Les fiches de personnage

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Les fiches de personnage

Message par lucieXperience »

Qui dit journée d'écriture dit nouvelle question :
Trouvez-vous scandaleusement facile de faire des copier/coller dans les fiches de personnage d'un même groupe ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: Les fiches de personnage

Message par Lila »

oui
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: Les fiches de personnage

Message par Thanos »

Non, si ce n'est pas fait à l'arrache. A savoir :
- Attention à la vision du personnage, surtout pour une fiche écrite à la première personne. Rien de pire qu'un changement de genre en plein milieu d'une fiche
- Attention aussi à la cohérence d'écriture de la fiche, si une personne reprend un paragraphe écrit par quelqu'un d'autre, s'il y a trop de différence dans le style d'écriture
MoZ
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 155
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 18:38

Re: Les fiches de personnage

Message par MoZ »

Ni scandaleux, ni facile.

Pas scandaleux parce qu'il ne sert à rien de réécrire un passage commun à plusieurs personnes, s'il garde un point de vue similaire.
Pas facile parce qu'il faut, comme l'écrivait Thanos, faire attention aux accords, voire aux personnes citées, sous peine de surligner en jaune caca le passage comme honteusement collé.

Mais pour aller plus loin, je dirais que ça peut être très utile et valorisant : le temps et l'intérêt qu'on sauve peut être agréablement réinvesti à s'interroger sur en quoi diffère la vision du personnage qu'on est en train d'écrire, du passage collé. Je dirais alors que ça favorise l'expression de la vision subjective, pour peu qu'on veuille travailler dessus. Donc utiliser le copier/coller peut, paradoxalement, aider à personnaliser.

Dingue, non ? ;)
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Les fiches de personnage

Message par Fredou »

Presque indispensable. Quand on doit décrire 15 ou 20 fois la couleur d'un même ciel, on risque de peiner à redire différemment la même chose, voir de varier de trop. Il ne faudrait pas que le ciel ait été voilé de nuage pour l'un, ensemencé d'étoiles pour l'autre.

Mais dans le même temps, plus que les accords, il faut souvent retoucher pour rendre la perception plus subjective et repositionner l'angle de vue, mais aussi conserver le ton, le rythme, la fluidité, bref que l'insertion soit invisible dans chacun des backs.

Ce n'est certainement pas facile. Et à mon humble avis, beaucoup de gens se se plantent souvent dans cet exercice.
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: Les fiches de personnage

Message par Saki »

Tout pareil : je trouve cela très utile mais aussi difficile, du moins si l'on veut obtenir un résultat agréable à lire et surtout si on veut être certain de ne pas faire de boulette.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: Les fiches de personnage

Message par Thanos »

En fait, ce n'est pas facile, mais c'est quand ça devient une facilité que ça peut donner un mauvais résultat.
Avatar du membre
Shok Nar
Murder 4000
Messages : 88
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 13:47
Localisation : 72

Re: Les fiches de personnage

Message par Shok Nar »

C'est difficile de s'en passer, mais effectivement, attention aux faux raccords (moi je me plante souvent lorsque je décris un point de vue féminin et un masculin avec un copier/coller, ça rend des passages... Moches^^). Je rejoins du coup Fredou sur ce point, l'affinage, pour amener la petite touche de subtilité. Mais ça demande de la pratique et de la patience ;-)
"Just stay close"
Odo, Star Trek DS9
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: Les fiches de personnage

Message par hoog »

Je ne vois absolument pas le problème.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Les fiches de personnage

Message par Cire de Sacub »

idem
Répondre