtenir. Ceci étant dit, ce n'est pas la piste que je choisis.
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: Les différents usages de la black box ?

Message par hoog »

Saki :
Une Black Box "de base" est accessible à tous, et a priori n'importe quel joueur peut trouver intéressant de l'utiliser.
Et oui, il y a moyen de ritualiser la transition vers la Black Box pour la rendre plus élégante (exemple : la plume noire dans Just a little lovin').
Et Frédou a raison : il y a plusieurs types d'immersion.

Frédou :
Il y a toujours du "méta" dans un jeu, même purement simulationiste sans technique chelou. Le joueur se demande, à chaque fois qu'il fait quelque chose "est-ce que c'est le plus cohérent/logique ?".
Avatar du membre
Bichon
Expert européen de la murder party
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 9 avr. 2015 10:53

Re: Les différents usages de la black box ?

Message par Bichon »

Le joueur se demande, à chaque fois qu'il fait quelque chose "est-ce que c'est le plus cohérent/logique ?".
Pas d'accord du tout pour le coup. Quand je suis dans mon rôle, je suis pas parasité par de telles pensées :)
Répondre