Aide - Questions (trés novices)

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
Calla
Expert européen de la murder party
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2014 16:15

Aide - Questions (trés novices)

Message par Calla »

Bonjour tout le monde,

Je me présente, Calla, 30 ans, et totalement novice aux jeux de rôles (et murder-party du coup).
Je me tate pour faire, avec un pote, une murder party pour le nouvel an, et du coup, j’ai plein de questions à vous poser (très basiques).

Aucun de mes potes n’est vraiment porté la dessus (JDR, etc), et tous sont très novices, voir même peut-être réticents à première vue.

Du coup, la première question que je me pose est toute simple. Quand, dans les horaires, il est indiqué 5h (par exemple). Est-ce du plein temps ? Tout le monde doit enquêter-résoudre-parler du jeu pendant 5h ? Si c’est le cas, je pense qu’on peut abandonner directement ^^
Le but serait de mettre une ambiance (avec costumes par exemple), de mettre l’intrigue et de laisser la soirée suivre son cours (queu-leu-leu, cocktail, dance, cocktail, clopes, coktail, bouffe, cocktail, « 3-2-1-BONNANEYOUHOUUU ») tout en ponctuant parfois de quelques prises de paroles des orga sur ce thème, pour distiller les indices, etc etc, histoire d’avoir un fil conducteur.
Vous l’avez compris, il ne faut pas que le jeu soit l’activité principale de la soirée, mais un fil rouge, un moyen de se divertir, tout en donnant un thème à la soirée.

La deuxième question est plutôt une demande d’avis :
On est soit 12, soit 14 (avec les deux orga). Perso, ça ne me dérange pas de prendre du temps pour préparer, imprimer des trucs mais il faut que les invités aient à faire le minimum. (Genre lire 10 pages de texte, ils vont aller me prier d’aller me faire voir ailleurs je pense :p). Du coup, avez-vous des conseils de scenar faciles ?
On a aussi une ou deux têtes de mules qui risquent de dire « ouai c’est relou je stop ». Du coup, peut-on décider de qui est qui au début ou c’est aléatoire ? (histoire de donner les rôles les moins importants au personnes les plus difficiles).

Voilà pour ces premières questions.
Désolé si je suis complétement à côté de la plaque et si les murder-party sont un peu plus sérieux que ce que je compte faire, j’aurais tenté 
Merci d’avance pour vos réponses.
Calla.
Nathan
Connaisseur en points d'action
Messages : 61
Enregistré le : mar. 26 août 2014 09:51

Re: Aide - Questions (trés novices)

Message par Nathan »

Soit tu souhaite faire les choses bien et tu laisse tomber jusqu’à avoir de vrai joueurs.
(Comprendre par là que l’implication des joueurs est primordiale si tu dépasse le stade de la simple animation, et même dans le cadre d'une animation tu risque d'être déçus.)

Soit tu fait une animation toute simple sans te prendre la tête et tu prend le risque que tes amis ne joue pas le jeu de toute manière mais tu n'auras pas fait beaucoup d’effort de toute façon.

Ceci est en tout cas mon point de vue.
Calla
Expert européen de la murder party
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2014 16:15

Re: Aide - Questions (trés novices)

Message par Calla »

Merci pour ta réponse, mais ca me dit pas si les horaires indiqués sont des horaires "full-time" ou si c'est prévu de les caler dans une soirée ou on parle de tout et de rien ^^. Et en parlant d'animation, tu parles de murder party "light"?

Sinon, tu proposes quel jeu, Nathan :mrgreen:
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: Aide - Questions (trés novices)

Message par Magali »

Bonjour !
Calla a écrit :Désolé si je suis complétement à côté de la plaque et si les murder-party sont un peu plus sérieux que ce que je compte faire, j’aurais tenté
Alors oui, a priori une murder-party, c'est un peu plus sérieux que ce que tu décris. Le type de jeu dont nous parlons ici demande une implication de chacun, au moins pendant la durée du jeu, qui est continu (pour répondre à ta première question).
Par contre, je pense que ce que tu décris est possible, mais je ne sais pas du tout si cela existe en "tout fait" ni où et comment en trouver.

Ce que tu peux faire peut-être, c'est organiser une sorte de killer en donnant à chacun une mission concernant une autre personne. Je pense que ça correspondrait davantage à ce que tu recherches.
Calla
Expert européen de la murder party
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2014 16:15

Re: Aide - Questions (trés novices)

Message par Calla »

Hello Magali,

Merci pour ta réponse !!
OK, je suis donc pas sur le bon choix pour le nouvel an. 3-4-5h non stop, c'est vraiment trop lourd pour une soirée de ce type !! Ceci dit, lire les scénar m'a bien donné envie d'en faire un :)
Je vais regarder du côté des killers, ou autre chose, d'ailleurs si vous avez des idées, n'hésitez pas !

Bonne soirée (et bonnes fêtes !)
Nathan
Connaisseur en points d'action
Messages : 61
Enregistré le : mar. 26 août 2014 09:51

Re: Aide - Questions (trés novices)

Message par Nathan »

En fait le killer c'est une murder party.
Ou plus ou moins son ancêtre.

Ce que je te conseil c'est de mettre une ambiance avec une enquête fil rouge dans laquelle toi seule et éventuellement un ou deux complices maximum jouerons un rôle. Tes autres amis jouant leur propre rôle. Seulement même ainsi ce n'est absolument pas garanti.

Je n'ai pas de jeu à te conseiller car je suis trop inexpérimenté. Mais je ne pense pas qu'il existe de recette toute faite pour ton cas sur ce site.
Modifié en dernier par Nathan le jeu. 18 déc. 2014 23:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Aide - Questions (trés novices)

Message par kilourh »

Bon ben pareil que Magali et Nathan, une murder party fonctionne à partir du moment où les joueurs s'impliquent. Si ils y vont à reculon, ça ne fonctionnera pas. Si lire des scénarii t'a donné envie d'organiser ce genre de truc, le mieux reste de prévoir la soirée uniquement pour la murder Party (une autre soirée donc, pas le nouvel an).

Après effectivement, dans l'idée d'enquête légère où les joueurs jouent leur propre rôle, mais menant une enquête, le mieux reste le format killer. Je crois qu'il y en a sur ce site, jettes-y un coup d'oeil...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: Aide - Questions (trés novices)

Message par hoog »

Calla, je te conseille plutôt un truc super light, du style :
- un thème de soirée, pour les costumes, la déco, etc. (par exemple : Hawaï ou Années 20) ;
- un jeu très basique, genre chacun met un secret anonyme dans un chapeau, chacun pioche un papier en début de soirée, et le but de la soirée est de découvrir à qui appartient le secret qu'on a pioché.

Ou sinon tu peux tenter "Sea Dracula" un petit jeu basé sur la danse 8)
http://awarestudios.blogspot.be/2013/11 ... acula.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre