QM167 : de l'organisation

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

QM167 : de l'organisation

Message par lucieXperience »

Aimez-vous vraiment organiser des GN ? Si oui, pourquoi ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
talitati
Maître des PNJs
Messages : 32
Enregistré le : ven. 14 sept. 2012 18:00

Re: QM167 : de l'organisation

Message par talitati »

Organiser j'adore ça :

Je n'ai jamais joué, je n'ai en fait jamais eu l'occasion, et je ne suis même pas sûr que cela me plairais. Pourquoi jamais parce que c'est moi qui ai inventé cela à la mes amis. A mon avis personne ne ce sens capable ou le courage de le faire ...

J'en suis à 8 organisée par mes soins en 3 ans, et franchement j'adore
Devoir penser à tout
  • Musique
    Intro
    événements
    Fin du jeu
    briefing
    Débriefing
    Musique
    Invitations
    Casting
    Décors indices et détails
Je ne laisse rien au hasard, sauf les inventions farfelues des joueurs
"Et ça je peux faire ? Heu ... ;-) ?! "

J'adore les voir être surpris, déconner s'amuser, quitter le monde réel pour quelques heures et devenir quelqu'un d'autre :D. Oublier leur tracas de la vie réelle le temps d'une soirée.

Mais maintenant je recherche des scénarios de plus en plus surprenants, avec de rebondissements, ce qui complique l'organisation et l'investissement des joueurs donc je pense que je vais en organiser de moins en moins.

Bon allez j'y recolle pour prochaine: Shadow Island !


A+
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM167 : de l'organisation

Message par Lila »

J'adore ça.

Parce que (dans le désordre) :
- J'aime voir les personnages que j'ai écrit prendre vie
- J'aime voir que le jeu a déclenché des émotions chez les gens
- J'aime la stimulation intellectuelle ressentie lorsqu'on doit improviser par rapport à des choix de joueurs
- J'aime intervenir
- J'aime ne pas intervenir
- J'aime regarder les bons joueurs
- J'aime les remerciements à la fin
- J'aime rencontrer des gens autour d'un prétexte ludique
- J'aime le dialogue qui s'engage pendant les débriefs
- J'aime partager ce moment hors du temps qu'est le GN, et comme les gens n'organisent pas les GN que j'ai dans la tête, beh je les organise, du coup.
Avatar du membre
talitati
Maître des PNJs
Messages : 32
Enregistré le : ven. 14 sept. 2012 18:00

Re: QM167 : de l'organisation

Message par talitati »

Lila tu as bien définit ce que j'aime aussi :-)
Pour ma part j'ai repris ces points là
- J'aime voir que le jeu a déclenché des émotions chez les gens (mon numéro 1)
- J'aime la stimulation intellectuelle ressentie lorsqu'on doit improviser par rapport à des choix de joueurs
- J'aime intervenir (quand y faut)
- J'aime ne pas intervenir ( des fois c'est des crapules j'adore ! )
- J'aime regarder les bons joueurs
- J'aime les remerciements à la fin ( surtout quand ils applaudissent, si si ça m'est arrivé )
- J'aime le dialogue qui s'engage pendant les débriefs
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: QM167 : de l'organisation

Message par hoog »

J'aime l'écriture, et gérer le déroulement le jour J. En revanche, toute la logistique entre les deux est pour moi un mal nécessaire.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM167 : de l'organisation

Message par lucieXperience »

Moi je n'aime pas organiser. J'aime écrire des jeux et j'aime qu'ils soient joués (parce que sans ça autant écrire un roman) par contre toute la logistique, le stress, la frustration des gens qui te disent "ton jeu a l'air super" mais qui ne s'inscrivent pas, je m'en passerais volontiers.

J'envisage très sérieusement d'écrire des jeux pour les faire organiser par d'autres.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: QM167 : de l'organisation

Message par Muriel A »

lucieXperience a écrit :J'envisage très sérieusement d'écrire des jeux pour les faire organiser par d'autres.
En fait, ce qui serait bien, ça serait si on avait un site où on peut publier ses scénarios pour que d'autres puissent les organiser... :D

Mes motivations rejoignent pas mal celles de Lila donc je n'ai pas grand-chose à ajouter après elle. J'y ajouterais le fait de pouvoir, de plus en plus, l'expérience aidant, travailler sur un plan conceptuel, réfléchir vraiment au type d'effet, d'ambiance, d'émotion recherchée, puis rechercher, concevoir et mettre en oeuvre les moyens d'y parvenir, et ce de manière moins intuitive et plus réfléchie.

Après la logistique, je suis pas certaine que quiconque aime ça, mais certains ont un vrai talent pour le faire. Pour moi c'est aussi la phase "mains dans le cambouis", la mise en oeuvre, pénible mais nécessaire. Je compte travailler à voir comment la fractionner et la déléguer au maximum (en plus d'une certaine synergie, c'est vraiment ce qui me manque le plus dans l'organisation en équipe)
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM167 : de l'organisation

Message par lucieXperience »

Muriel A a écrit : En fait, ce qui serait bien, ça serait si on avait un site où on peut publier ses scénarios pour que d'autres puissent les organiser... :D
T'as beau le mettre en ligne t'es pas sûre qu'il soit joué, moi j'envisage plus un truc du genre travail à la chaîne : "j'écris, tu organises".
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: QM167 : de l'organisation

Message par Muriel A »

lucieXperience a écrit : T'as beau le mettre en ligne t'es pas sûre qu'il soit joué, moi j'envisage plus un truc du genre travail à la chaîne : "j'écris, tu organises".
Entendu, mais plaisanterie mise à part, la problématique reste la même à mon sens.
La difficulté de la transmission d'un scénar a déjà été discutée en ces lieux, rendre un scénar exécutable quand il a déjà été joué plusieurs fois, débuggué, que la liste des tâches à exécuter est bien établie, c'est déjà un travail de préparation et de rédaction spécifique considérables. Dans une optique où la rédaction et la logistique seraient entièrement séparées (et pas seulement d'un simple "préposé logistique" dans une équipe plus vaste), ça me paraît être un challenge du même ordre.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM167 : de l'organisation

Message par Thomas B. »

Comme pas mal d'autres, je préfère écrire qu'organiser.

Par le passé j'ai organisé par:

-"Altruisme": je trouve ça cool d'organiser pour les autres vu que j'aime bien quand on organise pour moi. Ca permet de maintenir un milieu vivant où c'est pas toujours les mêmes qui se tapent le plus de boulot :)

-"Propagandisme": j'aime certains types de jeux ou de thèmes, et s'ils ne sont pas organisés, ben je le fais, pour qu'ils existent. Sinon des dizaines de GNistes passeraient à côté de ça et auraient une vision plus petite du GN.

-"Egoïsme": mes jeux ont souvent un concept de base simple, avec une scène particulière assez précisément visualisée. La faire passer d'une image mentale à une réalité physique, avec des vrais gens dedans est un kiff perso que j'assume complètement. Pour le Shadowrun c'était refaire la couverture de la 1ere édition du jdr, pour Afroasiatik c'était faire rapper et danser des GNistes.

-"Onirisme": faire un petit moment de création collective bénévole, dans un monde où l'art est le plus souvent passif et le divertissement marchand. Ca fait du bien, ce genre de respiration.

Maintenant tout ça est beaucoup trop chronophage pour mes aspirations actuelles, donc j'écris toujours mais plus du GN. On verra si ça me reprends :)
Répondre