QM158 : Subtilité et féminité

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

QM158 : Subtilité et féminité

Message par kilourh »

Je laisse exprès la phrase polémique de Cire de Sacub, pour lui faire plaisir :
L'arrivée des femmes a apporté la subtilité, la sensibilité (au GN). Etes vous d'accord avec ça ou pas du tout ?
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: QM158 : Subtilité et féminité

Message par Joaquim »

Étant à la fois une chochotte (j'exige que le contrat social soit clair et respecté sur chaque jeu auquel je participe) et une gonzesse (j'aime la subtilité et la sensibilité), je ne suis pas d'accord avec cette affirmation.
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: QM158 : Subtilité et féminité

Message par Magali »

Je ne sais pas, j'ai toujours vu des filles dans les GN que j'ai faits. Et je suis allée il y a pas longtemps aux 30 ans d'une certaine asso, qui a beaucoup donné dans les GN méd-fan, et dont les membres fondateurs se félicitaient d'avoir depuis toujours plein de filles parmi les orgas.

edit : Je vois que dans un autre sujet, Jérôme dit que RAJR s'est créé avec des filles justement en réaction contre les jeux "pour mecs", j'avoue que je suis moyennement convaincue et que le sentiment d'exclusion qu'elles pouvaient avoir venait probablement davantage du communautarisme masculin que du type de jeux. Mais peut-être que je me plante complètement aussi.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM158 : Subtilité et féminité

Message par lucieXperience »

Moi ce genre de phrase me donne envie de vomir. Pourquoi ? Parce que sous couvert d'une petite chose anodine elle continue de marquer des différences entre les sexes qui n'existent pas et qui font un mal fou à la société.

Ce n'est pas parce qu'on est une femme qu'on est sensible et subtile.

Ce n'est pas parce qu'on est un homme qu'on n'est pas sensible et subtil.

Ce genre d'assertion véhicule des idées fausses et dramatiques et il faut les combattre.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: QM158 : Subtilité et féminité

Message par Joaquim »

T'as changé, Lucie.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM158 : Subtilité et féminité

Message par lucieXperience »

Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. :P
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM158 : Subtilité et féminité

Message par kilourh »

C'est marrant comme le sujet actuel le plus brûlant est l'égalité homme/femme.

Pour le coup, je ne suis pas d'accord. Les hommes et les femmes ne sont pas pareils et vouloir absolument tout nivelé, je trouve ça même dommage.

Après, bien sûr, je ne suis pas du tout pour cantonner les filles au rose et les garçons au bleu (et tout ce qui s'y rattache, je ne vais pas détailler), mais mine de rien, la sensibilité des uns et des autres n'est pas la même, et c'est souvent lié au sexe.

Est-ce que c'est parce que c'est la société qui dit : "tu es une fille, tu dois être sensible, tu es un mec tu dois être fort", peut-être, c'est ce que pense beaucoup de monde, en tout cas dans mon entourage. Mais la société n'est pas partie de rien, elle a évolué et s'est basé sur des réalités. Qu'elle évolue encore et qu'au final, les femmes et les hommes n'ont plus qu'une seule différence : celui du sexe physique, c'est possible, la vérité, c'est que personne n'en s'est rien en réalité.

Et du coup, je réponds à la question : si c'est la société qui nous dicte ce qu'on doit être, même si un certain nombre se rebelle contre ça, la majorité l'accepte (pour l'instant). Or il y une corrélation entre les gns plus subtils et la féminisation du GN. Est-ce que c'est lié, certains disent non, d'autres oui. Faudrait vraiment analysé pour se rendre compte de la vérité. Dire "ça me fait bondir d'entendre que c'est lié" et aussi crétin que de dire "c'est forcément lié" puisqu'on ne le sait pas.

On ne peut se baser que sur des cas pratiques. Personnellement, sur tous les jeux que j'ai organisé, il y a quasi la même proportion d'homme que de femmes, et j'ai toujours le même nombre de rôles féminins que masculins. Mais je prends un autre exemple : l'agonie du poète. Il a une bien plus grande proportion de filles que de mecs. Cela veut bien dire que les filles et les mecs ne sont pas attirés par le même genre de jeu, non ?
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: QM158 : Subtilité et féminité

Message par Joaquim »

Jérôme tu dis "on ne sait pas" à propos des liens entre sexe et goûts/caractères.

En fait, si, on sait. On sait que si aujourd'hui, les filles ont tendance à aimer l'Agonie du Poète et les mecs Kandorya (je caricature à mort, hein, mais c'est pour faire passer l'idée), c'est parce que dans l'éducation de chacun, dans les role models qui nous sont proposés, dans l'image (de soi et de l'autre) que la société impose, on dit aux mecs d'aimer Kandorya (comme ça ils seront virils) et aux filles d'aimer l'Agonie du Poète (comme ça elles seront féminines).
Pour simplifier : plus on répétera "les filles sont plus sensibles que les garçons", plus ça restera vrai. Si on arrête de le répéter et de le considérer comme une vérité, ça cessera d'en être une.
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: QM158 : Subtilité et féminité

Message par hoog »

Je ne peux pas répondre, je n'ai pas connu d'époque où il n'y avait que des mecs en GN.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM158 : Subtilité et féminité

Message par kilourh »

Joaquim a écrit :Jérôme tu dis "on ne sait pas" à propos des liens entre sexe et goûts/caractères.

En fait, si, on sait. On sait que si aujourd'hui, les filles ont tendance à aimer l'Agonie du Poète et les mecs Kandorya (je caricature à mort, hein, mais c'est pour faire passer l'idée), c'est parce que dans l'éducation de chacun, dans les role models qui nous sont proposés, dans l'image (de soi et de l'autre) que la société impose, on dit aux mecs d'aimer Kandorya (comme ça ils seront virils) et aux filles d'aimer l'Agonie du Poète (comme ça elles seront féminines).
Pour simplifier : plus on répétera "les filles sont plus sensibles que les garçons", plus ça restera vrai. Si on arrête de le répéter et de le considérer comme une vérité, ça cessera d'en être une.
Moi la question que je me pose c'est : c'est parti d'où ? Il y a bien une explication, ça ne sort pas du chapeau. Et là où je dis qu'on ne sait pas, c'est que c'est beau de le dire, et c'est possible que ce le soit, mais le seul véritable moyen d'en être sûr, serait d'être dans une société totalement neutre quand au sexe, et alors de se rendre compte que tous agissent différemment sans lien avec leur sexe. Or, ce n'est pas le cas aujourd'hui, donc difficile d'affirmer l'un ou l'autre.
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Répondre