Gestion des registres dans un GN

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Gestion des registres dans un GN

Message par lucieXperience »

Bonjour,

je profite de la réunion eXperience d'aujourd'hui et de l'écriture du GN sur lequel je suis pour vous poser une question :
Que pensez-vous des GN qui proposent plusieurs registres de jeu pour différents groupes de personnages ? Par exemple un groupe plutôt comique, qui côtoierait un groupe plus sombre et réaliste (sans nécessairement avoir des interactions ensembles, mais ils sont au même endroit au même moment, sur le même GN de fait) ? Est-ce que vous pensez à des solutions pour faciliter ce genre de cohabitation ? Est-ce que vous pensez qu'il faut absolument le bannir ? Est-ce que vous avez des exemples ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: Gestion des registres dans un GN

Message par Lila »

Beaucoup de GN font ça, et c'est très difficile de faire cohabiter deux groupes aux registres aussi différents sans que :
- ça créé un malaise
- un registre prenne le pas sur l'autre
- on arrive à une espèce de ventre mou entre les deux registres

Donc mon conseil serait : limiter les interactions au MAX, ou donner un registre précis aux interactions (en choisissant le registre qui gagne).
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: Gestion des registres dans un GN

Message par Magali »

Pour moi ce qui peut être problématique dans cette situation, c'est surtout de faire coller le registre de jeu avec les envies de joueurs. J'ai déjà vu cette situation en GN, mais je n'ai jamais souvenir que la communication en amont ait prévenu. Donc on se retrouve avec des joueurs dans des situations de jeu qui ne correspondent pas forcément à leurs attentes ou à ce qu'ils avaient compris du style du GN. Le problème peut se poser aussi sur des rééditions avec des joueurs qui s'inscrivent suite à des retours de joueurs de la première session qui n'auront parlé que de leur point de vue sur le jeu, et qui se retrouvent à vivre complètement autre chose que ce à quoi ils s'attendaient. Ce qui peut ne pas être gênant, mais l'est souvent.
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: Gestion des registres dans un GN

Message par Muriel A »

Impensable dans mon approche du jeu, et ça me paraît très difficile dans l'absolu (ou alors il faut que les espaces où le registre change soit clairement délimité, et faire en sorte que la transition ne casse pas l'immersion, et/ou bien séparer les groupes)

J'ai mis du temps à la mesurer, mais pour moi bien clarifier l'intention du jeu, l'ambiance (et donc le registre d'interprétation) du jeu, est indispensable à ce que l'on ait un flot harmonieux entre tous les joueurs.

Parfois, même un seul joueur qui part dans un registre différent, c'est suffisant pour casser la suspension d'incrédulité, et là pour le compte c'est bien anti-immersif. Dans sans dire un non absolu, car au fond tout est possible, ça me paraît très compliqué
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Gestion des registres dans un GN

Message par Cire de Sacub »

100% d'accord avec Muriel
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Gestion des registres dans un GN

Message par Fredou »

Je ressors mon tampon : "Mu+1"
MoZ
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 155
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 18:38

Re: Gestion des registres dans un GN

Message par MoZ »

Je n'ai jamais vu de GN dans lequel de genre de décalage était annoncé et revendiqué, mais peut-être que je les ai évités.
Par contre j'ai vu des groupes de joueurs se décaler ainsi, et ça finit mal, soit par l'exclusion "en jeu" de ces joueurs, soit par un jeu qui se nivelle par le bas.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: Gestion des registres dans un GN

Message par Thanos »

J'ai vécu ce décalage dans le GN Chicago de Rôle et je n'ai pas aimé du tout. Il y avait des perso inspiré de film sombre et sérieux comme les Incorruptibles ou des films de mafia et donc sérieux et d'autres inspirés de comédies musicales et donc plus décalés. Ca n'a pas posé de problème pendant une bonne partie du jeu jusqu'à la fin qui faisait "s'affronter" un groupe sérieux et un groupe décalé (sur un procès), avec un ascendant volontairement décalé par les orgas, qui a été très frustrant pour tout ceux qui avaient préparé ça de façon très sérieuse, avec tous nos arguments et notre argumentation contrés par des chansons et du n'importe quoi.
Et il ne me semble pas que ce décalage était annoncé en amont.

On a eu un peu ce soucis sur la première édition du Ninjas Nazis vs Zombis Communistes, avec quelques perso un peu trop sérieux par rapport à l'univers décalé. On a essayé de rectifier le tir sur la deuxième session, mais je ne sais pas si ça a marché ou pas, car on a eu très peu de retour de joueur. Tout du moins pas de retour négatif sur ce point précis alors qu'on en avait eu la première fois. Mais c'était un peu différent de la problématique de cette QM, puisque nous sommes partie du principe d'avoir des personnages sérieux dans un univers décalé.
Modifié en dernier par Thanos le lun. 26 janv. 2015 15:40, modifié 1 fois.
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: Gestion des registres dans un GN

Message par Pink »

lucieXperience a écrit :Est-ce que vous pensez qu'il faut absolument le bannir ?
Si une telle cohabitation doit exister sur un GN, il faudrait envisager que ce soit le ressort principal du jeu. Jouer et assumer pleinement que 2 catégories de personnages réagissent de manière opposée à une même situation.
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: Gestion des registres dans un GN

Message par hoog »

A bannir absolument, en ce qui me concerne.
Répondre