Impact de l'actualité

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Impact de l'actualité

Message par Saki »

Est-ce que vous pensez que l'actualité, quelle qu'elle soit, à un impact sur vos choix en tant qu'organisateurs de Gn ?
Exemple facile et malheureusement polémique : dans un récent communiqué, la fédé gn nous invite à choisir avec soin nos thèmes de jeu suite à l'attaque contre Charlie Hebdo. (Au passage, j'aurais vraiment apprécié que ce point soit développé clairement par l'auteur du texte... Mais peut être ais-je raté un autre communiqué ?)

N'empêche que c'est une question qui me semble intéressante. Sommes nous inspirés par l'actualité, ou au contraire est-ce que le gniste lambda préfère éviter de s'y confronter ?
Est-ce que vous éviteriez un thème qui vous plait afin d'être certain de ne pas choquer, par lassitude à l'idée de devoir perdre temps et énergie en justifications, ou par peur d'éventuelles représailles ? Après tout, des théàtres ont été menacés à cause de programmations polémiques... les Gns sont infiniment moins médiatisés mais rien ne dit que ça ne pourrait pas arriver. Si on considère que le théàtre, les livres, les films doivent dans l'idéal avoir du fond et amener à se poser des questions, est-ce que le gn ne devrait pas être pensé ainsi ?

En fait, en écrivant je réalise que c'est ça ma véritable question : le gn peut il entre politique ? Doit-il l'être ?
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: Impact de l'actualité

Message par hoog »

Dans les GN auxquels j'ai participé et qui portaient sur des thèmes sensibles (SIDA, esclavage, collaboration, etc.) , ce que j'ai toujours constaté, c'est que :
1/ le sujet était traité de manière mature, respectueuse et invitant la réflexion ;
2/ les participants faisaient preuve de discrétion vis-à-vis des non-participants.
Personnellement, je ne vois donc aucune raison de ne pas m'inscrire à, par exemple, un GN portant sur le terrorisme.

La seule chose que les attentats renforcent, à mon avis, c'est la nécessité de faire attention lorsque des scènes de jeu violentes peuvent être vues/entendues par des non-participants (comme des voisins ou des passants).
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: Impact de l'actualité

Message par Graziella »

Salut,

Pour moi aussi le communiqué était maladroit malgré de bonnes intentions.
D'ailleurs en tant que coordinatrice régio, il faudrait que je fasse faire un débrief à froid à ce sujet parce que j'ai longtemps hésité avant de publier le communiqué tel quel. J'ai pris le parti de mettre un avant-propos moins brut de pomme avant de poster l'annonce.

Et donc non tu n'as pas raté un autre communiqué, je te rassure!

Clairement, je ne suis pas prête à m'auto-censurer et je suis plus enclin à soigner la communication pour éviter les pertes de temps/énergie en justifications et comme le précise Hoog de bien faire attention aux personnes qui sont en dehors du GN.

Selon moi, le GN n'est pas là pour changer le monde, ça reste un loisir avant tout qui peut être utiliser comme un outil à la réflexion comme le théâtre, la littérature etc..
S'il s'agit d'un sujet sensible, pourquoi pas ouvrir un débat après le jeu avec les joueurs si les orgas souhaitent aller jusqu'au bout de leur démarche.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Impact de l'actualité

Message par lucieXperience »

Il me semble qu'il y avait eu une QM sur le GN et la politique (de mémoire).

Personnellement je suis évidemment influencée par l'actualité et ça se traduit aussi par mon envie d'écrire des jeux sur certains sujets. Le plus important dans tout ça est surtout de bien veiller à sa communication et si le sujet est trop polémique de limiter le GN à quelques amis dont tu sais qu'ils te font confiance pour expérimenter le sujet avec toi.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Nathan
Connaisseur en points d'action
Messages : 61
Enregistré le : mar. 26 août 2014 09:51

Re: Impact de l'actualité

Message par Nathan »

A mon avis oui. Où plutôt sans oublié l'aspect ludique d'un GN pourquoi ne pas faire réfléchir les joueurs sur un sujet qui nous tient à cœur.

Ceci dit je trouve que l'on retombe ici sur le débat Art vs Jeu.

Dans une démarche artistique il est logique de faire des GN sur des thèmes fort. Justement comme le théâtre ou les livres.

Dans une démarche ludique beaucoup moins.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Impact de l'actualité

Message par Cire de Sacub »

100% d'accord avec Hoog. Je rajouterai : pour qu'un thème soit traité avec maturité il faut la sagesse d'attendre que le temps permette cette prise de recul. Donc pourquoi pas des sujets d'actualité (même si c'est pas ma came) mais il faut dépassionner les choses, les laisser reposer un peu.
Avatar du membre
Lindalé
Murder 2000
Messages : 10
Enregistré le : sam. 10 janv. 2015 20:39

Re: Impact de l'actualité

Message par Lindalé »

Même pour les jeux de rôle sur table, Donjon et Dragon aux Etats Unis et L'appel du Chtulhu en France, certains ont porté plainte pour des campagnes qui soit disant portaient atteintes aux chrétiens. Pour dire qu'en GN, on peut traiter de n'importe quel sujet mais il faut qu'il soit bien réfléchis et qu'il reste dans le domaine du théâtre et de l'art.
Je suis d'accord avec Cire de Sacub sur le fait qu'il vaut laisser reposer un peu les sujets sensibles pour prendre un peu de recule vis a vis de l'actualité.
Je comprendre les droits d'expression des journaux sur des sujets d'actualités mais les GNs pour moi sont avant tout des loisirs, des passions et non des partis pris. De même, il faut faire attention aux simulations d'arme ou situation ambiguë qui pourraient laisser croire aux personnes non renseignées un quelconque amalgame... :?

Par exemple, il me paraîtrait vraiment décalé de lancer une murder, actuellement, sur une prise d'otage terroriste, non ?
Même si en temps "normal" ça pourrait vraiment être intéressant de réaliser ou jouer une telle murder.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: Impact de l'actualité

Message par Thanos »

Lindalé a écrit :Par exemple, il me paraîtrait vraiment décalé de lancer une murder, actuellement, sur une prise d'otage terroriste, non ?
Même si en temps "normal" ça pourrait vraiment être intéressant de réaliser ou jouer une telle murder.
Ca dépend. Il ne faudrait pas faire ça en plein centre ville avec n'importe qui qui pourrait assister à la scène, mais dans une maison à la campagne où tu préviens à l'avance les voisins, ça ne poserait pas de problème.
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: Impact de l'actualité

Message par Pink »

@Lindale : La seule chose interdite en GN, c'est celle que la loi définit. Le reste, pour moi, c'est de l'auto censure.

Cependant je trouve que le GN, comme la littérature, fait généralement ses plus belles armes avec du temps et de la sueur. Donc, assez rarement en réaction à chaud à un évènement.

Mais aprés tout, pourquoi pas ? Même si j'aurais assez peur d'un traitement à la va-vite, il y a peut être un pan à explorer dans ce domaine ? Aprés tout, Baptiste nous apprend à écrire un GN en 2h, alors pourquoi ne pas monter un GN en une semaine sur une thématique d'actualité ?
Répondre