QM165 : Immersion, le retour

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

QM165 : Immersion, le retour

Message par lucieXperience »

Suite à la convention Beta Larp qui a eu lieu ce week-end, voilà une nouvelle question de merde :
Qu'est-ce qui vous sort immanquablement de votre personnage/du jeu en GN ? Qu'est-ce qui est, pour vous, anti-immersif ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM165 : Immersion, le retour

Message par Thomas B. »

-Les commentaires hors-jeu qui durent plus longtemps qu'un simple mot clé ou qu'un court message rappelant la sécurité

-Dans un jeu médiéval: le vieux françois pour faire histo alors que personne ne parle comme ça dans le reste du GN. Ca m'énerve autant que des dialogues de Kaamelott dans un jeu sérieux.

-L'ennui (et avant qu'on me sorte introspection etc, oui ça dépend du jeu, et en général non je n'aime pas faire du GN seul dans ma tête)
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM165 : Immersion, le retour

Message par Lila »

Les gens qui jouent mal.
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: QM165 : Immersion, le retour

Message par Pink »

La fatigue psychologique ou physique. Manque de sommeil, tracas personnels, conditions de jeu difficiles, ... voir bleed out innatendu en jeu.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM165 : Immersion, le retour

Message par Thanos »

Quand un joueur (ou PNJ) profite d'une dance en jeu pour essayer de foutre une main au cul à ma femme (ou de tout autres occasion pour avoir les mains un peu trop baladeuse)... c'est arrivé il y a quelques mois, ça m'a sortie direct du jeu. J'ai rien dis parce qu'elle est parfaitement capable de gérer ce genre de comportement, heureusement rare, mais ça m'a démangé quand même. Et j'ai mis un petit moment à revenir dans le jeu (sans y être à 100% jusqu'à la fin d'ailleurs).
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM165 : Immersion, le retour

Message par Cire de Sacub »

Le besoin de faire caca... J'ai beau essayer, je n'arrive pas à chier comme le personnage que je suis censé incarner !
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: QM165 : Immersion, le retour

Message par Saki »

Ca m'est arrivé aussi, dans un gn romanesque : je faisais le service, je me suis pris une énorme main aux fesses, quand je me suis retournée le gars m'a regardée avec un sourire comme si c'était absolument normal, quand je suis arrivée en cuisine et que je l'ai signalé on m'a répondu "ah non, t'inquiète, il joue un gros dragueur, c'est simplement son personnage".
Je pense sincèrement que ni le joueur ni les personnes à qui j'en ai parlé ne voyaient où était le problème.
si ça se trouve, dans sa fiche les scénaristes avaient écrit "tu es bien connu au château pour être un dragueur de servantes invétéré et tout le monde trouve cela sympathique", j'sais pas. C'est le genre de choses que l'on peut tout à fait écrire pour donner le ton, sans penser que le joueur va se sentir autorisé à avoir les mains baladeuses.

J'ai laissé tomber, mais lors de mes briefings j'insiste systématiquement sur les contacts physiques qui doivent être discutés/consentis.


j'étais simple PNJ, mais j'essayais d'être dans mon rôle, et je confirme que ça casse bien l'immersion. En même temps je me suis vraiment sentie comme une petite servante qui n'a pas son mot à dire, voire devrait se sentir flattée de l'intérêt d'un noble personnage pour sa croupe.

En matière d'immersion, les remarques hors jeu non justifiées me cassent vraiment les ovaires (genre "hors jeu, faut que je te dise, j'adore tes chaussures, où est ce que tu les as achetées ?").
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Nathan
Connaisseur en points d'action
Messages : 61
Enregistré le : mar. 26 août 2014 09:51

Re: QM165 : Immersion, le retour

Message par Nathan »

(Edit Modération => voir sujet des comportements inappropriés en GN)

Pour en revenir au sujet. Ce qui me sort le plus du jeu :

Une intervention hors jeu qui aurais pu être faite en jeu vu que ça m'énerve et que mon personnage devrai pas forcément être énervé à ce moment là (question sur les tentes ou autre question de logistique quand la dite logistique fait partie du jeu).

Une personne recevant un coup de téléphone (téléphone mis sur sonnerie) et qui y répond parce que "c'est vraiment important c'est pour mon avenir" (bon ok mais le vibreur n'est pas une option dans ce cas là !!!) puis qui reste manger (en jeu) tout en répondant au téléphone parce que "non mais tu comprend si je mange plus tard je vais prendre du retard sur le jeu". Et puis bien sur elle parle fort au téléphone histoire que tout le monde en profite et ne puissent pas continuer la conversation en jeu interrompu quelques instants plus tôt.

Sur le coup ça m'a vraiment, vraiment agacé ! Si tu sais que tu vas recevoir un coup de fil, tu dois pouvoir trouver une excuse pour quitter la table et t'absenter pendant 15 minutes pour pouvoir répondre sans que les autres joueurs n'en ai conscience (ou au moins faire l'effort que cela soit perçu le moins possible par les autres joueurs).
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM165 : Immersion, le retour

Message par Lila »

Autres tue-l'immersion à signaler ?
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: QM165 : Immersion, le retour

Message par Magali »

Lila a écrit :Autres tue-l'immersion à signaler ?
Belle tentative de recentrer le débat ;) Je tente une réponse : Pour moi, à part les comportements inadaptés de joueurs (hors-jeu énormes, mains aux fesses ou autres joyeusetés déjà évoquées), je dirais : quand j'ai l'impression d'être au spectacle, c'est à dire que les orgas ont prévu une scène soit très belle ou très impressionnante ou très quelque chose, mais qui ne concerne pas directement mon perso, et à laquelle tout le monde est plus ou moins tenu d'assister. Ça arrive très souvent je trouve et c'est dommage.
Répondre