QM119 : "L'appropriation culturelle"

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thanos »

Ils font quoi comme style de GN les ricains, outre le mass-larp ?
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Baptiste »

http://www.electro-larp.com/usa

le site pour tout savoir sur le gn dans n'importe quel pays
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thomas B. »

Baptiste a écrit :rhooooo, les ricains c'est aussi ça les mecs :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CHYQrQMwCg" onclick="window.open(this.href);return false;
Euh, ce serait pas des allemands ça?

Sinon y a vraiment plein de styles de GN aux USA, j'avais fait une présentation là-dessus aux GNiales mais je ne retrouve pas ma présentation en français, donc voici la version en anglais:
http://www.thomasbe.com/2012/08/13/larp ... itzerland/" onclick="window.open(this.href);return false;

Et depuis y a toute une scène influencée par le GN Nordique.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Lila »

Y'a une grosse grosse scène White Wolf World of Darkness là bas aussi si je ne m'abuse.
Pour ce qui est du panel sur l'appropriation culturelle, des choses intéressantes ont été dîtes. Je reste quand même sidérée de la confusion entre utilisation d'un trope raciste Banania / blackface et se grimer en noir.
Le souci étant que suivant les moyens dont dispose le joueur, on peut tomber dans un maquillage très caricatural.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Cire de Sacub »

C'est bien de se poser des questions. Ce sujet est intéressant. Certes.
Mais une fois de plus, je trouve que c'est représentatif d'un monde qui s'édulcore et se dissout dans le politiquement correct.
Exemple : un personnage qui en 1900 tient des propos racistes. Il n'a pas besoin d'avoir forcément une bonne raison pour le faire. S'il veut tenir certains propos, au final en conformité avec les idées populaires de l'époque, et que ce n'est pas antinomique avec son personnage, je ne vois pas de problème.
Si maintenant il faut débuter les jeux avec un discours préventif pour s'excuser en avance des dérapages verbaux d'un tel ou d'un tel, je crois que c'est le début de la fin.
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Pink »

Cire de Sacub a écrit : Si maintenant il faut débuter les jeux avec un discours préventif pour s'excuser en avance des dérapages verbaux d'un tel ou d'un tel, je crois que c'est le début de la fin.
Je ne suis pas d'accord avec ce point.

Je pense que faire attention à autrui ça fait parti du deal implicite du jeu. Si je tiens des propos, justifiés en jeu, mais potentiellement hardcore, j'ai l'obligation morale de m'assurer qu'ils ne heurtent pas le joueur qui les subit.

Si je joue un patron véreux et imbuvable, je pourais légitimement passer mon jeu à harceler un ou une subalterne. Sans qu'il s'agisse de notion qui fasse couler beaucoup d'encre (comme le racisme ou l'homophobie), cela me semble important d'être précautionneux. Pas de s'excuser (il n'y a pas de faute), mais d'avoir en tête que cet acte peut être perçu trés négativement.

Et le faire avant le début du GN, c'est encore mieux à mon sens. Ca garantit que la situation de jeu concernée (ici, la tirade raciste) n'en soi que mieux vécue par tous.
Modifié en dernier par Pink le mar. 18 nov. 2014 13:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par kilourh »

Assez d'accord avec Pink. Je dirais même qu'il faut retourner voir le joueur après, pour rester en bon termes :) Surtout si tu ne le connaissais pas avant.

Car en reprenant l'exemple de Pink : sans prévenir, le joueur qui subit risque de vraiment passer un mauvais moment. L'autre risque de ne pas oser aller jusqu'au bout par peur de ne pas plaire aux joueurs qui subit. Alors que si ils se parlent 5 minutes avant le début du jeu, pour ne serait-ce que connaître les limites de chacun, durant le jeu, ce sera bien plus fluide, et sera plus vecteur de jeu. D'ailleurs, je l'ai expérimenter pour une autre relation (amoureuse). Et ben c'était tellement plus fluide durant le jeu, je ne me posais pas la question : si je lui prends la main, est-ce qu'elle ne va pas percevoir ça comme une façon pour moi d'en profiter (j'exagère un peu, mais c'est souvent ce que je me dis)...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Joaquim »

Cire de Sacub a écrit :Si maintenant il faut débuter les jeux avec un discours préventif pour s'excuser en avance des dérapages verbaux d'un tel ou d'un tel, je crois que c'est le début de la fin.
C'est au contraire très sain de rappeler avant et/ou après le jeu que tout cela n'est qu'un jeu, que les propos qui y sont tenus et les actions qui y sont effectuées ne sont le fait que de personnages, et qu'en réalité chacun est extrêmement bienveillant envers tout le monde.
Systématiser un peu cette démarche éviterait pas mal d'ennuis.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thanos »

D'ailleurs, discuter avant et/ou après le jeu permet de beaucoup plus se lâcher pendant le jeu et donc que ce soit moins édulcorer. J'édulcore quand je ne suis pas sur de comment va être pris mon comportement. Si je suis sur qu'il n'y aura pas d'équivoque, j'y vais à fond.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Baptiste »

Le problème se pose surtout quand les propos ou images d'un Gn sont rapportés à l'extérieur dans un autre contexte. cf les photos du GN afroasiatik.
Répondre